Le lobby du solaire aimerait bien que l’UE ferme les yeux sur le travail forcé pour acheter ses panneaux moins cher

26 novembre 2023 à 21h41
15
Des hommes installent des panneaux photovoltaïques
Des hommes installent des panneaux photovoltaïques

Les nouvelles mesures que veut prendre la Commission européenne contre le travail forcé soulèvent des réticences dans le monde du photovoltaïque.

La Commission européenne avait présenté en septembre 2022 un texte qui doit interdire l'entrée sur le territoire de l'Union des produits issus, partiellement ou totalement, du travail forcé. Une mesure qui, dans le principe, fait évidemment l'unanimité, mais qui pourtant voit certains acteurs économiques se raidir. C'est le cas du monde de l'énergie solaire, qui tente de proposer à la place des mesures moins fermes contre le travail forcé.

Le lobbying de SolarPower Europe

La production de panneaux photovoltaïques est, d'après le Global Slavery Index pour l'année 2023, le quatrième type de produits le plus touché par le travail forcé dans les importations des pays du G20. Une situation causée notamment par la domination de la Chine dans le secteur, un tiers du matériau de base servant à la fabrication de ces panneaux, le polysilicium, provenant du Xinjiang, là où la minorité ouïgoure serait astreinte à du travail forcé.

Il n'est alors pas étonnant que le lobby du solaire, l'association SolarPower Europe, qui regroupe quelque 600 sociétés du secteur, critique l'initiative. Elle s'en est ainsi prise à un ajout apporté par le Parlement européen, qui inverse la charge de la preuve dans les situations les plus dangereuses. Dans ces cas particuliers, ce serait aux entreprises de montrer qu'elles n'intègrent pas dans leurs chaînes d'approvisionnement des produits issus du travail forcé.

© Pixabay
© Pixabay

Les entreprises préconisent des mesures plus douces

« On ne sait pas clairement comment les entreprises peuvent légalement démontrer que leur produit est conforme. […] Nous craignons que cela ralentisse injustement le déploiement de l'énergie solaire » a ainsi expliqué l'association au journal Le Monde.

À la place, SolarPower Europe plaide plutôt pour des mesures déjà présentes dans son programme Solar Stewardship Initiative. Il consiste en la mise en place d'efforts « ciblés » de la part des entreprises du secteur. Elles souhaitent ainsi être plutôt l'objet d'une « vérification par un tiers indépendant. »

Problème, pour le cas de régions comme le Xinjiang, les autorités ne laissent pas entrer d'observateurs extérieurs. Ce genre de procédure est donc impossible à déployer. Reste maintenant à savoir si l'activisme du lobby du solaire aura des effets sur la législation, à l'heure où le photovoltaïque est l'objet de grands projets.

Source : Le Monde

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Bombing_Basta
Je propose de démanteler Solar power Europe, ou a minima de les foutre en camps de travail forcé…<br /> Ce genre de co**ards est l’exemple typique de ces parasites qui ne voient dans le bio, le développement durable, et tout ce qui est associé au respect de la biosphère, dont fait partie l’humain, qu’une source de profit de plus.<br /> Gerbant.<br /> Prochaine proposition, on ferme les yeux sur le travail des enfants, même mieux, on le légalise à nouveau en Europe ?
Belgarath
Bonne idée. Tous ces cravatés qui se la coulent douce dans leurs bureaux, on les envoie faire un stage d’un an dans les camps de travail chinois (ou comme ceux-ci disent «&nbsp;un centre de formation professionnelle&nbsp;»).<br /> Et on reparle de leur idée à leur retour.
kroman
Est-ce qu’on aura encore des fraises et des stagiaires si cette loi passe ?
bennukem
Et pourtant, sans l’appât du gain, on serait probablement sans ces panneaux solaires. Je sais que ça craint… Mais quel pays de l’Europe est en capacité de produire des panneaux solaires en masse? Sans même parler des matières premières qui sont et restent sur le sol chinois.<br /> l’Europe peut se permettre d’acheter des panneaux solaires 3 fois le prix avec des employés réglos, mais le reste du monde?<br /> On en revient à sacrifier des gens pour le bonheur d’autres, c’est que la France (et beaucoup d’autres)fait en Afrique par exemple
bizbiz
Concernant la matière première en Europe, les principaux pays détenteurs de réserves de quartz ultrapur pour la filière silicium métal sont l’Espagne et la France avec plusieurs millions de tonnes. Pour les technologies de production y a pas à chercher bien loin non plus: Silicium photovoltaïque : four industriel pour la croissance du silicium | ECM .<br /> S’il fallait utiliser les travaux forcés à des fins utiles nous pourrions créer deux sites de production à Cayenne et à Saint-Laurent de Maroni et importer la matière première en circuit court du Bresil. Pour la main d’oeuvre c’est pas ce qui manque dans les stocks de classés S … Comment ça j’arrive 70 ans trop tard ?<br />
pecore
Inverser la charge de la preuve, ça c’est une idée qu’elle est bonne.<br /> Les sociétés ayant beau jeu de se réfugier derrière les législations des états pratiquant le travail forcé, quitte à payer ces états pour maintenir le système opaque, obliger ces même sociétés à fournir elles-même la preuve qu’elles ne se fournissent pas chez des esclavagiste est la seule solution, ainsi qu’un beau pied de nez.<br /> J’espère que l’Europe tiendra bon, car c’est justement pour des choses comme cela qu’elle montre son utilité. Même si, évidemment, il va s’en trouver pour se plaindre qu’on devrait fiche la paix aux sociétés et qu’on a rien sans rien.
vidarusny
«&nbsp;Mais quel pays de l’Europe est en capacité de produire des panneaux solaires en masse?&nbsp;»<br /> Honnêtement ce n’est pas la bonne question. Un outils industriel ça se construit, et plutôt rapidement, on va dire 2 ans pour l’usine… Pour les filières de formation c’est plus long selon la technicité des postes…<br /> La vraie question est pourquoi en chine ?<br /> Est-ce uniquement un problème de coût du travail, la meilleure excuse de ces 40 dernières années ?<br /> Un problème de normes européenne rendant la production plus sûr en terme d’environnement mais augmente de beaucoup le coût de production ?<br /> Un problème d’achat des matière première ?<br /> Pour le coût du travail faut arrêter au niveau européen on sait produire à pas cher, mais pas en France…<br /> Sur l’environnement… Ah chut faut pas en parler, vaut mieux polluer beaucoup plus mais ailleurs.<br /> Sur les matière première ? généralement récupéré des matières premières sur notre sol c’est polluant, donc on retourne à l’argument de l’environnement. On peut acheter ailleurs par contre, c’est une question de diplomatie et de prix.<br /> Bref je pense surtout et avant tout que c’est un choix de société, acheter plus cher pour être plus respectueux (plus respectueux ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de pollution). Et un choix politique de défendre les intérêts européen et Français, de mettre les moyens selon des priorités et l’avenir des populations, c’est ça la politique.
lepef32
Quand je lis «&nbsp;le lobby du solaire&nbsp;» je me dit qu’un immense progrès à été fait…<br /> Il y a encore quelques années on était encore dans le manichéen «&nbsp;lobby des pétroliers&nbsp;» vs «&nbsp;les gentilles entreprises (quasi désintérêssees🤣) des énergies renouvelables&nbsp;»…<br /> Bravo
cyrano66
Tout un tas de raccourcis journalistiques bien navrant, façon buzz<br /> Ce texte de loi est très politique.<br /> L’inversion de la preuve concernant la chine c’est juste une blague.<br /> C’est une façon détourner de faire un blocus cibler sur la question ouïgours. Pour faire tout comme les ricains<br /> Maintenant Tant mieux si l’Europe tente d’assainir certaines situations ici ou ailleurs.<br /> J’aurais aimé qu’elle soit aussi bruyante sur la question des enfants travailleurs, les filières textiles, les mines, etc. Etc. Etc.<br /> La filière solaire ici est prise entre le marteau et l’enclume.<br /> Ces préconisations d’un tiers inspecteur sont loin d’être idiote (la source de l’article dans Le Monde est plus clair)<br /> Y’a vraiment pas de quoi crier au scandale dans une Europe qui vient de prolonger le glyphosate pour 10 ans
Blackalf
lepef32:<br /> Quand je lis «&nbsp;le lobby du solaire&nbsp;» je me dit qu’un immense progrès à été fait…<br /> Il y a encore quelques années on était encore dans le manichéen «&nbsp;lobby des pétroliers&nbsp;» vs «&nbsp;les gentilles entreprises (quasi désintérêssees🤣) des énergies renouvelables&nbsp;»…<br /> Bravo<br /> C’est exactement ce que j’ai souvent dit, le lobby pétrolier sera remplacé par un lobby de l’électricité sous toutes ses formes et ce sera le seul vrai changement. ^^
laroux
les salariés de total eux ont de très bon salaires bien plus que dans d’autres secteurs et ont des primes.<br /> donc les gens reflechissez bien la prochaine fois a taper sur cette entreprise et de vanter les entreprises «&nbsp;vertes&nbsp;» esclavagistes.
Palou
laroux:<br /> les salariés de total eux ont de très bon salaires bien plus que dans d’autres secteurs<br /> Salaires aussi bon qu’ailleurs, faut enlever les oeillères … et n’oublie pas la prime charbon des conducteurs de TGV tant qu’on y est ! mais si c’est BFM et Le parisien qui le disent <br /> Mais qu’attends-tu pour postuler, le lien est dans la source en bas <br /> Combien gagne-t-on chez TotalEnergies, France ?<br /> Le salaire moyen chez TotalEnergies est compris entre environ 26 560 € par an pour le poste «&nbsp;Technicien de Site (H/F)&nbsp;» et 89 450 € par an pour le poste «&nbsp;Directeur (H/F)&nbsp;». Le salaire mensuel chez TotalEnergies est compris entre environ 1 551 € par mois pour le poste «&nbsp;Agent d’Entretien (H/F)&nbsp;» et 2 452 € par mois pour le poste «&nbsp;Chef de Projet (H/F)&nbsp;».<br /> Les informations sur les salaires proviennent de 970 données partagées par des employés et des utilisateurs ou récupérées via des emplois actuels ou publiés sur Indeed depuis les 36 derniers mois.<br /> (Source : https://fr.indeed.com/cmp/Totalenergies/salaries )<br />
laroux
euh mon message c’était juste une remarque pour dire que c’est lamentable de taper tous le temps dans les médias sur des boites comme Total, qui quoi qu’on en disent donne de bonne conditions a ces salariées et améliore la balance commercial du pays. et a contrario de promouvoir ces boites «&nbsp;écologique&nbsp;» qui vendent des esclaves.<br /> le bilan carbone c’est une chose, les conditions de travail me semble plus importante et il est important de pointé du doigt comme le fais cette article sur ces boites de merde.<br /> je préfère acheter mon smartphone par exemple a une boite bien polluante mais qui donne un travail bien rémunéré aux ouvriers plutôt qu’une boite vertueuse pour l’environnement qui fait travailler des enfants à 1$/mois<br /> figure toi que j’ai dans le passé bossé pour total pendant 3ans, c’était ma 2ieme emploie dans ma carrière et s’était sympa et challengent, sur le site de Pau et lacq.<br /> On a en France de grand fleurons, je pense aussi à Orange et Framatome ou j’ai bossé plusieurs années.<br /> et plutôt que de les démolir constamment c’est bien de les mettres en valeurs car ils portent notre excellence dans le monde.<br /> c’est de l’industrie lourde et de pointe. les salariés sont bien traités et ont des salaires plus que correcte ! (j’ai pas dit miranbolant).<br /> je trouve juste dommage de les avoirs cracher a la figure pendant longtemps (total et framatome notamment)
Bombing_Basta
Et tu crois que total et les autres de ce type n’ont pas des choses peu reluisantes à leur actif dans les pays où ils exploitent des gisements ?<br /> Que leurs employés de nationalité française soit «&nbsp;bien traités&nbsp;» c’est une obligation légale du pays, pas une largesse, les conventions collectives et le droit du travail français ne sont pas des options.<br /> Et pour ce qui est de ton smartphone, la seule marque un peu vertueuse, c’est Fairphone, toutes les autres ferment les yeux sur les conditions de travail que ce soit au niveau de l’extraction des ressources, ou des salariés assembleurs.<br /> Foxconn (et d’autres sûrement aussi) a recours au travail forcé des étudiants chinois par exemple, donc les iPhones, entre autres… Et les Ouïghours n’assemblent pas que des panneaux solaires…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet