La fibre optique pour détecter les séismes et tsunamis ? Cette étonnante découverte de scientifiques suisses pourrait sauver la vie de millions de personnes

25 novembre 2023 à 17h14
10
Les séismes sont les catastrophes géologiques les plus meurtrières à l'échelle planétaire  © Saigh Anees / Shutterstock
Les séismes sont les catastrophes géologiques les plus meurtrières à l'échelle planétaire © Saigh Anees / Shutterstock

Détecter les séismes et les tsunamis grâce à la fibre optique ? Une méthode découverte par une équipe de chercheurs suisses qui pourrait bien changer la donne en matière de gestion des risques géologiques.

La détection de séismes est un domaine de recherche très complexe pour de nombreuses raisons : l'imprévisibilité du phénomène, la difficulté d'interprétation des signaux sismiques, la nécessité d'équipements sensibles ou même la vitesse des ondes sismiques. Même si le secteur progresse rapidement, les tremblements de terre continuent à faire des ravages. Des entreprises comme Google développent même leurs propres outils de détection. Malheureusement, dans ce cas précis, le système n'avait pas fonctionné correctement lors des séismes qui ont frappé la Turquie au mois de février de cette année. Des scientifiques de l'Institut fédéral suisse de métrologie (METAS) et de l'Institut de géophysique (EPFZ) ont découvert que la fibre optique pourrait s'avérer utile dans le processus de détection.

Transposition d'une technologie bien connue

Leur trouvaille repose sur une technologie plutôt familière : la suppression active du bruit de phase (PNC), largement utilisé dans certains casques audios. Lorsqu'on applique ce système à la fibre optique, il peut annuler les interférences. Résultat ? La fibre est capable de détecter les plus infimes perturbations que provoquent les tremblements de terre.

Lorsque les fibres optiques sont ainsi perturbées par les déformations des couches terrestres, cela déclenche un effet photoélastique ; c'est-à-dire que la vitesse de la lumière qui traverse les réseaux de fibre varie légèrement. Une fois ces changements captés et analysés, ils peuvent livrer des données sismiques très précieuses.

Une technique qui pourrait avantager certaines zones du globe © Shutterstock.com
Une technique qui pourrait avantager certaines zones du globe © Shutterstock.com

Portée globale et impact

Il suffirait alors de simplement stocker toutes les données relatives à la suppression active de bruit pour les analyser. Cela permettrait ainsi de se passer de matériel complexe ou d'infrastructure coûteuse à l'endroit où doit se faire la détection. Une méthode très prometteuse, qui pourrait s'appliquer dans des régions moins développées ou dans les fonds océaniques. En bref, tous les endroits où les infrastructures de surveillance sont plus limitées ou inexistantes.

Le système est très sensible et peut même détecter des séismes de magnitude modeste, puisqu'il fonctionne à partir du moment où la perturbation monte à 3,9 sur l'échelle de Richter. Le potentiel de cette découverte est immense et pourrait être un avantage colossal dans la prévention des catastrophes naturelles dans les zones vulnérables. Une réappropriation simple, mais efficace de technologies utilisées dans d'autres domaines. Chapeau !

Source : Le Matin

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

iksarfighter
Arrêtons de rêver, on a été incapables de prévenir les gens du tsunami de 2011 au Japon.
Bilbo
Le principe est déjà exploité dans le tunnel sous la Manche, pour détecter les anomalies thermiques. Le principe est le même que décrit, une infime déformation de la fibre permet de localiser l’évènement avec précision (et d’intervenir dans le cas du tunnel si nécessaire)
a-snowboard
La question c’est surtout combien de temps à l’avance c’est détecté.<br /> Car si ça détecte au moment où ça nous arrive sur la tronche, ça ne va pas servir des masse. Enfin je pense.
Squeak
Prévenir à l’avance serait mieux, mais peut-être ce n’est qu’un début justement, on stocke des données, y compris sur les séismes imperceptibles et de là on pourrait peut-être en déduire un modèle qui dirait par exemple «&nbsp;forte probabilité de séisme important dans les 5 jours&nbsp;», ce qui laisse une chance aux gens de quitter leur maison.
kroman
Les Japonais sont prévenus quelques secondes avant l’arrivée d’un séisme et aussi avant l’arrivée d’un Tsunami.<br /> Beaucoup de vies ont été sauvées en 2011 grâce à ça. Le système a depuis été amélioré.<br /> jma.go.jp<br /> Japan Meteorological Agency<br /> Website provided by the Japan Meteorological Agency (the national weather service of Japan)<br /> L’utilisation des fibres optiques va permettre d’avoir des mesures en plus, là où il n’y a pas de sismomètres.
ayaredone
Tout ce qu’on peut faire c’est prévoir, et essayer de le faire avec le plus d’avance possible.
Shooot
Si la détection peut se faire sur les terminaisons des câbles ethernet intercontinentaux déjà posés, ça serait génial
Belgarath
Il parait que les animaux les détectent bien avant nous. Il suffit de se promener en permanence avec son cabot.
Aegis
10 a 20 secondes avant pour le tremblement de terre.<br /> C’est pour les tsunamis que ça a de l’intérêt
ctalpaert42
3,9 sur l’échelle de Richter ça secoue déjà pas mal. Mais un peu comme les avions qui servent de station météo partagée et contribuent grandement à la qualité des prévisions météo, le réseau mondial de fibre optique pourrait servir de station sismique partagée également pour effectuer des mesures en continu sur des surfaces colossales.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet