Au procès antitrust de Google, des secrets industriels continuent de fuiter

15 novembre 2023 à 10h56
5
Le département de la Justice américain accuse Google de pratiques anticoncurrentielles pour garder un monopole sur le secteur des moteurs de recherche © Sergei Elagin / Shutterstock
Le département de la Justice américain accuse Google de pratiques anticoncurrentielles pour garder un monopole sur le secteur des moteurs de recherche © Sergei Elagin / Shutterstock

Au procès de Google, une information censée rester confidentielle a été révélée par Kevin Murphy, le principal expert économique de la firme de Mountain View. La divulgation de ce secret industriel risque de la mettre dans un très grand embarras…

Le département de la Justice américain allègue que Google a dépensé des milliards de dollars auprès de fabricants de smartphones et de navigateurs pour que Google Search soit le moteur de recherche par défaut sur leurs services ou appareils respectifs.

Très vite, l'affaire s'est concentrée sur un accord spécifique entre Google et Apple, en place depuis 2002 et qui, selon les autorités et la concurrence, empêche toute compétition avec le géant de la recherche. L'information qui vient de fuiter à ce sujet ne devrait pas arranger les choses pour Google…

« La plus grosse erreur du procès »

Lors de son témoignage, Kevin Murphy a ainsi dévoilé que Google verse à Apple 36 % de ses revenus issus de la publicité sur les recherches effectuées avec le navigateur Safari. John Schmidtlein, le principal avocat de l'entreprise, a visiblement tressailli lorsque ce chiffre a été révélé. Les deux principaux intéressés ne voulaient absolument pas que des détails supplémentaires sur leur accord soient évoqués. « Il s'agit probablement de la plus grosse erreur de tout le procès », a commenté Big Tech on Trial, un compte consacré à l'affaire, sur X.com.

Dans une requête déposée la semaine dernière, Google a indiqué que la divulgation d'informations supplémentaires sur l'accord « nuirait de manière déraisonnable à la position concurrentielle de Google par rapport à ses concurrents et à d'autres contreparties ». Les revenus publicitaires du géant du Web s'élèvent à plusieurs milliards de dollars annuels, et le pourcentage touché par Apple vient s'ajouter aux 18 milliards de dollars dont elle bénéficie dans le cadre de l'accord (chiffre datant de 2021). La firme de Cupertino aurait même abandonné l'idée de créer son propre moteur de recherche, tant ce partenariat lui est lucratif, a déclaré l'un de ses cadres lors du procès.

Depuis le début du procès, Google maintient que ces différents accords lui permettent de maintenir le cap dans un marché hautement concurrentiel. L'entreprise atteste également que les utilisateurs choisissent Search pour la qualité du service par rapport à ses rivaux.

Google dépense des milliards chaque année pour que Google soit le moteur de recherche sur Safari © PK Studio / Shutterstock
Google dépense des milliards chaque année pour que Google soit le moteur de recherche sur Safari © PK Studio / Shutterstock

De révélation en révélation

Apple n'est pas le seul fabricant ayant passé un accord avec Google. C'est également le cas de Samsung, qui aurait même été menacée de lourdes sanctions de la part de la firme de Mountain View quand elle a souhaité faciliter le changement de moteur de recherche sur ses appareils.

Lors de son témoignage, le grand patron de Microsoft, Satya Nadella, a fait valoir que les plateformes concurrentes à Search n’avaient quasiment aucune chance de s’imposer si aucun changement juridique n’avait lieu.

Sources : Bloomberg, Ars Technica

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

nicgrover
Finalement tout n’est pas blanc chez la pomme qui se veut plus blanc que blanc…
MisterDams
Pour moi Google fait une erreur à continuer ce partenariat trop longtemps.<br /> Depuis longtemps on soupçonne qu’Apple travaille à faire son propre moteur de recherche, donc ils auraient mieux faire de prendre Apple de court en arrêtant l’accord pour que tout le monde aille instinctivement paramétrer Google à la main, plutôt que de s’imposer dessus via une négociation temporaire pour se faire remplacer aussitôt par la solution concurrente.
MisterDams
nicgrover:<br /> Finalement tout n’est pas blanc chez la pomme qui se veut plus blanc que blanc…<br /> C’est clair que c’est chaud pour Apple.<br /> Autant Google a le risque que tous les autres constructeurs viennent quémander les mêmes privilèges, autant là, Apple qui met un point d’honneur sur la protection des données en mode «&nbsp;we care&nbsp;» qui se faire clairement rémunérer à côté pour qu’un tiers puisse les exploiter, c’est un des plus gros foutage de gue*le qu’on ai pu voir depuis le MMS sur l’iPhone EDGE.<br /> Heureusement que le grand public comprend rien à tout ça, ça passera inaperçu…
molotofmezcal
Sachant la place de l’un (leader sur la recherche) et de l’autre (un des 1ers vendeurs) ce n’est guerre surprenant, d’ailleurs on le savait déjà. Evidemment ca ne favorise pas la concurrence, mais difficile de définir de tels deals comme répréhensible.<br /> Les fuites sont surtout mauvaises d’un point de vue économique…Samsung et consorts vont peut etre vouloir revoir leur ‹&nbsp;partenariat&nbsp;› avec Google si les chiffres sont peu en rapport avec leurs propres deals…
ABC
Il faut bien qu’Apple survive en récupérant 36 % des revenus issus de la publicité par Google sur Safari, vu les prix très bas des macs et iphones…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet