La PS5 Slim est une leçon en termes de réparabilité et l’industrie devrait s’en inspirer

21 novembre 2023 à 09h59
6

Sony semble avoir fait de gros efforts. La toute nouvelle PS5 « Slim » peut se démonter et se réparer relativement facilement, pour le plus grand bonheur des ses propriétaires et de la planète.

Après un premier démontage qui nous en apprenait déjà pas mal sur la nouvelle PS5 Slim, c’est au tour d’iFixit de mettre les mains sur la nouvelle console de Sony. Le spécialiste du démontage et de la réparation des appareils électroniques est allé disséquer la bestiole en long en large et en travers et s’est aperçu, avec joie, que ce nouveau modèle de PS5 était loin d’être hostile aux bidouilleurs et bidouilleuses du dimanche.

Un démontage qui demande peu d'outils

Les plaques qui protègent l’intérieur de la console s’ôtent effectivement sans aucun outil et sont même marquées avec des petits logos (une croix, un rond, un triangle, et un carré évidemment), pour s’assurer que chaque morceau est bien installé au bon endroit lors du remontage. Une fois le plastique ôté, le lecteur de disque peut s’enlever sans avoir besoin d’outils et des flèches présentes sur la coque intérieure et sur le lecteur de disque devraient servir de détrompeurs lors du remontage.

Installer une extension de mémoire ou réparer le ventilateur ne demande rien de plus qu’un peu de patience et quelques tournevis (cruciforme et torx). En parlant de vis, chaque vis qui tient la coque intérieure de la console est accompagnée d’un marquage à base de points. Un seul point signifie que l’emplacement est fait pour une vis courte, deux points que c’est une vis longue. Pratique pour ne pas remettre des vis au mauvais endroit et risquer d’abîmer la console.

Pour enfin accéder à la carte mère, il suffit d’enlever les vis et déclipser le dissipateur thermique en métal qui y est attaché. Encore une fois, peu d’outils sont nécessaires pour accéder aux entrailles de la console. Les ports présents sur la tranche de la console sont intégrés à un second circuit imprimé et peuvent donc être remplacés relativement facilement.

Tout n'est pas complètement rose

Comparativement à la Xbox Series X, qui empêche le remplacement du lecteur de disque en le liant logiciellement à la carte mère, la PS5 Slim est donc plus facilement bidouillable et réparable, avec de nombreuses pièces qui s’enlèvent sans outils aucun. Ce parti-pris pousse iFixit à qualifier la console de « bel exemple d’ingénieurs et de concepteurs matériels qui prennent la réparabilité au sérieux ».

Tout n’est pas rose pour autant, le lecteur de disque de la PS5 doit être « activé » via une connexion à Internet, laissant planer le risque d’une obsolescence si un jour Sony décide de débrancher ses serveurs dédiés à la validation des composants. Certains connecteurs sont également soudés à la carte mère, rendant un éventuel remplacement compliqué. Et si des indications aident au démontage et au remontage, un manuel en bonne et due forme n’aurait pas été de trop.

Globalement cela dit, la PS5 Slim est une console réparable sans trop de prise de tête et l’on espère que l’industrie du jeu vidéo, et plus globalement l’industrie électronique dans son ensemble, s’en inspirera.

Source : iFixit

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

dante0891
Je suppose qu’il faut tout de même éviter de toucher au CPU à cause du métal liquide (qui remplace la pâte thermique).<br /> Mais au moins si ça peut s’avérer facile pour le nettoyage de la poussière à l’intérieur, ça c’est top
dredd
«&nbsp;Comparativement à la Xbox Series X, qui empêche le remplacement du lecteur de disque en le liant logiciellement à la carte mère, la PS5 Slim est donc plus facilement bidouillable et réparable&nbsp;»<br /> Le lecteur BluRay de la Series X se remplace aussi. La seule «&nbsp;difficulté&nbsp;» réside dans l’obligation de récupérer le PCB de l’ancien lecteur pour le replacer sur le nouveau et donc le désoudage et ressoudage de deux fils. Il faut un fer à souder certe mais c’est à la porté de n’importe quel gars un peu dégourdi de ses mains et qui à 13€ à mettre dans un fer à souder sur Aliexpress. Le reste de la conception de la Series X est un exemple d’intégration. J’attend de voir la Xbox Series X sans dique l’an prochain mais j’imagine qu’on aura encore un truc exemplaire.
dredd
Au contraire, si tu ouvres une PS5 (non «&nbsp;Slim&nbsp;») pour la réparer, t’as tout intéret à refaire le métal liquide du CPU. Ça s’achètte pas trop cher et surtout, la PS5 est connue pour avoir des points de chauffe sur le CPU qui font que la dissipation ne se fait plus à ce niveau là. A voir si c’est pareil sur ce nouveau modèle.
dante0891
Je ne savais pas que ça pouvait s’acheter.<br /> Je pensais vraiment que c’était industriel (voir qu’en usine) <br /> Edit : J’ai cherché et effectivement ça s’achète facilement ^^
Bombing_Basta
Le métal liquide a commencé à être utilisé sur PC y’a une dizaine d’années, vendue en doses pour les particuliers, comme n’importe-quelle autre pâte thermique.<br /> La seule différence c’est son application un peu plus difficile.<br /> Bon sinon la PS4 était déjà assez simple à démonter, et encore plus la «&nbsp;pro&nbsp;» dont on peut simplement dépoussiérer les ventilos/rad sans tout désassembler.
ev-divers
La PS5 Slim est une leçon en termes de réparabilité ?<br /> C’est tout l’inverse…<br /> Une console qui oblige une activation par internet si on ajoute ou change le lecteur Blue-Ray, ça sent l’obsolescence programmée…<br /> Tout ça pour respecter les contraintes liées au blue-ray video…<br /> Que Sony se recentre sur le jeux video…
Orko
Le lecteur de disque de la PS5 doit être « activé » via une connexion à Internet, mais cette connexion internet n’est pas permanente, juste la 1ʳᵉ fois, et c’est la même chose sur la Xbox Série X.<br /> Il faut préciser toutefois que cette activation est obligatoire par Internet à cause d’une régulation américaine sur le DMCA des lecteurs Blu Ray, et que cela concerne plus les films que les jeux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet