Tickets-restaurant : s'il vous reste des titres non utilisés à la fin de l'année, vous allez pouvoir les récupérer, voici comment

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 novembre 2023 à 20h49
9
La carte Ticket Restaurant Edenred. © Clubic
La carte Ticket Restaurant Edenred. © Clubic

Les tickets-restaurant reçus durant l'année 2023 sont valables jusqu'au 31 décembre 2023. Vous pourrez tout de même les récupérer, Clubic vous explique comment.

La semaine dernière, les députés ont voté l'extension des titres-restaurant pour l'année 2024. Il sera possible d'utiliser sa carte ou ses tickets-restaurant pour acheter n'importe quel produit alimentaire au sens large. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui tiennent à cet avantage supplémentaire, accordé en 2022 pour leur offrir davantage de pouvoir d'achat, dans un contexte inflationniste. Mais vous vous posez peut-être une question : que faire des « tickets resto » inutilisés ? Et peut-on les échanger ou se les faire rembourser, une fois l'année terminée ?

Il est possible de récupérer ses tickets-restaurant non utilisés

Vous l'ignorez peut-être, mais les tickets-restaurant, que ce soit au format papier ou en passant par la carte, sont utilisables au cours de l'année civile de leur émission, c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre, et pendant deux mois à compter du 1er janvier de l'année qui suit, c'est-à-dire en janvier, et en février.

Si vous souhaitez échanger ou vous faire rembourser vos titres-restaurant non utilisés en 2023, c'est tout à fait possible, et c'est d'ailleurs le Code du travail qui l'autorise. Il y a deux choses à savoir, selon que vous utilisez des tickets papier, ou la fameuse carte qui deviendra bientôt obligatoire.

Pour les bénéficiaires de titres-restaurant « papier », il est possible d'échanger les tickets de l'année en cours non utilisés avant qu'ils expirent, par des titres de l'année suivante. Pour cela, vous devez remettre les titres concernés à votre employeur, quinze jours avant la fin de leur période d'utilisation. Ils seront alors échangés contre un nombre égal de titres, et ce gratuitement.

La carte Ticket Restaurant Edenred. © Alexandre Boero / Clubic
La carte Ticket Restaurant Edenred. © Alexandre Boero / Clubic

La clé, c'est d'anticiper

Si vous possédez une carte et qu'il reste de l'argent dessus, l'employeur doit transformer le solde non utilisé cette année en crédits de l'année en cours. Si le transfert n'est pas fait automatiquement, il faut alors demander directement à l'employeur. Ce qui est certain, c'est que les titres qui périment en fin d'année ne sont pas remboursés par l'employeur. Mieux vaut donc anticiper.

Dans le cas où vous quittez votre entreprise, vous pouvez demander le remboursement de votre contribution à l'achat des tickets-restaurant qui n'auraient pas été utilisés à la date de votre départ de la société.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Ginkoh83
Il n’y a pas de règle absolu. Chez Swile les tickets demat sont reportés d’année en année.
bennukem
Et où pat l’argent d’un ticket non utilisé à temps ? Car il est tout d même payé.
Duben
Il est perdu, un peu comme si tu perdais de la monnaie
Kriz4liD
Ce sera comme les bons d achat et les cartes cadeaux, il ne faut pas les perdre.
bennukem
L’argent qui se perd, je doute fortement. Je ne parle pas du bout de papier qui sert de ticket.<br /> La question est plutôt, qui garde les sous, et pourquoi ça ne serait pas restitué
MattS32
bennukem:<br /> Et où pat l’argent d’un ticket non utilisé à temps ? Car il est tout d même payé.<br /> Une fois expirées, les sommes sont reversées par les émetteurs des TR aux CSE des entreprises à qui ils fournissent les TR.<br /> Cf articles R. 3262-13 et R. 3623-14 du code du travail.<br /> À noter que cette restitution se fait au prorata de la valeur totale de TR achetées par chaque entreprise, et non en fonction des TR périmés de ses propres employés (ie si deux entreprise achètent la même quantité de TR, leurs CSE toucheront la même part sur les TR non utilisés, même si 100% des TR de l’une ont été utilisés et 50% des TR de l’autre sont périmés).
bennukem
Superbe réponse. Merci
xeno
C’est du raquette organiser, mettre une validité sur une somme d’argent prélevé en plus sans consentement, ne doit pas avoir de date de validité.<br /> Cela s’appelle du vol.
MisterDams
Exact, notre CSE a récupéré quasi 2000€ grâce à ça, car ça a intégré aussi les carnets achetés d’avance mais non distribués (variation d’effectifs)<br /> Le CSE a alors décidé de remplacer les distributeurs de café payants pour prendre le coût à sa charge. L’argent a permis de financer le matériel et une partie des consommables de la première année.<br /> Bon cette année, on est passés sur la carte Bimpli…
Nmut
Tu peux normalement refuser les tickets restaurant. Et ce n’est pas du vol, tu peux facilement faire un échange (TR papier) ou un transfert (carte)! La date de validité, c’est pour limiter les abus, les TR ne sont légalement valables que si tu es toujours dans la boite et ils sont remboursés quand tu pars.
Ikili
J’aime bien les raquettes perso, ça permet de jouer au tennis, marcher dans la neige etc.<br /> Plus sincèrement, un racket est une «&nbsp;Extorsion d’argent ou d’objets, par chantage, intimidation ou terreur&nbsp;». Faut pas faire un commentaire en prenant des mots au pif dans le dico.<br /> 1/ Dans la majorité des cas, tu peux refuser les TR sauf si ta CC l’oblige, c’est légal.<br /> 2/ Si ce n’est pas le cas, dans la totalité des cas, tu peux demander l’échange de tes TR périmés jusqu’à 1 ou 2 mois après expirations.<br /> 3/ Si t’as loupé, tu peux le donner à une association caritative de ton choix jusqu’à fin février.<br /> 4/ Si tu ne veux pas ou que t’as encore loupé c’est reversé à ton entreprise ou ton CSE, donc tu en bénéficies indirectement.<br /> Sympa le racket organisé ou le «&nbsp;vol&nbsp;», j’aimerai qu’ils soient tous comme ça
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet