Yves Le Mouël, France Télécom : "La musique est un sujet important pour l’ensemble du groupe"

19 mai 2005 à 00h00
0
Directeur de la coordination marketing et du management chez France Télécom, Yves Le Mouël revient sur l'engagement de son groupe dans la musique

JB - Yves Le Mouël, bonjour. Vous êtes directeur de la coordination marketing et du management au sein de la division services de communication résidentiels de . Pourquoi lancer un concours musical tel que les Wanadoo Discoveries ?

YLM - La musique est un sujet important, tant pour Wanadoo que pour l'ensemble du groupe France Télécom. Au même titre que la photo ou la vidéo, la musique correspond à un nouvel usage des internautes et c'est un moyen de fidéliser nos clients ou d'en séduire de nouveaux.

Les Wanadoo Discoveries sont également l'occasion de démontrer l'engagement de France Télécom pour le développement d'offres de téléchargement légal de musique payante et notre soutien à l'industrie musicale. Notre groupe respecte la propriété intellectuelle et s'engage à lutter contre le piratage.

JB - Êtes vous satisfait des performances du kiosque Wanadoo Jukebox ? Peut-on évoquer quelques chiffres sur son activité ?

YLM - Nous observons depuis déjà quelques années la montée en puissance du haut-débit. Aujourd'hui, la moitié de nos 10 millions de clients Wanadoo en Europe sont équipés en haut débit et il faut leur proposer de nouveaux services comme le Wanadoo JukeBox.

Au total avec Orange, qui propose également un kiosque pour téléphones mobiles, nous réalisons plusieurs dizaines de milliers de téléchargements par semaine. Nous sommes très satisfaits par la croissance de ces chiffres.

JB - Wanadoo.fr est l'un des premiers portails français. Comment expliquez vous que votre kiosque de téléchargement n'ait pas plus de succès ?

YLM - Il est vrai que des acteurs comme Virgin ou la Fnac ont une activité supérieure à la notre en matière de téléchargement mais ces sociétés s'appuient sur des marques qui ont une grande légitimité dans cette industrie. Wanadoo est avant tout une marque de fournisseur d'accès à "internet" : nos clients n'ont pas encore tous l'habitude de télécharger régulièrement de la musique sur notre portail, mais cela devrait rapidement changer. Il faut aussi prendre en compte les autres portails de téléchargement du groupe que sont Alapage ou Orange.

JB - n'avait aucune légitimité dans la musique mais cela ne les empêche pas d'être devenus leader mondial...

YLM - Vous avez raison mais Apple propose une solution intégrée, allant du kiosque au baladeur en passant par le logiciel pour l'ordinateur. Nous n'avons pas l'intention de proposer l'équipement final aux internautes. Par contre, nous allons prochainement proposer à nos clients une nouvelle façon de consommer de la musique et de l'échanger sur le web ou sur leur téléphone mobile.

JB - Vous êtes en train de me parler de Music Everywhere ?

YLM - Oui. Tout comme nous venons d'annoncer "Tennis Everywhere" pour Roland Garros, avec des contenus déclinés sur l'ensemble de nos réseaux (MaLigne, Wanadoo, Orange, Visiophone, etc...) nous comptons prochainement lancer une offre similaire pour la musique. Cela s'inscrit dans la stratégie d'opérateur intégré de France Telecom avec une promesse unique pour notre client, quel que soit le réseau, quel que soit le support de consommation de la musique.

JB - Napster, Real ou lancent des forfaits de "location longue durée", permettant un téléchargement illimité. Est-ce envisageable pour cette offre Music Everywhere ?

YLM - L'abondance dans les offres de divertissement est une bonne idée qui est en phase avec le discours de France Telecom sur l'accès illimité à la voix, à l'internet ou encore à l'image. Nous en reparlerons.

JB - Yves Le Mouël, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet