🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Surtout, n'utilisez pas ces multiprises vendues chez Leclerc, Auchan, Carrefour ou Foir'Fouille, elles sont très dangereuses

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 décembre 2023 à 12h13
20
Une multiprise © Wachiwit / Shutterstock
Une multiprise © Wachiwit / Shutterstock

Des multiprises de marques Smart System, vendues dans des enseignes comme Leclerc ou Carrefour, sont rappelées partout en France, en raison de risque de court-circuit et d'incendie.

La plateforme publique d'information des consommateurs sur les rappels de produits, RappelConso, a émis l'alerte le 18 décembre 2023. Trois modèles de multiprise ont été scrutés à la loupe et jugés trop dangereux pour être maintenues à la vente. Si vous en avez acheté une ou plusieurs auprès de l'une des centaines d'enseignes qui les proposaient, vous devez donc les retourner sans tarder, pour éviter tout risque et être remboursé.

Des risques de court-circuit et d'incendie pour ces multiprises

Ce ne sont pas une, ni deux, mais trois multiprises qui viennent d'être rappelées. Elles sont chacune de marque Smart System et étaient en vente dans de nombreuses enseignes très connues, comme Carrefour, Leclerc, Bricomarché, Bricorama, La Foir'Fouille, Centrakor, Auchan, Hyper U, Le Marché aux Affaires, Maxibazar, Mr Bricolage et d'autres, partout en France.

Le premier rappel concerne des multiprises sous dénomination « Camet » de 6 et 7 fiches. Veillez bien à vérifier que vous lisez « Camet » au dos de l'engin. Il est possible tout de même d'identifier les deux modèles de différentes manières.

 Les multiprises Smart System "Camet" © Capture d'écran Rappel Conso
Les multiprises Smart System "Camet" © Capture d'écran Rappel Conso
  • Grâce aux deux codes-barres : 3560238508268 et 3560238508275.
  • Grâce à leurs références complètes : MULTIPRISE 6 FICHES 110033/90614 (Camet) pour la première, MULTIPRISE 7 FICHES 110034/90312 (Camet) pour la seconde.

Les deux multiprises font l'objet d'une « détérioration prématurée du câble d'alimentation ». Il existe donc un sérieux risque de court-circuit et d'incendie pour les deux objets.

Les multiprises doivent être ramenées en point de vente, pour que vous puissiez vous faire rembourser

Le problème est exactement le même pour le troisième modèle concerné. Toujours sous marque Smart System, il est possible de l'identifier à l'aide d'un code-barres, 3560237555706. Mais voici les références complètes de l'objet :

 Les multiprises Smart System "Hongyi" © Capture d'écran Rappel Conso
Les multiprises Smart System "Hongyi" © Capture d'écran Rappel Conso
  • MULTIPRISE 4 FICHES IP44 164719/FPYX-K-4N (Hongyi).

Il est important que la mention « Hongyi » apparaisse au dos de la multiprise, pour bien l'identifier.

Outre le fait que vous ne devez plus utiliser ces trois multiprises, vous devez les rapporter en point de vente, où comme le veut la loi, vous serez remboursé. La procédure de rappel prendra fin le 15 juin 2024. Vous avez donc le temps, mais ne tardez pas trop quand même.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Laurent_Marandet
C est une honte que les fabricants aient le droit d estampiller 16A 3650w sur des multiprises qui ont un câble de 3x 0,75mm2. Le 3 x 2,5mm2 sur des multiprises est très rare mais c est le seul qui permette de brancher sans risques un radiateur mobile.
Palou
@Laurent_Marandet Tout à fait, j’ai toujours gueulé après ça, et c’est pour cette raison que j’achète des multiprises à câbler moi-même ( Legrand - Rallonge multiprise extra-plate avec 3 prises de courant avec terre avec cordon 3m - blanc et gris clair : Amazon.fr: Bricolage )
Bombing_Basta
Si vous en avez achetez<br /> Ça pique <br /> Outre le fait que vous ne devez plus utiliser ces trois multiprises, vous devez les rapporter en point de vente, où comme le veut la loi, vous serez remboursé.<br /> Même sans la facture, que personne ne garde pour ce genre de choses ? J’ai un doute…
AlexLex14
Arf bon sang, j’ai zappé à la relecture, j’ai corrigé. Merci.<br /> Pour la facture (le ticket de caisse), ça tombe sous le sens, MAIS : la priorité, c’est de se faire rembourser sur le lieu où tu as acheté la multiprise.<br /> Si tu n’as pas ton ticket de caisse, ta carte de paiement (ou le numéro de transaction) permet de retrouver l’achat en magasin et de se faire rembourser.<br /> En revanche, si tu as payé en espèces…
Bombing_Basta
AlexBoero:<br /> ta carte de paiement (ou le numéro de transaction) permet de retrouver l’achat en magasin et de se faire rembourser<br /> Avec une carte du magasin, avec une CB c’est mort.<br /> Et si c’est possible avec une CB, ils se gardent bien de le dire.<br /> Je parle d’expérience.<br /> Je suis persuadé que plein de monde va se retrouver le bec dans la multiprise… De tels rappels devraient être pris en charge directement par le constructeur, peu importe où on a acheté, quand, et où on ramène l’objet non conforme (pour peu qu’il y fût vendu), il devrait être remboursé.
Blackalf
Voilà pourquoi je garde les tickets de caisse de mes achats durant la période de garantie. <br /> Après quelques mois, l’ampoule led Philips achetée pour le plafonnier à détecteur de mouvement de l’entrée a claqué…elle coûtait quand même 15 € et on me l’a échangée, ça n’aurait pas été possible sans ticket de caisse. ^^
Bombing_Basta
Ça m’est arrivé deux fois, la première je n’avais pas gardé le ticket.<br /> Clair que maintenant je le garde, et j’ai bien fait, pareil, une Philips achetée pour remplacer la première a claquée aussi.<br /> Ticket gardé de chez carrefour, sur lequel est marqué en toutes lettres que tout objet technologique est garantis 2 ans, et pourtant ils ont essayé de me la faire à l’envers, plusieurs renvois entre accueil et sav, puis genre les ampoules leds c’est un cas particulier c’est pas pris en charge, puis que ça doit être un défaut de mon installation electrique, et au final bien sûr n’ont voulu ne faire qu’une carte d’achat de la même valeur.<br /> J’y ai passé presqu’une heure, des voleurs.<br /> Mais là on parle d’une multiprise basique, un interrupteur, des bouts de cuivre, je doute que beaucoup de gens aient gardé la note.<br /> Edit : après vérif du ticket de la nouvelle ampoule led achetée :<br /> Tous les produits non alimentaires bénéficient auprès du vendeur d’une garantie légale de conformité d’une durée minimale de deux ans à compter de leur remise au consommateur.<br /> J’ai oublié aussi, ils ont essayé de me faire avaler qu’il fallait voir directement avec Philips…
AlexLex14
Blackalf:<br /> Voilà pourquoi je garde les tickets de caisse de mes achats durant la période de garantie. <br /> Qu’il soit physique ou dématérialisé, c’est clairement ce qu’il faut faire
AlexLex14
Ah oui la carte du magasin laisse tomber.<br /> Puis le magasin, s’il peut se planquer derrière quelque chose, il le fera.
Bombing_Basta
Pour la petite histoire de la CB, j’ai eu le cas avec un moulin à julienne, je l’achète, je rentre chez moi, je range le bousin sans le déballer, quelques jours plus tard, je vais pour m’en servir, il manque la manivelle… Bien sûr je n’ai plus la note.<br /> Je retourne à carrefour, ils me disant que sans la note, ou paiement par carte carrouf, ils ne peuvent rien, le bousin est de marque carrouf alors je commence à m’énerver, et leur dit que ça va je suis pas allé l’acheter chez Leclerc, ils n’ont qu’à me l’échanger contre un autre, et ils finissent par accepter, la meuf revient, et me dit qu’elle a vérifié avant d’en ramener un autre et y’en a où il manquait aussi la manivelle…<br /> Fin du 3615 mylife
serged
Si t’as payé par carte, tu as sûrement d’autres produits payés avec…<br /> Et avec la nouvelle politique de ne plus fournir de tickets de caisse ou de CB, t’es dans la m***ouise !
Hyuril
J’ai fait cramer une multiprise en y branchant un aspirateur… impressionnant! J’ai démonté cette multiprise et ai été effaré de voir comment c’était agencé là dedans… 3 barres de cuivre qui ont dû se balader tranquillement là dedans.<br /> Depuis je regarde bien les étiquettes de mon petit matériel électrique!
philumax
Moi, j’ai la carte de Leclerc et j’ai mis l’appli sur mon smart : les tickets de caisse y sont.<br /> Par contre, dans la galerie adjacente, il y a le marchand de journaux, jeux etc…Pour lui, pas de ticket dématérialisé. Pourtant, lui aussi fait partie du Leclerc, ce n’est pas un indépendant.
lanana
Eh super ces multiprises, on peut y brancher des blocs de puissance mono de 1 500 watts chacun poussés à fond, idéal pour faire flamber un appart en cas de très grand froid
Bidouille
Je suppose que ces charmantes rallonges étaient made in China. Bravo aux services achats de ces chaines de magasins.
Maraut
comme ça tu n’as plus froid <br /> Ah l’humour noir, enfin rouge feu…
Johann
Bonjour,<br /> As-t-on une idée d’une date de mise en vente ? Souvent, sur les rappels de produits c’est précisé «&nbsp;acheter entre telle date et telle date&nbsp;» mais pas ici.
Pierreonline
Perso j’achète mes multiprises chez Monoprix, c’est là où elles tiennent le plus longtemps d’après mon expérience, trifalec ou quel que chose comme ça le nom de la marque, certains modèles ont des ports usb types c, j’en ait trois chez moi depuis plus de six mois, elles tiennent le choc sur la durée…<br /> J’ai acheté une fois une multiprise de la marque distributeur auchan, et croyez le ou pas, elle a été cassé au bout d’une journée seulement mdr, difficile à croire mais true story…<br /> il m’est arrivé la même chose avec une poubelle 30 L de marque distribteur auchan (pédale en plastique), je l’ai cassé en moins d’une journée !<br /> Depuis, j’achète mes poubelles ailleurs et mes multiprises chez Monoprix…<br /> Par contre, certains parlent ici du fait qu’il faudrait avoir le ticket de caisse pour être remboursé, c’est pas forcément vrai, j’ai déjà vu dans certains magasins des rappels où la sécurité prime et où il est bien précisé qu’il n’y a pas besoin d’avoir conservé le ticket de caisse pour demander un remboursement …(je crois que c’est chez Casino que j’ai vu ça une fois, je sais pas si les autres enseignes font la même chose mais c’est possible)
Laurent_Marandet
J’ai vu encore plus dangereux qu’une multiprise: un enrouleur de 50m 3x1,5mm² resté enroulé avec 4 prises au centre sur lequel des représentantes d’un labo pharmaceutique, lors d’une formation de médecins, avaient branché 4 cafetières grand modèle pour collectivités de 2000w chacune… L’enrouleur a explosé ! Heureusement, personne n’a été blessé.
bizbiz
Je sort de la Foir’fouille et j’y ai vu ces modèles en rayon. J’y étais allé pour acheter des loupes de lecture mais comme il n’y en avait plus, bah, j’ai pas pu vérifier les codes-barres.<br /> Spas bô de vieillir .
lanana
Je comprendrait jamais les personnes qui branchent de l’électro-ménager puissant par plusieurs sur une même multiprise <br /> Faut pas être un génie avec bac +8 pour savoir ça quand même ?!<br /> Heureusement qu’il n’y a pas eu de blessés, en espérant que ça leur ai servi de leçon.
Blackalf
lanana:<br /> Je comprendrait jamais les personnes qui branchent de l’électro-ménager puissant par plusieurs sur une même multiprise <br /> C’est simplement de l’ignorance, tout le monde n’a pas un niveau suffisant en électricité pour comprendre ce qu’on peut ou ce qu’on ne peut pas faire. C’est valable dans tous les domaines. <br /> Moi aussi j’ai vu des personnes «&nbsp;renforcer&nbsp;» d’anciens fusibles avec du papier alu pour éviter qu’ils ne fondent à cause de la surcharge, sans être conscients du gros risque d’incendie.
lanana
J’ai zéro niveau en électricité, je suis une quiche, mais quand j’ai acheté des multiprises, j’ai vu écrit «&nbsp;puissance max 3650 watts, 16 ampères (ça je ne sais pas ce que c’est par exemple)&nbsp;».<br /> J’ai regardé la doc de chacun de mes appareils que je souhaitais brancher ensemble, j’ai vu que j’étais sous la fameuse puissance/conso max, donc j’ai branché.<br /> Par exemple j’ai bien conscience que l’aspirateur peut consommer 1200 watts selon la doc, mais je sais que c’est si il est à fond.<br /> C’est comme l’ampli Hi-Fi, c’est écrit conso max 800 watts, je comprend bien que c’est quand le volume est à fond avec 2 paires d’enceintes alimentées quand l’impédance est au + bas, donc chose qui n’arrivera jamais dans mon cas.<br /> Par contre le lave-linge pendant l’essorage, là on doit être proche de la conso max annoncée…<br /> Pour les fusibles par exemple je ne connais pas.<br /> Quel est le risque ?<br /> Le papier alu ne peut pas prendre feu ?<br /> On le met dans le four à des 220° sans soucis
Palou
lanana:<br /> J’ai zéro niveau en électricité, je suis une quiche, mais quand j’ai acheté des multiprises, j’ai vu écrit « puissance max 3650 watts, 16 ampères (ça je ne sais pas ce que c’est par exemple) »<br /> Il n’y a pas de honte à être une quiche.<br /> En gros, pas trop envie de remplir une page d’explication, tu multiplies ton nombre d’ampères par ton voltage 230v, … et 16 x 230 = ? (en watts)<br /> Mais, et pour une rallonge c’est très important, si tu prends la valeur maxi admise avec cette rallonge, c’est rallonge déployée entièrement, sinon enroulée sur son bobineau cela fait résistance (hop, des watts en moins), qui dit résistance dit que les fils chauffent … et paf ça brule.<br /> J’espère avoir expliqué de façon simple
lanana
Merci, j’aurai appris un truc pour calculer la conso.<br /> Pour les rallonges enroulées, c’est comme les câbles d’enceintes par exemple, il faut y éviter pour ne pas perturber le signal ni créer des interférences, selon certains (mais je ne sais pas si c’est une vérité absolue).<br /> Idem pour les sèche-cheveux, toujours dérouler entièrement le câble, ppur je suppose le problème que tu explique, le faite donc que le fil peut chauffer anormalement lors de l’utilisation.
Blackalf
lanana:<br /> Pour les fusibles par exemple je ne connais pas.<br /> Quel est le risque ?<br /> Le papier alu ne peut pas prendre feu ?<br /> On le met dans le four à des 220° sans soucis <br /> Les anciens fusibles qui allaient toujours par paire étaient conçus pour supporter une certaine intensité avant de fondre et ils ne contenaient qu’un fil aussi fin que le filament d’une ampoule. Placer en pont entre leurs deux broches du papier alu qui ne pouvait pas fondre pouvait donc provoquer une surchauffe des fils du circuit que les fusibles alimentaient, ça pouvait aller jusqu’à enflammer la prise sur laquelle un appareil gros consommateur était branché.<br /> Ce problème n’existe théoriquement plus avec les disjoncteurs automatiques modernes qu’il suffit de réenclencher. Mais ça n’empêche pas que certaines personnes iront remplacer un disjoncteur de 16 A qui disjoncte trop souvent par un 32 A, et ils retombent alors sur les même risques.<br /> Le problème des multiprises, c’est qu’elles annoncent une puissance basée sur le voltage x l’intensité…mais que leur câblage intérieur, comme dit par quelqu’un, n’est pas adapté à cette puissance. Pour réellement supporter la puissance annoncée (3650 W), elles devraient être câblées en 2,5 mm² et elles ne le sont bien souvent qu’en 0,75 mm².
lanana
Ha je comprend mieux le risque du coup c’est vrai que c’est hyper dangereux.<br /> Pour remplacer le disjoncteur, c’est en changeant le teuteu (l’espèce de petite masse accrochée, je ne sais pas le nom exact, mon papy disait un poids), si c’est ça, dans son ancienne maison il y avait fait.<br /> Peut-être que les fabricants savent que l’on atteindra jamais cette puissance, par soucis d’économie à grande échelle ils mettent du câblage très fin.<br /> Parce qu’au final, on a peu d’appareils puissants qui tournent ensemble, cafetière, bouilloire, micro-ondes, par exemple, on les allume rarement ensemble.
Palou
lanana:<br /> on a peu d’appareils puissants qui tournent ensemble, cafetière, bouilloire, micro-ondes, par exemple, on les allume rarement ensemble.<br /> Détrompes-toi, il y en a bien plus que tu ne le crois
lanana
Ha bon ? Remarque les personnes qui vivent ultra connectés ont des tas d’appareils, je ne suis pas trop dans cet esprit, j’ai les trucs classiques, et encore quoi que, je n’ai ni micro-onde, ni cafetière, ni bouilloire par exemple, la gazinière m’est suffisante pour mon propre usage.<br /> Mais je sais quels appareils consomment le + chez moi, et ils ne fonctionnent jamais tous ensemble, et fonctionnent de façon occasionnelle.<br /> J’ai qu’un appareil gourmand en conso qui fonctionne de façon régulière, mais ça reste une conso non exagérée, loin des 3650 Watts en tout cas.
Blackalf
Ceci dit, les multiprises ne doivent guère être utilisées pour des appareils gros consommateurs que si les prises de la maison sont trop peu nombreuses, je ne pense pas que beaucoup de gens branchent un lave-linge ou un sèche-linge en même temps sur une multiprise, ou alors leur installation électrique est antique*.<br /> Dans mon cas, il n’est pas rare que le four, la plaque à induction et le micro-ondes ou la friteuse<br /> fonctionnent en même temps, mais tout ça est branché sur des lignes séparées, donc aucun souci. ^^<br /> mon beau-fils cherche à acheter sa maison et chaque fois qu’on va en visiter une, la première chose que je vérifie est l’installation électrique…j’ai vu des trucs dont je ne savais même pas qu’ils existaient, genre des petites prises apparentes en porcelaine qui devaient dater des débuts de l’électricité domestique. <br />
lanana
Oui il y a des règles élémentaires qui sont quand même logiques pour éviter de tout faire flamber.<br /> C’est comme utiliser son smartphone en prenant son bain (qui + est quand il est branché), c’est assez logique que c’est dangereux !<br /> Les vieux logements qui n’ont jamais été refaits (comme mon ancien où j’habitais), je n’avais que 2 prises murales dans la cuisine, autant dire que c’était compliqué, le salon idem que 2 prises.<br /> Alors que mon nouvel appart refait entièrement à neuf et aux normes, c’est l’inverse, j’ai beaucoup trop de prises pour mon utilisation, mais au moins je sais que j’en ai suffisamment.<br /> Des petites prises en porcelaine vintage ? Genre ça ?<br /> proxy-image768×816 64.9 KB<br /> Par contre je suis fan des interrupteurs en porcelaine vintage, ils ont un look tellement atypiques, je sais que certaines marques font des looks vintage mais qui respectent les normes d’aujourd’hui, c’est beau (surtout les version couleur bronze), mais ça coûte 2 reins
Blackalf
lanana:<br /> Des petites prises en porcelaine vintage ? Genre ça ?<br /> Encore plus vieilles, elles étaient rectangulaires et dépourvues de terre. ^^<br /> J’ai d’ailleurs vu pas mal d’installations qui n’avaient pas de mise à la terre ni de disjoncteur différentiel. <br /> En 2015, un voisin a vu sa maison partir en fumée parce qu’il avait bidouillé son installation, il est parti faire des courses et est revenu pour trouver les pompiers devant sa maison en flammes. <br /> Et malheureusement pour lui, il n’était pas non plus en ordre de prime d’assurance habitation, il n’a eu aucune indemnisation et ça lui a pris 5 ans pour rendre son logement habitable à nouveau. Il a encore eu de la chance, parce que sa maison est isolée au fond d’une sorte de cour, les maison avoisinantes n’ont pas été touchées. Sinon, il était bon pour payer leurs dégâts aussi.
lanana
C’était l’électricité domestique des années 1910 avec de telles prises, le début ou l’être humain ne maîtrisait pas trop le sujet.<br /> Ça craint quand même… Bidouiller tout ce qui est installation électrique est vraiment complexe quand on y connaît moyennement, les conséquences peuvent être dramatiques.<br /> Heureusement dans son malheur qu’il n’y a eu que sa maison, et pas de victimes.<br /> En espérant que ça serve de leçon un tel accident.<br /> Il devrait y avoir des contrôles réguliers des installations électriques fait par des professionnels du secteur, ça permettrait d’être aux normes, et d’éviter les bidouilles dangereuses.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet