Fini les tendances météo peu fiables ? Google exploite l'IA dans des modèles prévisionnels beaucoup plus précis et efficaces

19 novembre 2023 à 08h37
6
L'image météorologique d'une tempête qui va bientôt déferler © shutterstock.com
L'image météorologique d'une tempête qui va bientôt déferler © shutterstock.com

DeepMind a développé un modèle d'intelligence artificielle qui va permettre d'affiner à l'avenir les prédictions météo.

L'intelligence artificielle a beaucoup fait parler durant cette année 2023 à cause de l'émergence des IA génératives. Mais la technologie dépasse de très loin les outils grand public comme ChatGPT ou bien Bard, et peut être appliquée à de nombreux domaines d'activités. Les spécialistes de domaines de pointe voient ainsi leur quotidien chamboulé par l'immixtion de l'IA, comme ça pourrait être prochainement le cas pour les météorologistes.

Une IA 90% plus précise que les modèles habituels

DeepMind, la filiale de Google spécialisée dans l'IA peut être fière. Un article publié le 15 novembre dernier dans la série Science affirme en effet que son programme de prévisions météo utilisant l'intelligence artificielle Graphcast pourrait être très utile pour affiner les estimations sur le temps qu'il fera.

En comparant sur plusieurs mois ce modèle d'IA aux meilleures techniques actuelles de prévision météo, les scientifiques ont pu établir que Graphcast faisait mieux que ces derniers dans 90% des cas étudiés. Il peut ainsi dans certains cas, comme celui de l'ouragan Lee de septembre dernier, connaître les caractéristiques comme la vitesse ou la trajectoire de phénomènes météo plusieurs jours avant les instruments utilisés par les météorologues.

L'IA va aider l'homme © Images.com - Yuri A / Shutterstock
L'IA va aider l'homme © Images.com - Yuri A / Shutterstock

Une technologie plus économe

Une efficacité qui est d'autant plus impressionnante qu'elle demande moins de moyens. En effet, l'IA, en s'appuyant sur les données des 40 dernières années, donne un résultat en une minute, en utilisant un seul ordinateur. Les outils classiques de météo demandent de leur côté une puissance de calcul énorme que seuls des supercalculateurs peuvent apporter.

Avec l'intelligence artificielle qui est, par exemple, aussi utilisée pour détecter les icebergs, doit-on s'attendre dans les prochaines années à voir l'IA devenir la technologie principale dans tous les domaines de réflexion où il faut anticiper des événements ?

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

serged
Et l’effet papillon ?
Palou
Chouette, Evelyne Dhéliat va « enfin » pouvoir prendre sa retraite …
Nmut
En fait, l’effet papillon (petites causes, grands effets) n’est pas un problème en soit. Scientifiquement, on parle plus de chaos qui ne représente pas de l’aléatoire mais un système pour lequel on manque de données initiales et puissance de calcul pour avoir des résultats locaux. Il n’y a théoriquement pas de limite à la prévision, mais on aura jamais tous les paramètres qui sont en nombre quasi infinis. Cet effet papillon est du à l’instabilité du système (et donc par manque de données associé à l’échantillonnage trop imprécis) qui ne permet pas une prévision météorologique à moyen terme.<br /> Par contre pour la climatologie, c’est bien plus «&nbsp;simple&nbsp;», c’est juste une question d’énergie entrante (le rayonnement solaire) et sortante (effet radiatif) que l’on maitrise bien, avec une bonne stabilité du système qui permet des approximations sur les mécanismes et données mineurs.
Bidouille
Attendons de voir les premiers résultats avant de se réjouir. Depuis le temps que l’on promet des prévisions météo plus fiable. En attendant, je garde mon parapluie sous la main
jvachez
On en aurait bien besoin en France car c’est une catastrophe ! On passe tout l’été avec risque d’orage ou de grêle qui ne veut rien dire !
a-snowboard
J’ai peut être mal lu, mais si j’ai bien compris c’est juste que l’ordi donne un résultat issu des probabilités calculés à partir de 40ans de statistiques.<br /> C’est bien ça ? Donc rien d’IA.<br /> C’est bien si le modèle météorologique ne bouge pas trop. Si ça bouge. Ça va pas valoir grand chose. Si ?<br /> S’il y a des expert sur le sujet qui passent ici…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet