🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous installez un thermostat connecté ? Le gouvernement vous aide à faire baisser la facture avec ce coup de pouce

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 décembre 2023 à 11h49
17
Homme utilisant un thermostat intelligent © Halfpoint / Shutterstock
Homme utilisant un thermostat intelligent © Halfpoint / Shutterstock

Si vous souhaitez réduire vos dépenses en adoptant un thermostat connecté à la maison, c'est possible, grâce à une aide financière proposée par le gouvernement, dans le cadre du « plan thermostat » en vigueur jusqu'à la fin de l'année prochaine.

Le gouvernement lance un plan visant à encourager l'adoption de thermostats connectés, afin d'aider les Français à optimiser la gestion de la température de leur foyer. Il propose ainsi, au travers du dispositif « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », une aide pouvant aller jusqu'à 624 euros selon la taille du logement, valable depuis le 1er décembre 2023, jusqu'au 31 décembre 2024, pour l'installation d'un thermostat programmable connecté.

Le gouvernement veut rendre l'installation de thermostats connectés accessible à tous, sans considération de revenu

Ces dispositifs, contrôlables à distance, sont très efficaces en ce qu'ils permettent de faire une économie d'énergie significative, d'autant plus qu'ils s'inscrivent dans la perspective d'une régulation automatique qui sera obligatoire pour tous les logements, et ce dès le 1er janvier 2027, conformément au décret publié au Journal officiel du 8 juin dernier.

Le gouvernement veut donc faciliter, ou disons encourager l'accès aux thermostats connectés, avec son plan dédié en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2024. L'idée ? Rendre la régulation de la température pièce par pièce accessible à tous, aux propriétaires comme aux locataires, sans considération de revenu.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) rappelle que l'adoption d'un thermostat programmable connecté permet une économie allant jusqu'à 15 % de sa facture de chauffage. Une incitation financière donc bienvenue pour encourager l'installation de ces dispositifs intelligents. Voyons cela plus en détails.

Thermostat connecté © Andrew Angelov / Shutterstock
Thermostat connecté © Andrew Angelov / Shutterstock

Une aide qui peut aller jusqu'à 624 euros, selon la taille de votre logement

Le montant de l'aide dépend de la taille de la surface chauffée dans le logement. Les sommes sont comprises entre 260 et 624 euros. Plus précisément, voici ce à quoi vous pouvez prétendre :

  • 260 euros pour un logement dont la taille de la surface chauffée est inférieure à 35 m²,
  • 312 euros entre 35 et 60 m²,
  • 364 euros entre 60 et 70 m²,
  • 416 euros entre 70 et 90 m²,
  • 520 euros entre 90 et 110 m²,
  • 572 euros entre 110 et 130 m²,
  • 624 euros pour une surface chauffée supérieure à 130 m².

Ce soutien financier est accessible à tous les propriétaires ou locataires dont le logement a plus de 2 ans, s'il est équipé d'un système de chauffage individuel. L'aide nécessite une installation professionnelle, effectuée par des entreprises signataires de la charte « Coupe de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Il est impératif de signer un devis de travaux proposé par un professionnel. Quant à l'aide, elle peut être versée par virement, chèque ou déduction directe (ou bon d'achat) du montant de la facture fournie par l'installateur.

Notons, pour info, que cette aide s'inscrit dans le cadre des certificats d'économies d'énergie (CEE), et qu'elle est cumulable avec d'autres initiatives gouvernementales telles que MaPrimeRénov et l'éco-prêt à taux zéro. Elle ne peut cependant pas être combinée avec les aides de l'Ademe ni d'autres soutiens financiers du système des certificats d'économies d'énergie. La plateforme france-renov.gouv.fr offre un accompagnement personnalisé, si vous souhaitez en savoir plus.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

zztop69
donc , ca ne fonctionne pas si : en copropriété et chauffage collectif .<br /> je vais rester avec mes thermostats Ali express .
SPH
Pas besoin de trucs connectés : quand je suis chez moi, je met le chauffage, et quand je pars, je le laisse quand même
Ikili
Je ne trouve effectivement pas mention que cette aide est utilisable pour l’achat de vanne thermostatiques connectées. Mais peut être qu’il existe déjà des aides pour ça ?
Baxter_X
Le boîtier voltalys intègre ce type de solutions. Et pour le coup, cela ne demande pas un seul euro.<br /> Installé chez moi il y a un an et demi. J’ai des profils de chauffage réglés au poil, en tâche planifiées.<br /> Plus de chauffage en journée oublié, et contrôle a distance si nécessaire.
manu_XP
pour être baissé a distance parce qu’on chauffe trop, non merci.
lepef32
Il serait quand même pas mal sur un site avec un publique adulte de plus employer des expression comme «&nbsp;le gouvernement vous aide&nbsp;»…
Baxter_X
C’est n’est pas du tout cela.
FlavienS
J’aurais bien installé un thermostat connecté, mais chez Chappee, il n’y a pas d’OpenTherm. Donc obliger de fonctionner en contact sec, ou de passer par la solution propriétaire.<br /> Cette aide pourra p’tet me solutionner la chose
Ikili
C’est pourtant bien ce que fais Voltalys : ils peuvent (et font) des courtes coupures quand le réseau est surchargé. C’est la contre parti de l’installation gratuite.<br /> C’est d’ailleurs pour cela que j’ai refusé le boitier de mon côté, je préfère mettre en place MES solutions et être indépendant. J’en cherche encore pour mes 2 radiateurs sans fil pilote et sans thermostat pour contrôler tout ça avec mon Pi d’ailleurs <br /> Edit: Oui non en relisant, apparemment il ne devait pas te répondre mais parler de la news, effectivement ce n’est pas le cas du coup.
Baxter_X
En réalité Voltalys ne coupe QUE lorsque le réseau est surchargé. Et cela n’impacte que peut le chauffage au final.<br /> A titre personnel j’ai accepté car il me semble indispensable de faire un effort qui va dans le sens de l’économie d’énergie. Cela nous concerne tous.
MattS32
Ikili:<br /> C’est pourtant bien ce que fais Voltalys : ils peuvent (et font) des courtes coupures quand le réseau est surchargé. C’est la contre parti de l’installation gratuite.<br /> Ce qui n’a donc bien rien à voir avec l’affirmation de manu_XP : «&nbsp;être baissé a distance parce qu’on chauffe trop&nbsp;».<br /> À aucun moment Voltalis n’agit en fonction de la consigne que l’utilisateur a défini, ils n’interviennent que lors de surcharges du réseau électrique.
Ikili
Certes, néanmoins je pense que l’élément principal dans sa phrase était «&nbsp;être baissé à distance&nbsp;», ce qui me semble être le problème soulevé et pas «&nbsp;parcequ’on chauffe trop&nbsp;». Après on pourrait encore être tatillon et dire «&nbsp;ce n’est pas baissé, c’est coupé&nbsp;». <br /> Après on peut débattre de chaque mot, ou de l’idée principale exprimée …<br /> C’est d’ailleurs, entre nous, ce que j’ai précisé ici :<br /> Ikili:<br /> ils peuvent (et font) des courtes coupures quand le réseau est surchargé.<br />
MattS32
C’est quand même fondamentalement différent… Être baissé à distance parce qu’on chauffe trop, ça veut dire que quelqu’un décide à notre place qu’on n’a pas le droit de chauffer au delà d’une certaine température.<br /> Être piloté à distance en fonction de la charge du réseau, ça veut dire qu’on peut chauffer à la température qu’on veut, mais simplement que lors des plus gros pics de consommation (donc de loin pas tout le temps), on a un risque que la température ne soit pas atteinte (ce n’est même pas sûr, parce que un radiateur n’a normalement pas besoin de chauffer en permanence, donc la plupart du temps ils doivent sans doute pouvoir atteindre les objectifs de réduction de la consommation instantanée en faisant une rotation, juste pour éviter qu’ils chauffent tous en même temps, mais sans réduire le temps de chauffe).
Ikili
Baxter_X:<br /> A titre personnel j’ai accepté car il me semble indispensable de faire un effort qui va dans le sens de l’économie d’énergie. Cela nous concerne tous.<br /> Tout à fait. Mais à titre personnel je vais dans ce sens, mais sans qu’un autre mette son nez dans mes affaires ou décide de me couper car le réseau est surchargé . Je préfère y mettre mes règles et que je reste maître, en cas de surcharge, la domotique permet de récupérer les alertes Ecowatt par exemple.<br /> Mais évidemment, ce système n’est pas accessible à Mr Lambda. Notons que je ne critique pas la solution elle même, qui est nécessaire, je disais juste qu’il est compréhensible que le contrôle à distance peut gêner des personnes (dont moi )
Ikili
L’idée principale, que quelqu’un te contrôle, reste elle exactement la même. Il faut savoir mettre quelques fois des petites dose d’abstraction et saisir (ce qui me semble) être le soucis principal pour lui, après je transpose peut être .<br /> Mais merci pour l’explication, que je connaissais déjà …
Bombing_Basta
Si tu ne vaccines pas le boîtier au Pfizer ça n’arrivera pas !
cid1
C’est une hérésie de calculer au m², on chauffe un volume en m³ qui peut varier selon le type d’habitation, il y a des logements plus bas selon la hauteur en étage, si on est juste en dessous du toit, en général, il y a moins de hauteur à chauffer, donc moins de volume.
MattS32
Le calcul basé sur les m² n’est probablement pas pour faire un lien avec le coût du chauffage (sinon, faudrait aussi tenir compte de l’isolation, qui joue bien plus sur le coût du chauffage que la surface où le volume…), mais plutôt avec le coût pour le passer au connecté. Plus ça coûte cher, plus l’aide est importante. Logique.<br /> Or ce coût, il est lié au nombre d’appareils à piloter, et ça ça aura plus tendance à dépendre de la surface que du volume : tu ne met pas un second radiateur dans une pièce parce qu’elle a plus de hauteur sous plafond…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet