🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Roaming : des Go moins chers pour les opérateurs en 2024, donc plus de Go pour les abonnés ? En voilà une bonne nouvelle

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 décembre 2023 à 07h54
7
Une femme, smartphone en main sur le tarmac d'un aéroport © ARMMY PICCA / Shutterstock
Une femme, smartphone en main sur le tarmac d'un aéroport © ARMMY PICCA / Shutterstock

Le coût du roaming pour l'Europe, qui permet d'utiliser son téléphone portable normalement à l'étranger, va baisser en 2024 pour les opérateurs, ce qui pourrait gonfler l'enveloppe de data (Go) des forfaits mobiles.

C'est une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui voyagent à l'étranger régulièrement, ou qui imaginent un long séjour dans les mois qui viennent en Europe. À compter du 1er janvier 2024, les prix de gros que se facturent entre eux les opérateurs mobiles de l'UE pour les déplacements de leurs clients vont nettement diminuer, en ce qui concerne la data. Cela veut donc dire qu'Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile et tous les autres opérateurs paieront moins cher les Go qu'ils vous proposeront dans le cadre du roaming. Potentiellement, cela pourrait vous être bénéfique.

Le tarif du Go en roaming va nettement baisser pour les opérateurs télécoms en 2024

En 2023, un opérateur français achetait 1 Go (gigaoctet) à l'un de ses concurrents situé dans l'Espace économique européen (EEE), admettons Telefonica si vous séjournez en Espagne, au tarif de 1,80 euro. À partir du 1er janvier 2024, le prix de ce même Go tombera à 1,55 euro, soit une baisse d'environ 14 %. Vous avez déjà compris la suite.

En théorie donc, et si les opérateurs français ne veulent pas trop faire jouer la concurrence, il est probable, du moins possible, que ces derniers s'alignent ne serait-ce que partiellement sur cette diminution. Pour rappel, le prix du gigaoctet est calculé en divisant le prix hors taxe d'un forfait mobile par le prix de gros, en multipliant ensuite le tout par deux.

Pour un forfait à 11 euros hors taxe admettons, l'opérateur devrait inclure une enveloppe de 14 Go. Mais la pratique diffère quasi systématiquement de la théorie.

Madame a raison, c'est une bonne nouvelle ! © dotshock / Shutterstock
Madame a raison, c'est une bonne nouvelle ! © dotshock / Shutterstock

Ce n'est qu'un début !

Avec une telle baisse du prix du giga, on peut donc tabler sur une augmentation des enveloppes data pour vos déplacements à l'étranger, autrement dit une hausse des Go pour l'Union européenne. La limite de cette belle nouvelle, c'est qu'elle ne s'applique qu'aux 27 États membres de l'Union européenne, auxquels on doit ajouter la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.

Concernant la Suisse et Andorre, même si certains comme Orange et SFR les ajoutent dans certains de leurs forfaits, les opérateurs gardent toutefois la liberté de facturer des frais de roaming.

En ce qui concerne la possible augmentation des Go en roaming au sein de l'UE, sachez que l'histoire n'est pas finie. Imaginez qu'en 2018, le prix au Go était fixé à 6 euros entre opérateurs. Demain à 1,55 euro, il est prévu que ce dernier tombe progressivement à 1 euro au plus tard le 1er janvier 2017. D'ici-là, il baissera à 1,30 euro en 2025, et 1,10 euro en 2026.

Source : ARCEP

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

sebstein
Je ne comprends pas trop ce que ça change au final… si les opérateur étranger revendent les Go moins cher, les opérateurs nationaux revendent aussi les Go moins cher aux étrangers, donc la balance s’équilibre… ou il y a quelque chose que je n’ai pas capté ?
MisterDams
Justement, la balance s’équilibre pas toujours. Un petit pays très touristique va gagner plus d’argent grâce au roaming qu’un pays très peuplé qui attire peu de monde.<br /> Après, il me semble que de toute façon le quota «&nbsp;minimum&nbsp;» de nos forfaits est normé dans les règles UE (certainement comme la baisse des prix de roaming d’ailleurs), et dépend du prix facturé, ou du quota France je sais plus.<br /> Donc en soit, les opérateurs n’auront pas le choix que d’augmenter nos enveloppes Data.
Kriz4liD
J ai recu un sms de Bouygues me disant que j ai autant de Go en national qu en roaming en europe !
MHC
Petite coquille dans l’article : " il est prévu que ce dernier tombe progressivement à 1 euro au plus tard le 1er janvier 2017."<br /> Ce ne serait pas plutôt 2027 ?
Emmanuel_ANGULO1
Avec l’avènement du Wifi performant dans la majorité des hotels , je pense aussi que la consommation a baissé en général
MHC
Encore faut-il pouvoir partir à l’étranger… Avec l’explosion du prix des billets d’avion à cause des taxes écologiques toujours plus punitives, déraisonnables et idéologiques, ce n’est pas gagné et c’est de pire en pire… Encore un peu et on entendra crier «&nbsp;assassin&nbsp;» ou «&nbsp;criminel&nbsp;» lorsque tu osera monter dans un avion…
zoup01
J’ai un forfait red 60Go, et le roaming augmente régulièrement, en ce moment 17Go…<br /> C’est plutôt un bonne nouvelle, c’est à l’étranger que j’utilise le plus de data (wifi à domicile) , surtout en Espagne.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet