Une ancienne designeuse de chez Google critique la nouvelle version Maps, mais pas pour les raisons que vous croyez

27 novembre 2023 à 07h54
16
La nouvelle interface de Google Maps ne fait pas que des heureux © Tada Images / Shutterstock
La nouvelle interface de Google Maps ne fait pas que des heureux © Tada Images / Shutterstock

Changer l’interface d’un logiciel utilisé par des millions d’utilisateurs et d’utilisatrices n’est jamais chose aisée. Google Maps en est sûrement la preuve la plus flagrante ces dernières semaines.

Vous avez peut-être remarqué ces derniers jours un changement de taille au sein de Google Maps. L’application de cartographie et de navigation de Google a en effet complètement changé sa palette de couleur, que ce soit sur le web, sur Android ou sur iOS. Les routes, auparavant orange, sont désormais grises, les étendues d’eau sont désormais d’un bleu turquoise et même les espaces verts sont plus clairs.

Des couleurs « plus froides et moins humaines »

Ces changements, que Google avait en réalité annoncés fin octobre dernier en même temps que de nombreuses autres fonctionnalités, n’ont pas fait que des heureux. Sur Reddit, de nombreux internautes se plaignent de cette évolution dans le design de leur application. Et il n’y a pas que les utilisateurs et utilisatrices qui sont vent debout contre ce choix fait par Google. Même une ancienne employée de l’entreprise en charge du design de Google Maps il y a 15 ans de ça, a son mot à dire sur la direction artistique choisie par Google.

Elizabeth Laraki, ancienne responsable de l’interface utilisateur au sein de l’équipe Google Maps de 2007 à 2009, a publié sur Twitter une critique assez élaborée de cette nouvelle version de Maps. Selon elle, la palette de couleur choisie semble « plus froide, moins précise et moins humaine ». Et si elle admet que « les grands axes, le trafic routier et les différents sentiers ressortent mieux », rendant la carte « plus ergonomique et plus lisible », la designeuse explique tout de même que « les couleurs de l’eau et des parcs/espaces verts se mélangent » et que le choix de couleurs semble « décidé par un ordinateur », et non pas par des spécialistes de l’interface homme/machine.

Une interface surchargée

Mais la plus grosse critique qu’Elizabeth Laraki fait à cette nouvelle version de Google Maps ne concerne pas les couleurs, mais l’interface en elle-même. Selon elle, une telle révision de l’application aurait dû s’accompagner d’un coup de propre sur le nombre d’éléments affiché à l’écran. Les nombreux boutons, menus, barre de recherche et autres options de navigation, surchargent l’interface utilisateur et sont complètement contraires aux tendances actuelles qui veulent que l’interface s’efface derrière le contenu.

Selon la spécialiste, « le fond de carte devrait occuper le gros de l’écran et seules les fonctionnalités très utiles à un grand nombre de personnes devraient l’obscurcir. Le nombre d’éléments pouvant couvrir la vue de la carte doit être très limité. » Il est vrai que quand on compare l’interface de Google Maps à celle d’Apple Maps, l’app du géant de la recherche semble légèrement surchargée. « Il est normal que les logiciels accumulent des fonctionnalités au fil du temps. Mais il est également très important de rester vigilant et de nettoyer l’interface en permanence », explique Elizabeth Laraki.

l'interface d'Apple Maps -) gauche) et de Google Maps (à droite) © Apple / Google / Clubic
l'interface d'Apple Maps -) gauche) et de Google Maps (à droite) © Apple / Google / Clubic

En guise d’avertissement, elle explique qu’en 2007 déjà « Maps était très encombré et nous étions en train d’insérer de nouvelles fonctionnalités dans tous les espaces que nous pouvions trouver au sein de l’interface utilisateur. L’expérience en pâtissait et le produit devenait de plus en plus compliqué. ». Il est peut-être temps pour Google de repenser de nouveau son expérience.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

malak
Une professionnelle critiquant un produit populaire pour mettre en avant ses compétences, cela existe depuis longtemps… c’est d’ailleurs soulant, on ne voit que ça sur linkedin entre autre.
Werehog
Oui les critiqueurs ont souvent la tâche facile mais ils ne savent pas toujours les raisons qui ont amené à certains choix.<br /> Cette dame est peut-être partie de Google depuis longtemps, elle n’a plus aucune idée de ce qu’il s’y passe.<br /> Sur une note perso, j’aime pas trop la surcharge de Maps également mais Plans n’est toujours pas au niveau côté fonctionnalités. Et en mode de navigation en voiture, l’interface de Plans est trop simple, on ne peut quasi rien faire. Celle de Maps présente des panneaux énormes complètement débiles, la carte occupe moins de la moitié de l’écran de ma voiture.<br /> Je n’ai pas trouvé de compromis entre les 2.
laroux
perso ca fait des années que j’utilise osmand et je le regrette pas.<br /> niveau fonctionnalités c’est 100 fois mieux, tous est configurable !<br /> et niveau recherche si au début c’était bien pourrie, aujourd’hui ca équivaut presque maps, voir sa lui ai supérieur sur certaines recherche !
Bidouille
De toute manière, quoi que l’on fasse, il y aura toujours des insatisfaits chroniques. Ce qui plait à l’un déplaira forcément à l’autre. Il est bien connu que dans tout logiciel, la partie la plus délicate est la création de l’IHM.<br /> De nombreux utilisateurs préfèrent râler plutôt que d’adapter. On l’a vu récemment avec Windows 11 où, oh mon dieu, il ont osé déplacer le bouton démarrer de la gauche vers le centre de l’écran. Certain on frôlé l’infarctus
ctalpaert42
Je trouve cette critique pertinante et pleine de bon sens. Bon nombre de designers d’application pourraient s’inspirer de ces remarques pour les mettre en oeuvre.
Tungsten
Bah en fait elle n’a pas tord, la carte ressemble à un gros bonbon acidulé !
Papy65
Changer d’interface a pour avantage de faire relire les écrans pour ceux qui s’habituent trop à un certains style d’affichage et en oublient certaines informations présentées. Cette nouvelle palette me plaît bien, comme les précédentes et certainement comme les suivantes car j’aime le changement
trollkien
Ca fait bien 2 ans que j’utilise plus Maps (sauf à la marge) au profit de Waze.<br /> Maps me faisait passer par des chemins et des «&nbsp;raccourcis&nbsp;» de plus en plus inbitables, en prenant en compte uniquement la distance et non pas l’accessibilité (chemins) ni la vitesse réelle sur ces «&nbsp;raccourcis&nbsp;»
max6
Essayer Waze c’est pas mal MAPS.ME qui est open source est pas mal non plus moins précis mais permet de charger les cartes nécessaires à un parcours donc pas de soucis en cas de perte de connexion internet (et vive les zones blanches)
Archeus
Bonjour, sur google maps tu peux aussi charger un plan pour l’utiliser hors connexion si c’est ton besoin.
bennukem
Haha les nouvelles couleurs, je m’étais cru sur openstreetmap en tout par défaut. Puis sous linux et firefox, aucune idée pourquoi, mais maps se bloque… Genre il Line du bitcoin en secret ?
Essylt
En mode sombre pas de changement.
max6
certes mais l’interface est toujours aussi chargée et sur map.me une fois chargé on a pas besoin de le re télécharger la prochaine fois (je sais c’est pas une utilisation courante mais quand on habite un coin perdu c’est pas forcément idiot)
Biggs
« désigneuse », y a que moi qui trouve ça moche comme mot ?
philumax
Beaucoup de bruit pour pas grand’chose…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet