Transition énergétique : les enjeux cruciaux de la décarbonation pour les poids lourds

26 novembre 2023 à 08h24
9
Dépolluer les poids lourds, un des objectifs de l'UE © Volvo Trucks Corporation
Dépolluer les poids lourds, un des objectifs de l'UE © Volvo Trucks Corporation

L'enjeu est critique pour l'avenir environnemental : la décarbonation des poids lourds. L'Union européenne en fait une de ses priorités, mais sommes-nous réellement à la hauteur de réussir ce défi ?

Les parlementaires sont à deux doigts de donner leur avis par le vote sur la réduction des émissions de CO2 provoquées par les poids lourds (camions, autocars et bus), mais la mesure est considérée avec inquiétude par les constructeurs. Si celle-ci est nécessaire au vu de l'urgence de la situation, transformer le secteur ne se fera pas en un jour. Même des entreprises comme Volvo ou Renault sont déjà fort avancées en matière d'électrification de leurs flottes de camions, la majorité des poids-lourds en Europe tournent au diesel.

Les objectifs ambitieux de l'UE en face du défi industriel

Bien que des solutions comme la recharge par induction soient en cours d'exploration pour les camions de fret, les poids lourds restent aujourd'hui responsables de 6 % des émissions de gaz à effet de serre en UE. À l'échelle des transports routiers dans leur globalité, ce chiffre monte à 25 %. Dans ce contexte, la Commission européenne propose des mesures très drastiques pour atténuer le phénomène. D'ici 2030, elle souhaiterait voir diminuer de 45 % ces émissions. En 2035, de 65 % et de 90 % en 2040. Des objectifs quantitatifs accompagnés par une autre mesure : celle de produire uniquement des bus neutres en CO2 dès l'année 2030.

Un projet que les constructeurs qualifient comme un « gigantesque défi ». L'Association des constructeurs européens automobiles (ACEA) quant à elle, est un peu moins conciliante. Elle estime que ces objectifs sont irréalisables si des infrastructures adéquates ou des mesures incitatives ne sont pas mises en place.

Les camions à recharge par induction, une technologie à exploiter ? © Challenges
Les camions à recharge par induction, une technologie à exploiter ? © Challenges

Infrastructure et compétitivité : les clés de la transition

Voter et avoir des ambitions, c'est excellent. Mettre en place ce qu'il faut sur le terrain pour accompagner la transformation voulue, c'est encore mieux. C'est pourquoi l'installation de stations de recharges dédiées aux camions électrique est une priorité pour les députés européens. Ces derniers ont voté pour un vaste plan d'installation de ce type de stations tous les 120 km sur les grandes voies européennes. Pour l'ACEA, cela signifie que 50 000 bornes de recharge pour l'électrique et 700 stations spéciales hydrogènes seront nécessaires pour moderniser le réseau.

Une évolution cruciale d'abord d'un point de vue environnemental, mais également depuis la perspective de la compétitivité. En effet, les marques historiques européennes (Daimler, Volvo ou Mercedes) pourraient vite être pris de vitesse sur leur propre territoire face à d'autres constructeurs plus récents (BYD, Nikola ou Tesla).

Parmi tous les enjeux environnementaux auxquels doit se confronter l'UE, celui de la transition énergétique des poids lourds est un sacré morceau. C'est d'abord un défi industriel avant d'être institutionnel, et une excellente collaboration entre les différents acteurs sera nécessaire pour mener à bien le projet.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

zoup01
C’est simple…<br /> Les camions sont indispensables pour desservir les clients auprès de la destination finale ( au pif, un rayon de 200kms)<br /> Pour ceux qui traversent la France en totalité, il faut faire comme les suisses : ok mais sur un train.<br /> Manque juste « un peu » de volonté politique. ( et de beaucoup beaucoup beaucoup d’euros )
Chris007
C’est juste de la fumisterie, la solution c’est les autoroutes ferroviaires et les camions juste pour la destination finale. Tout a été fait pour détruire le ferroviaire en France, avec des politiques d’imbéciles au service de la finance. Ne pas oublier les bus Macron non plus, encore un exemple de la crétinisation de nos soit disant élites. Ce sont eux qui nous ont mis dans la m…e et ce sont eux qui nous culpabilisent et qui nous taxent pour faire oublier au peuple béat leurs incuries. Je suis pas écolo, juste un ancien cheminot qui a la rage, et aucun soutient du bon peuple Français pendant 40 ans ! Mais c’est tellement plus facile de monter les gens les une contre les autres… Avec le peuple Français c’est tellement facile, la jalousie est dans ses gènes.
a-snowboard
Surtout aucune mesure de bon sens hein.<br /> Les tomates d’Espagnes qui traversent l’Europe pour aller au Danemark. Et j’en passe de meilleures…<br /> Surtout ne rien faire pour réduire l’utilisation du camion en encourageant les circuits courts au détriments des circuits longs.<br /> Quand je vois qu’un poisson fait Dunkerque, Rungis pour finir a Lille dans l’assiette du consommateur, c’est clairement un non sens logique.<br /> Tant qu’il y aura ce genre d’aberration, « l’écologie » n’existera pas.<br /> Mettre les camions sur rail c’est mignon, mais ça demande également beaucoup d’énergie. Et l’énergie nucléaire c’est pas fun fun.
bizbiz
Je ne comprend pas pourquoi il n’y a pas plus de poids-lourds qui fonctionnent au GNV. Le biogaz est pourtant complètement neutre en co² non ?<br /> J’imagine bien la bétaillère fonctionnant directement au Q de la vache. Une balle de foin pour faire le plein et hop! Roule ma poule .
trollkien
Je sais pas si c’est partout, mais en occitanie, le GNV coute aussi cher, voir plus cher que le gasoil (et plus gourmand au 100), la ou «&nbsp;on&nbsp;» s’attendait à un taro proche du GPL.<br /> Du coup à part les communautés qui tournent sur les impots locaux, ben les pro et les particuliers ont depuis longtemps fui cette option.<br /> Il y a quelques années je me suis penché sur la question pour un nouveau van pour une vanlife «&nbsp;propre&nbsp;», mais financièrement, même pas en reve, je reste au mazout, et ce même si on trouvait des ducato maxi GNV 1ere main à des prix ridiculement bas du fait de «&nbsp;l’abandon&nbsp;» par les pros.
bizbiz
Voilà qui est clair. Merci pour ces précisions .<br /> Je ne suis plus vraiment au courant des prix à la pompe depuis 2007 … mis à part ceux pratiqués à la pompe à bière . Ca reste du biocarburant quoi .<br /> Occitan pur jus .
Allo
Mon beau-frère, cheminot, s’est battu pendant 20ans auprès du conseil régional de Picardie pour le ferroutage ; résultat : néant; personne ne voyait les futurs problèmes donc 20 ans de perdus dans la lutte contre la pollution et un trafic routier de plus en plus important. Dommage !!
Bambou94
En réalité, la cause directe du réchauffement climatique est la production des déchets humains ; si la population passe de 6 à 12 milliards d’ici 2040, cela signifie que la production de déchets va au moins doubler. Par conséquent l’accélération du réchauffement climatique sera sans doute multipliée par 4 ! ! !<br /> Aujourd’hui nous produisons tellement de déchets, que l’incinération d’une partie d’entre eux est en train de réchauffer notre climat. Cela signifie que nous produisons plus de déchets que notre Terre n’est capable de digérer. Nous sommes donc en surpopulation.
philouze
la suisse c’est minuscule, c’est richissime, ça n’a aucun port, ça ne produit pas du lourd niveau indus ou agricole - et la totalité de sa population tiendrait dans le centre ville de paris londres ou amsterdam.<br /> malheureusement déployer du ferroutage à l’échelle d’un pays comme la france c’est probablement beaucoup plus cher que de planter de la station de recharge de camion. Quand tu vois qu’on doute de la renta de seulement électrifier des lignes existantes !
zoup01
Pour ce qui est de l’électrification, de hendaye à calais (ou bettembourg ) c’est déjà fait…<br /> Avec un terminal de chargement à irun ( côte méditerrané, il y a déjà le boulou) cela permettrait peut-être d’éviter quelques camions sur la N10/A10 avec des bâches sur lesquelles on peut lire : Murcie - Anvers.<br /> On en revient à la volonté politique.
Palou
@zoup01 Et le train de Rungis qui circule à vide, on en parle ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet