L’ART électrise la technologie CPL !

20 avril 2005 à 00h00
0
Le régulateur lève le statut transitoire appliqué aux réseaux basés sur la technologie des courants porteurs en ligne. Une bonne nouvelle pour Alterlane ?

Moins connue que les xDSL, fibres optiques et WiMAX, la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) pourrait bouleverser le marché français de l'accès haut débit.

Cette technologie permet d'accéder à l'Internet haut débit via le réseau électrique existant, à partir de toutes les prises disponibles.

Le 19 avril 2005, l'Autorité de régulation des télécommunications (www.art-telecom.fr) a annoncé "lever le caractère expérimental qui encadrait jusqu'à présent le déploiement des réseaux filaires en CPL."

Autrement dit, le régulateur estime que les exploitants de réseaux en CPL sont en mesure de respecter les obligations liées à l'autorisation de réseaux ouverts au public, à savoir : la qualité de service, les débits garantis, le partage possible de la capacité offerte sur un réseau entre plusieurs fournisseurs d'accès à Internet.

Par ailleurs, une recommandation européenne datée du 12 avril dernier invite chaque Etat membre de l'UE à éliminer "tout obstacle réglementaire injustifié", et à faire de la "compatibilité électromagnétique" une réalité.

Dans ce cadre réglementaire, les entités qui souhaitent déployer des réseaux filaires CPL en France sont invitées à se déclarer en tant qu'opérateurs auprès de l'ART conformément au Code des postes et communications électroniques.

La technologie des CPL peut être utilisée pour l'extension d'un MAN (Metropolitan Area Network) ou d'un réseau local (LAN), le partage d'un accès via ADSL, la mise en place d'un réseau secondaire indépendant ou encore de la vidéosurveillance.

Société essaimée du groupe EDF, Alterlane SA est le spécialiste de la technologie en France, du "outdoor" (BLR et CPL) aux installations résidentielles (réseau local CPL) affichant des débits de 1 à 45 Mb/s, jusqu'à 200 Mb/s en test.

Parmi ses clients (Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Sophia - Sophia Antipolis, Hôtel Minerve Paris, Musée d'Art Moderne Saint-Étienne) certains utilisent un réseau CPL-Alterlane depuis trois ans.

Au-delà des expérimentations réalisées par Alterlane, Tiscali France, Cegetel... l'ART souhaite que "les réseaux filaires CPL trouvent leur place comme technologie alternative d'accès au haut débit".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet