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Steam va abandonner les jeux 32 bits sur Mac d'ici à la fin de l'année

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 décembre 2023 à 17h43
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Steam va bientôt tirer sa révérence sur macOS 10.13 (High Sierra) and 10.14 (Mojave) © Casimiro PT / Shutterstock
Steam va bientôt tirer sa révérence sur macOS 10.13 (High Sierra) and 10.14 (Mojave) © Casimiro PT / Shutterstock

À compter du 15 février prochain, Steam va tirer un trait sur les jeux 32 bits sous macOS.

Valve vient d'annoncer que son incontournable plateforme Steam ne bénéficiera bientôt plus du moindre support en ce qui concerne les systèmes d'exploitation d'Apple macOS 10.13 (High Sierra) and 10.14 (Mojave). Ce changement interviendra tout au début de l'année prochaine, à savoir dès le 15 février 2024.

Steam va dire adieu à macOS High Sierra et macOS Mojave

À compter de cette date, Valve ne sera plus en mesure de garantir le bon fonctionnement de Steam sur ces anciennes versions de macOS, et n'offrira aucun support technique. Si la plupart des jeux Steam pour Mac sont des jeux 64 bits, il existe de nombreux titres 32 bits qui n'ont jamais été mis à jour. Les jeux pourront continuer de fonctionner un certain temps, mais leur accès ne sera plus garanti.

En 2023, de nombreux jeux Steam sont encore uniquement en version 32 bits © Steam
En 2023, de nombreux jeux Steam sont encore uniquement en version 32 bits © Steam

« Malheureusement, macOS 10.14 a été la dernière version à prendre en charge l'exécution de jeux 32 bits sur macOS. Apple a choisi d'abandonner la prise en charge des applications 32 bits dans macOS 10.15 (2019), et comme de nombreux développeurs n'ont pas mis à jour leurs jeux pour prendre en charge les exécutables 64 bits, certains jeux cesseront effectivement de fonctionner sur macOS », indique Valve sur sa page support.

La fin des jeux 32 bits ?

Parmi les jeux 32 bits concernés, on retrouve notamment quelques anciens titres signés Valve, qui restent très populaires aujourd'hui encore, à l'image de Half-Life 2 (dont le premier opus vient tout récemment de fêter ses 25 ans !), mais aussi de Portal ou encore du toujours très efficace Left 4 Dead 2.

Selon Valve, cette décision découle directement (en partie) de la récente décision de Google de ne plus proposer le moindre support concernant le navigateur Chrome, sur les systèmes macOS 10.13 et 10.14.

Il y a moins d'un mois, Valve officialisait une toute nouvelle version de son très apprécié Steam Deck, avec une nouvelle mouture OLED. Le nouveau PC gamer au format console portable se pare d'un écran OLED plus large, mais aussi d'une fréquence de 90 Hz, sans oublier diverses optimisations en tout genre.

De quoi s'offrir une belle présence sous les sapins du monde entier d'ici une vingtaine de jours.

Source : ArsTechnica

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

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Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

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Commentaires (2)

SPH
J’étais loin de penser qu’il y avait encore des mac 32bits et des jeux du même niveau !<br /> Voilà, c’est dit; mais ça me fait ni chaud ni froid à vrai dire puisque je suis PC et non MAC
frigolu
Les machines Apple ne sont pas plus 32 bits que les autres PC. Apple a juste fait le choix radical de ne plus supporter les exécutables 32 bits sous MacOS. Sous Windows, les exécutables 32 bits sont encore très répandus, et pris en charge. Cela n’a rien à voir avec l’architecture matérielle, les CPU sont 64 bits depuis longtemps chez tout le monde. Cette décision d’Apple a rendu inutilisable les logiciels 32bits et a mis par la même occasion sur la paille des petits développeurs qui n’ont pas les moyens de réécrire totalement leur application (je fais simple, c’est assez technique). Pour l’utilisateur, il est tout à fait possible de rester sur Mojave (la dernière version de MacOS qui supporte les exécutables 32 bits) pour pouvoir continuer à exécuter des programmes 64 bits et 32 bits. Mais c’est se priver des nouveautés des versions plus récentes, et surtout, de nombreux logiciels requièrent des versions plus récentes au fil de leurs mises à jour.<br /> Si Microsoft faisait pareil avec Windows, ça ferait un scandale, car il y a encore beaucoup d’applications et jeux compilés en 32 bits.
dredd
frigolu:<br /> Cette décision d’Apple a rendu inutilisable les logiciels 32bits et a mis par la même occasion sur la paille des petits développeurs qui n’ont pas les moyens de réécrire totalement leur application<br /> Des petits développeurs comme… Valve apparemment <br /> Serieux, c’est un peu la loose de ne jamais avoir réécrit leurs gros (et quasi seuls finalement) jeux pour qu’ils tournent en 64 bits.
frigolu
Le framework Carbon, très utilisé pendant longtemps sous MacOS pour de nombreuses raisons, ne supportait que le 32 bits et a donc été abandonné. Toutes les applications / jeux n’ont pas besoin d’être compilés en 64 bits. Tous les développeurs qui ont basé leur travail sur ce framework doivent entièrement réécrire leurs applications via un autre framework pour qu’il soit compatible 64 bits. Si des grosses boîtes peuvent se le permettre (si elles jugent que ça vaut le coup), les petites ne le peuvent pas, cela représente un travail énorme. C’est comme si Microsoft rendait inutilisable l’API Win32 et ne supportait plus que .NET, ce serait une hécatombe de logiciels qui ne fonctionneraient plus, tant cette API (qui n’est pas limitée au 32 bits comme son nom peut le laisser penser) est utilisée.
MattS32
frigolu:<br /> C’est comme si Microsoft rendait inutilisable l’API Win32 et ne supportait plus que .NET, ce serait une hécatombe de logiciels qui ne fonctionneraient plus, tant cette API (qui n’est pas limitée au 32 bits comme son nom peut le laisser penser) est utilisée.<br /> C’est un peu ce qu’ils avaient tenté de faire avec Windows S, restreint aux applis du Windows Store, qui ne supportait pas Win32, mais ça a fait un flop et ils ont fini par accepter les applis Win32 dans le store, donc sur Windows S.<br /> Il n’y a quasiment qu’Apple qui puisse se permettre de dire comme ça merde à la rétrocompatibilité…
dredd
Franchement, je ne parlais que pour Valve. Les «&nbsp;petits&nbsp;» développeurs, je peut comprendre la difficulté.
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