Mais pourquoi le gouvernement britannique espionne les réseaux sociaux de tant de profs ?

25 octobre 2023 à 14h02
7
Le ministère de l'Éducation britannique observe minutieusement l'activité en ligne des enseignants © National Cancer Institute / Unsplash
Le ministère de l'Éducation britannique observe minutieusement l'activité en ligne des enseignants © National Cancer Institute / Unsplash

Au Royaume-Uni, de nombreux enseignants ont découvert que le ministère de l'Éducation gardait des dossiers de leur activité en ligne, particulièrement sur les réseaux sociaux. Le phénomène s'étendrait à l'ensemble du personnel des écoles, comme les assistants et les auxiliaires.

Il y a deux semaines, l'hebdomadaire The Observer dévoilait comment le ministère de l'Éducation surveillait l'activité sur les réseaux sociaux de certains des plus grands experts en éducation du pays. Cette surveillance est en réalité bien plus répandue. Des révélations qui interviennent dans un contexte tendu outre-Manche ; les enseignants britanniques organisent en ce moment un vaste mouvement de grève afin de réclamer de meilleurs salaires et des conditions de travail améliorées.

Le gouvernement surveille les enseignants qui le critiquent

Après la publication du journal britannique, qui révélait également l'existence de dossiers de 60 pages sur les tweets et commentaires contestant la politique du gouvernement ou l'organisme d'inspection des écoles, de nombreux enseignants ont cherché à savoir s'ils étaient surveillés par leur ministère.

Ils se sont empressés de soumettre des demandes d'accès à l'information, une fonctionnalité obligeant le ministère de l'Éducation à divulguer toutes les informations qu'il détient à leur sujet. Ils sont plusieurs dizaines, allant du personnel de soutien aux enseignants, à se dire « abasourdis » et « furieux » après avoir appris l'existence de documents à leur sujet contenant leurs publications sur les réseaux sociaux.

Nikki Cleveland, assistante pédagogique et bibliothécaire dans une école primaire, a découvert que le ministère disposait d'un dossier alertant ses collègues de ses posts sur X.com. Elle s'était plainte à une reprise du manque de financement pour les bibliothèques scolaires, son compte étant principalement dédiée à la critique de livres pour enfants. Ils sont nombreux à dénoncer des faits similaires, ce qui suggère qu'à la moindre publication critiquant le gouvernement, une surveillance de l'enseignant est mise en place.

Au Royaume-Uni, les enseignants luttent pour des salaires plus élevés. © Kristina G / Unsplash
Au Royaume-Uni, les enseignants luttent pour des salaires plus élevés. © Kristina G / Unsplash

Vaste mouvement de grève des enseignants britanniques

Le ministère a également menacé d'annuler des conférences car leurs locuteurs avaient précédemment critiqué le gouvernement. Comme d'autres experts de la petite enfance, l'un d'entre eux n'était pas d'accord avec une stratégie éducative recommandée par les autorités. Interrogé à ce sujet, le ministère de l'Éducation a assuré qu'il ne serait pas approprié de commenter des cas individuels.

Ces accusations de surveillance gouvernementale surviennent dans une période conflictuelle entre les enseignants et les dirigeants britanniques, avec un mouvement de grève qui s'est intensifié ces derniers jours.

Source : The Guardian

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

yam103
Les anglois ont un peu d’avance, mais on va rattraper le retard, il n’y a aucun souci à se faire là dessus.
Gandalf67
On dirait presque la Fransse…
max6
Ayez au moins le courage d’écrire correctement le nom de mon pays à défaut d’autre choses.<br /> Si toutefois vous y habitez je vous conseille d’aller voir ailleurs ou l’herbe est plus verte.
jeanlucesi
C’est pour sauver la démocratie !!
Bombing_Basta
Il s’est sûrement déjà fait souffrance de ne pas marquer «&nbsp;l’afrance&nbsp;»… Faut pas trop lui en demander…
titepa
Incroyable, les gens publient sur les réseaux sociaux et s’étonnent ensuite qu’ils sont lus !
Gandalf67
Haha, team 1er degré, mais ici ça ne m’étonne pas
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet