Amazon va bientôt vendre des voitures

18 novembre 2023 à 08h11
5
Amazon, futur concessionnaire automobile virtuel © Matthew Nichols1 / Shutterstock.com
Amazon, futur concessionnaire automobile virtuel © Matthew Nichols1 / Shutterstock.com

On pourra dire qu'on ne l'avait pas vu venir, celle-là : Amazon se lance dans la vente de voitures en ligne dès l'an prochain en partenariat avec Hyundai.

Amazon (qui conserve sa place de premier site d'e-commerce visité en France), non content de vendre déjà de la nourriture, des vélos ou des meubles, franchit une nouvelle étape. La firme veut étendre son savoir-faire à la commercialisation d'automobiles. Un développement issu d'un accord avec le géant Hyundai. Peut-être que vous achèterez votre prochain Ioniq 5 avec Amazon, qui sait ? Bon, pour le moment, ce n'est prévu qu'aux États-Unis.

Amazon et Hyundai : le duo que personne n'attendait

Il était déjà possible de visualiser ou de comparer certaines automobiles sur la plateforme, mais impossible d'en mettre une dans votre panier et de finaliser l'achat. Une limitation bientôt levée, puisque plusieurs concessionnaires Hyundai vont commencer à lister leurs différents modèles sur Amazon.

Pour les clients, il sera possible d'acheter un véhicule comme n'importe quel objet et de le payer avec les moyens de paiement habituels. Au niveau de la livraison, comment cela va se passer ? Conforme à sa politique de simplicité, Amazon laissera le choix aux acheteurs de récupérer le véhicule en concession ou alors… d'opter pour le choix d'une livraison à domicile, oui oui. Amazon jouera donc le rôle d'intermédiaire entre les différents concessionnaires et les acheteurs.

 Le constructeur coréen sera le premier à établir ce partenariat avec Amazon © Hyundai
Le constructeur coréen sera le premier à établir ce partenariat avec Amazon © Hyundai

Amazon à la conquête de l'automobile

L'initiative n'est pas une stratégie esseulée, mais s'inscrit bien dans une tendance plus large d'Amazon, qui souhaite s'impliquer plus fortement dans le secteur de l'automobile. Les showrooms virtuels et comparateurs de prix appliqués aux voitures existent déjà, la vente est simplement un pas supplémentaire. L'accord passé avec Hyundai implique également que l'assistant vocal Alexa sera intégré dans tous les véhicules de la marque d'ici l'année 2025. Le constructeur coréen fera par ailleurs usage de AWS (Amazon Web Services) pour ses services cloud.

Un partenariat qui permettra à Amazon de passer outre les restrictions imposées par la loi dans 48 États américains. Celles-ci limitent, voire interdisent la vente directe de voitures par les constructeurs aux clients. Plutôt malin ! Hyundai est pour le moment le seul groupe automobile concerné, mais peut-être que d'autres envisageront sérieusement la question à l'avenir.

Source : The Verge

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Feunoir
Mais c’est le chat qui a cliqué sur «&nbsp;Acheter en 1-click&nbsp;» (°~°)<br /> Mais pas de souci, mon moyen de paiement habituel risque de ne pas valider du tout (mais pas du tout) ce montant là <br /> Vos pneus sont usés?, vos essuie glace sont fatigués?, on a la solution : changez de voiture
MattS32
Ça sera pratique avec les voitures autonomes, le jour de la livraison elle en profitera pour livrer tous les colis Amazon du quartier
Ian
Voiture à récupérer en Amazon Locker ?<br /> Si ça marche bien, on aura ensuite des voitures sur le Market Place, livrées en pièce détachées bien entendu
K702
On aura toujours 30 jours pour la renvoyer gratuitement ? Non parce que du coup ça ferait l’économie d’une location de voiture
StephaneGotcha
Les concessions bientôt confrontés au même problème que Darty : Des clients qui viennent, qui regardent, qui essayent, qui choisissent … mais qui n’achète pas sur place, préférant commander pour gagner 10% (ce qui pour une voiture, prendrait tout sons sens)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet