André Thi TRUONG, "père du micro-ordinateur", n’est plus

06 avril 2005 à 00h00
0
A l'origine de la création du Micral, premier micro-ordinateur vendu au monde, l'ingénieur français André Truong est décédé à l'âge de 69 ans.

Après la communauté catholique et la population monégasque, le monde informatique fait le deuil d'un des siens : André Thi TRUONG, "père du micro-ordinateur" décédé en ce mois d'avril 2005 à l'âge de 69 ans.

Né au Vietnam, ingénieur français diplômé de l'EFR en 1959 (actuelle EFREI - Ecole française d'électronique et d'informatique), fait Chevalier de la légion d'honneur en 1999, André TRUONG et son collaborateur François GERNELLE ont développé "le Micral, premier micro-ordinateur à base d'un microprocesseur Intel".

Cette première mondiale mise en oeuvre en 1973 dans le cadre de la société R2E fondée par M. TRUONG, a entraîné la fabrication de milliers d'exemplaires du Micral destinés à des applications industrielles/professionnelles, dans un premier temps, personnelles, dans un second temps.

Par la suite, André TRUONG a présenté sa vision de la micro-informatique ("compatible PC") à - le groupe français a racheté R2E en 1979 -, et déposé un brevet relatif à l'archivage électronique sur disques optiques.

L'ingénieur a finalement choisi de passer du matériel informatique au logiciel en créant en 1995 APCT, éditeur de logiciels systèmes sécurisés pour PC, qu'il dirigeait depuis (www.apct.net/).

Moins connu du public que l'Américain Bill GATES (Microsoft) ou que le Britannique Tim BERNERS-LEE (père du Web à la tête du W3C), le Français André Thi TRUONG a été un des moteurs de la croissance du marché des ordinateurs personnels.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet