Leboncoin : le roi des petites annonces est sur le point de passer sous contrôle américain et anglais

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 novembre 2023 à 07h16
29
Le site Leboncoin © Alexandre Boero / Clubic
Le site Leboncoin © Alexandre Boero / Clubic

Deuxième site de e-commerce le plus visité en France, Leboncoin devrait bientôt passer sous pavillon américain et britannique, par l'intermédiaire de sa maison-mère, pour un montant astronomique.

Leboncoin, le site de petites annonces en ligne français, est sur le point de changer de mains. Un consortium mené par les fonds américain et britannique Blackstone et Permira a proposé de racheter la société norvégienne Adevinta, qui détient Leboncoin, pour 12,1 milliards d'euros. Les deux premiers actionnaires du groupe ont accepté l'offre, nous fait savoir Bloomberg.

Une offre de rachat de la maison-mère du site Leboncoin qui convainc les principaux actionnaires

L'offre émise par les deux investissements a donc reçu le soutien des principaux actionnaires d'Adevinta (à 72 %), dont les deux premiers, eBay et Schibsted, qui pesaient pour environ 60 % des droits de vote du groupe norvégien en fin d'année dernière. L'opération, dette comprise, est au total valorisée à 14 milliards d'euros, soit une prime de 34 % par rapport au dernier cours de Bourse d'Adevinta, qui a forcément aidé à convaincre les actionnaires d'accepter.

La proposition de Blackstone et Permira comprend un paiement de 2,2 milliards d'euros en numéraire à eBay, ainsi qu'une participation de 20 % dans la holding qui détiendra le groupe. Notons que la branche petites annonces d'eBay fut rachetée par Adevinta en 2020 pour 8 milliards d'euros.

À l'époque, l'Américain eBay avait récupéré des parts, dont une partie fut cédée au fond d'investissements Permira, aujourd'hui à l'assaut du groupe. Voilà comment l'acteur eBay en est venu à posséder autour de 30 % des droits de vote d'Adevinta.

Le site Leboncoin, sur mobile © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Le site Leboncoin, sur mobile © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Leboncoin, un virage historique à l'accent anglo-saxon

Ce qui est certain, c'est que le probable rachat de Leboncoin par Blackstone et Permira constituerait une opération majeure dans le secteur des petites annonces en ligne. Leboncoin, seulement devancé par le mastodonte Amazon, est le deuxième site marchand le plus fréquenté en France, avec près de 30 millions de visiteurs uniques par mois.

Leboncoin est un acteur majeur du e-commerce en France et connaît une croissance soutenue. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier les produits de seconde main, pour des raisons économiques, écologiques ou éthiques.

À l'issue de l'opération, Adevinta verra son cours être retiré de la Bourse, comme le prévoit l'accord commenté par les différentes parties dans un communiqué.

La clôture de l'opération de rachat de 12,1 milliards d'euros pour Adevinta par le consortium Blackstone et Permira est prévue pour le second trimestre 2024. Les actionnaires auront le choix entre des espèces, des nouvelles actions ou un mélange des deux. Avec le financement par du crédit privé, le consortium s'appuie notamment sur les conseils de Goldman Sachs pour conclure cette transaction historique.

Source : Bloomberg

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

Proutie66
Façon des qu’on a un truc qui marche on le revend
Marshall
Remarque ca appartenait dejà a des norvégiens apparement , ce que j’ignorais d’ailleurs
AtomosF
Une des plus belles réussites, voir LA plus belle réussite française dans le monde d’internet. Triste.
fredolabecane
Il y a déjà beaucoup plus de pub qu’au début sur le coincoin, mais alors là va falloir s’attendre a une déferlante.
malak
Ce n’est nullement français… c’est un modèle qu’ils ont répliqué chez nous, qui fonctionnait déjà ailleurs. Ils l’ont étendu à pas mal de pays.
superjoy
Si ça se passe comme pour LaFourchette, qui a été renommé TheFork, LeBonCoin s’appellera TheGoodPlace et tout le monde s’en détournera au profit d’une autre appli. Bref le cycle de vie des sites et appli.
mang_kon_si_kaow
Blackstone = mauvais coup. Ceci est de mauvaise augure.
OliverS
Leboncoin n’a jamais été français. Cela a été fondé par un Suédois en 96. C’est juste la déclinaison française qui porte ce nom.
bennukem
Rendez nous ibazar ! eBay qui rachète tout
LeCommentateurLeRetour
Visiblement les gens ont du mal à lire entre les lignes : LBC n’est pas et n’a jamais été français.<br /> On ne perd donc pas un « fleuron »
Loposo
Tant que le site ne change pas, peu importe
Gauron91
Ça a été la grande force de Leboncoin, réussir à bien choisir son nom dans chaque pays où il opère.<br /> Joli chèque, je comprends la décision des actionnaires, mais ça fou les boules de voir encore un truc qui fonctionne européen partir chez les américains.
iksarfighter
LBC est en vente sur LBC !
J-G
vois m’avez devancé.looll.On aura encore droit à une reculade de la francophonie effectivement en renommant l’appli en anglicisant le nom ce qui est toute une symbolique.Pitoyable!!!
jeanlain
Tu voulais dire «&nbsp;mdr&nbsp;» et non «&nbsp;lol&nbsp;» j’imagine ?
nicgrover
Bienvenu chez «&nbsp;The good corner&nbsp;»…
malak
Je doute fortement qu’ils renomment les sites.<br /> La spécificité de «&nbsp;leboncoin&nbsp;», c’est justement d’avoir un nom différent dans la langue de chaque pays (qui fait croire que le site est d’origine nationale).<br /> Cela ne serait pas se tirer une balle dans le pied que de tout uniformiser, mais carrément de s’amputer les jambes à la tronçonneuse.<br /> Il est vrai qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, si un «&nbsp;Elon Musk&nbsp;» est à la tête de la bête, tout est possible ^^
Atlas_78
Si (quand j’étais plus jeune), j’avais été capable de créer une société qui se retrouverai quelques années plus tard valorisée en milliards… Oups !.. Je me serais mis à la retraite et tout vendu, histoire d’en profiter un max tant que j’étais encore vert !!!
Proutie66
Pour ça tu n’es pas obligé de vendre loin de la
Duben
Headshot !<br /> Euh enfin, en pleine tête quoi
Joeee
bennukem:<br /> Rendez nous ibazar ! eBay qui rachète tout <br /> haha, cela fait bien longtemps que je n’avais pas entendu parlé de ibazar, tu m’as rémmoré de bon souvenir <br /> https://wikiless.tiekoetter.com/wiki/IBazar?lang=fr<br /> Ce n’était pas tout à fait la même chose, c’était un site d’encher. Je me souviens que la page était très chargée en information. C’était l’époque à vrai dire
Krypton_80
Leboncoin : le roi des petites annonces est sur le point de passer sous contrôle américain et anglais<br /> Clubic.com – 21 Oct 22<br /> Les services secrets russes recrutent... via les petites annonces sur...<br /> Le contre-espionnage français a identifié au moins une douzaine d'agents russes se servant du site Leboncoin pour nouer des contacts avec des Français.<br />
Felaz
Y’a aussi BlaBlaBlacar et Doctolib, très belles boîtes encore détenues majoritairement par des actionnaires français mais pour combien de temps …
Rainforce
nicgrover:<br /> Bienvenu chez « The good corner »…<br /> Epic !
nathakzra35
Pour avoir du poids face aux américains, il faudrait que la population entiere face de l’épargne dans des fonds d’investissements Français. Les retraites fédérales étant basses de l’autre coté de l’atlantique, ils épargnent tous dans des regimes de retraites pour combler le manque des retraites fédérales. Ce qui fait que les fonds d’investissement ont beaucoup d’argent et peuvent racheter des entreprises pour faire plus de rendements. Cela devrait être le cas en France aussi, au vu des allocations relativement basses en France, mais ça ne l’est pas. Il faudrait peut être instauré un cours de finance obligatoire pour les jeunes (je parle pas d’un master ou doctorat en économie non plus), pour qu’ils puissent mieux se préparer pour l’avenir et être financierement indépendant. C’est le cas au Canada et les jeunes épargnent dès la sortie de l’école. Cela donnerait une force supplémentaire au pays et permettrait d’acheter des entreprises dans d’autres pays et de rappatrier plus de richesse au pays, comme c’est le cas pour les US et Canada.
AtomosF
Merci pour l’info
StephaneGotcha
Y aura-t-il toujours ces fameuses annonces de vente de plein de truc à 1€, où le vrai prix est marqué à l’intérieur de l’annonce?<br /> Tout ceci afin de péter allègrement les recherches par prix et de faire «&nbsp;suer&nbsp;» les gens?<br /> (oui je suis colère)
Krypton_80
nathakzra35:<br /> Cela devrait être le cas en France aussi, au vu des allocations relativement basses en France, mais ça ne l’est pas.<br /> La France privilégie le système par répartition, pas le système par capitalisation comme c’est effectivement le cas en Amérique du nord.
Ducatevo
Oula, ça pue ça !!! C’est racheté par des requins aux dents acérées… Les prix vont flamber, ce sera de moins en moins intéressant… Ils vont vouloir du pognon, toujours plus de pognon ces actionnaires aux yeux exorbités… Parions que ça va péricliter d’ici qq années… Dommage, à l’origine, c’était une belle création française !!! Encore une boîte qui nous a glissé entre les doigts !!!
MattS32
Ducatevo:<br /> à l’origine, c’était une belle création française<br /> Norvégienne.
nathakzra35
Au canada c’est hybride, une partie par répartition (SV pour le fédéral et RRQ pour le provincial au Quebec) et par capitalisation. Ce système fait que le canada se place 12eme au classement des meilleurs systèmes de retraite quand la France est 25eme. Les US sont 20ème… Je pense qu’en changeant le système Français par un système hybride , en ouvrant des regimes épargne retraite qui fournissent des avantages fiscaux comme la déduction des cotisations sur le revenu annuel, permettrait à chacun d’avoir une retraite plus convenable. Si on ajoute à cela un fond d’investissement qui devient actionnaire majoritaire dans des entreprises américaines ou autres (Comme c’est le cas pour les anglophones), cela pourrait être bénéfique pour la population et le pays. J’aurais preferé voir un fond d’investissement Français acheter le bon coin que des anglais et américains.
MattS32
nathakzra35:<br /> en ouvrant des regimes épargne retraite qui fournissent des avantages fiscaux comme la déduction des cotisations sur le revenu annuel<br /> Ça existe depuis longtemps…<br /> Et chaque année l’avis d’imposition rappelle le montant de cotisation qu’on peut déduire (et si on n’a pas utilisé tout le montant, on peut le reporter sur plusieurs années) :<br />
Palou
nathakzra35:<br /> Si on ajoute à cela un fond d’investissement qui devient actionnaire majoritaire dans des entreprises américaines ou autres (Comme c’est le cas pour les anglophones), cela pourrait être bénéfique pour la population et le pays…<br /> Et tu n’as pas l’impression d’avoir oublié les histoires récentes en Amérique à ce sujet où énormément de personnes n’avaient plus aucun dollar sur leur compte retraite ? il n’y avait pas que des subprimes dans ces affaires …
Blackalf
Gauron91:<br /> mais ça fou les boules de voir encore un truc qui fonctionne européen partir chez les américains.<br /> Un politique américain avait un jour reproché aux Japonais d’acheter beaucoup de propriétés aux USA, un homme d’affaires japonais lui avait simplement répondu «&nbsp;si nous achetons, c’est parce que vous vendez&nbsp;».
jeanlain
Prochaine fois il serait intéressant de lire les quelques messages déjà présents avant de poster, ça évitera d’écrire des âneries
nathakzra35
C’est faux. Les fonds pour la retraite avaient fortement chuté. Mais 2 ans plus tard, ils avaient récuperé leur valeur d’avant crise. Les graphique avec les historiques de rendements sont disponibles sur les sites des grandes banques américaines et Canadiennes (RBC par exemple). On voit bien la chute de 2008 (certains fonds ont chuté de 60%) mais on voit aussi la remontée. Les seules victimes sont ceux qui ont prit leur retraite en 2008-2009 et encore… si ils ont rien utilisé pendant ses deux années, ils ont tout récupéré.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet