Vous pensiez que X (ex-Twitter) allait disparaître ? Non, le réseau d'Elon Musk a le cuir solide !

27 octobre 2023 à 09h45
7
La silhouette d'Elon Musk et le logo de X.com © kovop / Shutterstock
La silhouette d'Elon Musk et le logo de X.com © kovop / Shutterstock

La santé de X.com n'est pas au beau fixe. Pourtant, Elon Musk s'accroche et compte bien voir le remplaçant du petit oiseau bleu voler encore longtemps.

Le 27 octobre 2022, soit il y a tout juste un an, Elon Musk rachetait officiellement Twitter. Visiblement plein d'ambitions, le milliardaire se payait, quelques mois plus tard, le luxe de renommer la célèbre plateforme en X.com.

Comme nous pouvions l'imaginer, les différentes modifications apportées à l'application lors de ces derniers mois ont entraîné une chute vertigineuse de 600 millions de visiteurs en septembre dernier. Si l'oiseau bleu n'est plus, certains indices laissent à penser que le X est plus tenace qu'il n'y paraît…

De Twitter à X : un changement de marque qui n'a pas été sans conséquences

Ce n'est un secret pour personne : la santé financière du réseau social d'Elon Musk n'est pas particulièrement enthousiasmante. En plus d'une importante baisse de son nombre d'utilisateurs survenue le mois dernier, X.com doit également faire face à une activité publicitaire en berne, nombre d'annonceurs ayant mis fin au contrat les liant à la plateforme.

Concernant le temps moyen passé quotidiennement par utilisateur, les données semblent néanmoins diverger d'un cabinet d'étude à l'autre. Si Sensor Tower estime qu'il aurait chuté de 2 % lors du troisième trimestre de l'année, aux États-Unis, une autre société considère qu'il aurait en réalité augmenté.

Malgré une santé fragile, X.com fait de la résistance © Koshiro K / Shutterstock
Malgré une santé fragile, X.com fait de la résistance © Koshiro K / Shutterstock

Sans grande surprise, le média Tech Crunch nous informe que les téléchargements de l'application auraient commencé à diminuer lorsque celle-ci a été rebaptisée en X, en juillet dernier. Au même moment, Meta déployait son réseau de micro-blogging, Threads, qui vient justement d'atteindre les 100 millions d'utilisateurs actifs. De quoi faire peur à Elon Musk ? Pas le moins du monde !

X.com : les utilisateurs américains toujours au rendez-vous

Selon les données recueillies par Apptopia, seuls 10 % des utilisateurs de X auraient eu la curiosité d'essayer Threads à son lancement. Ce chiffre est finalement tombé à 5 % quelque temps plus tard. Si les utilisateurs de Threads et de X passaient en moyenne 23,8 minutes sur l'application de Meta, contre 31,1 minutes sur celle d'Elon Musk, la tendance semble avoir quelque peu évolué en septembre dernier.

Dorénavant, les utilisateurs des deux applications passeraient quotidiennement 3,7 minutes sur Threads contre 16,9 minutes sur X.com. Malgré la bonne santé de Threads annoncée par Mark Zuckerberg, les données indiquent que les utilisateurs de X et de Threads passent davantage de temps sur le réseau social d'Elon Musk.

L'application Threads peut-elle encore faire de l'ombre à l'ancien Twitter ? © rafapress / Shutterstock.com
L'application Threads peut-elle encore faire de l'ombre à l'ancien Twitter ? © rafapress / Shutterstock.com

Aux États-Unis, en janvier 2022, les utilisateurs les plus actifs de Twitter passaient en moyenne 18,8 minutes par jour sur la plateforme. Au mois de juillet dernier, et ce, malgré le lancement de Threads, ce chiffre est passé à 19,8 minutes. Le mois dernier, il a encore augmenté, atteignant ainsi les 20,6 minutes par jour.

Ces différentes données permettent de constater la durabilité de celui que l'on nommait autrefois Twitter. Malgré des baisses d'utilisateurs évidentes, l'application détenue par l'homme le plus riche du monde semble tout de même bénéficier d'une base solide (et fidèle) d'utilisateurs, en particulier aux États-Unis.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Tech Crunch

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

ABC
Avec sa fortune, Musk peut maintenir X (Twitter) sous perfusion pour les décennies qui viennent.<br /> Remplacer un tel mastodonte ne se fait pas d’un claquement de doigt. Ce qui compte avant tout, ce sont les utilisateurs prescripteurs, les gros influenceurs, les grandes marques, les institutions, les politiques… S’ils se barrent, le réseau perd sa colonne vertébrale. Et c’est ce qui se passe actuellement. Ça se déroule en plusieurs étapes. Les suiveurs (utilisateurs lambda) suivront. C’est imparable.<br /> Musk aurait dû remplacer le moineau par une autruche, plutôt que ce X qui relève de sa mégalomanie.<br /> Dans la high tech, nul n’est irremplaçable. Soyons juste vigilants que la relève ne soit pas aussi toxique. Thread, ça fait pas rêver non plus. C’est là que l’Europe et les institutions doivent jouer leur rôle dans l’intérêt de tous.
tfpsly
ABC:<br /> Avec sa fortune, Musk peut maintenir X (Twitter) sous perfusion pour les décennies qui viennent.<br /> Sauf que sa fortune, c’est des actions Tesla. Ce qui voudrait dire qu’il devrait lentement perdre le contrôle de Tesla pour maintenir X en vie.
pecore
Mais la base d’abonnés n’est que ça, une base et elle est relativement faible, comparée aux autres grands réseaux sociaux.<br /> X n’a pas vocation à juste garder ses abonnés : il perd de l’argent. Il est obligé de gagner des abonnés et d’en gagner beaucoup s’il veut devenir rentable. Donc dire que la base client reste stable revient à dire que X reste un échec.
Bombing_Basta
Perso je n’attends toujours qu’une chose de melon, son combat de free fight contre zucked.<br /> Le reste peut bien sombrer façon Titanic !
SPH
‹&nbsp;X&nbsp;› =&gt; Le bourbier de Elon Musk…
dredd
Si je comprend bien l’article, X ne va pas mourir, malgré la perte des abonnés et des revenus publicitaires, parce que ceux qui restent passent plus de temps sur le réseau ?<br /> Je dirais que l’auteur prend ses lecteur pour des débiles tellement ça n’a absolument aucun sens.
toast
L’auteur, comme la plupart des sites tech n’ont pas vraiment d’idée des réelles métriques de X ou de ses résultats financiers. Musk a retiré Twitter du marché publique et se retrouve avec beaucoup moins d’obligations de publications.<br /> Du coup, tout n’est que spéculation et métriques trifouillées de sites eux-même à la recherche d’audience, type social blade.<br /> Du coup, on a d’un côté des infos qu’on ne peut pas vraiment qualifier de fiables et de l’autres quelques infos au compte goutte dont on peut remettre en cause l’honnêteté.<br /> En gros, tout ce qui est publié à propos de X actuellement ici ou ailleurs : De l’article à clic souvent rédigés au conditionnel, rien d’autre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet