La 5G fait de gros dégâts : Nokia dégraisse, et pas qu'un peu, avec 14 000 licenciements évoqués !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 octobre 2023 à 18h45
13
Un bâtiment de Nokia en Israël © Igal Vaisman / Shutterstock.com
Un bâtiment de Nokia en Israël © Igal Vaisman / Shutterstock.com

Le géant Nokia, plombé par le ralentissement de la 5G, a annoncé en marge de ses résultats trimestriels, jeudi, son intention de supprimer jusqu'à 14 000 emplois.

Que les temps sont durs, pour le mastodonte finlandais des télécoms. Deux ans après avoir licencié des milliers de personnes, Nokia, qui a vu son chiffre d'affaires plonger de 20 % au cours du dernier trimestre (à 4,98 milliards d'euros, contre 6,24 milliards l'année précédente), est contraint de faire des économies drastiques. Pour préserver sa rentabilité, et assurer son avenir. L'austérité passera par une large coupe des effectifs, qui touchera peut-être l'Hexagone.

Nokia doit économiser plus d'un milliard d'euros sur trois ans

Alors qu'en Amérique du Nord, les investissements des opérateurs dans la 5G ont fortement ralenti, Nokia ne peut plus attendre et doit réagir. Le fabricant a dévoilé, jeudi 19 octobre, un plan massif de réduction des coûts, qui devrait lui permettre de faire entre 800 millions et 1,2 milliard d'euros d'économies sur trois ans.

Nokia et son président Pekka Lundmark n'y vont pas par quatre chemins. Ce plan est destiné à « protéger la rentabilité » du groupe, donc sa santé à terme. Et ce plan de réduction des coûts qui tournera autour du milliard d'euro, se manifestera par une réduction « de 10 à 15 % des dépenses du personnel ».

Aujourd'hui, Nokia emploie 86 000 personnes partout dans le monde. Si l'entreprise respecte son programme, elle devrait accoucher d'une organisation comprenant entre 72 000 et 77 000 employés, avec donc 14 000 licenciements potentiels, plutôt probables même, et ce, d'ici 2026.

Nokia n'est malheureusement pas en grande forme © rafapress / Shutterstoc
Nokia n'est malheureusement pas en grande forme © rafapress / Shutterstoc

Des salariés français potentiellement concernés

Notons que la France pourrait être concernée par ces nombreux départs. L'emblématique filiale de Nokia, Alcatel-Lucent, rachetée en 2016, emploie encore plusieurs centaines de personnes dans le pays. Elle pourrait être touchée par le plan de réduction des coûts de sa maison-mère.

La 5G ne semble en tout cas pas avoir été d'un grand secours pour Nokia. Sur les trois derniers mois, l'entreprise a vu ses bénéfices plonger de 69 %, tombant à seulement 133 millions d'euros. Et sa trésorerie (2,96 milliards d'euros contre 4,65 milliards un an auparavant) fond comme neige au soleil.

L'autre grand équipementier télécom européen, Ericsson (qui lutte, comme Nokia, avec Huawei sur son marché), n'est pas non plus en très grande forme. En début de semaine, la firme suédoise a annoncé une baisse de 5 % de son chiffre d'affaires sur un an. L'entreprise avait, au début de l'année, annoncé le licenciement de 8 500 de ses 100 000 salariés.

Sources : Clubic, Nokia

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Cedric_DUBOIS
Nokia a licencié des Millions de personnes !!! (merci de corriger en milliers)
AlexLex14
C’est fait Cédric, thanks <br /> Je t’enverrai ton bon point
MattS32
avec donc 14 000 licenciements potentiels, plutôt probables même, et ce, d’ici 2026.<br /> Pour passer de 86 000 à 72-77 000 en 3 ans, il n’y aura probablement pas tant de licenciements que ça, sur une boîte de cette taille le turnover naturel en 3 ans dépasse sans doute assez sensiblement les 9-14 000 postes qui vont être supprimés.
norwy
Travailler chez NOKIA, c’est jouer à la roulette russe avec son emploi.<br /> Certains ont perdu aujourd’hui…
os2
malgré toute la propagande anti huawei… huawei demeure très présent sur son créneau… les test de 6g vont déjà bon train
AlexLex14
Arf, bon courage à toi et à tes collègues
norwy
Moi ? travailler chez NOKIA ?<br /> Tu devrais relire mon commentaire…<br /> Je ne joue pas à la roulette, et encore moins la russe
AlexLex14
Ah merde, j’ai lu «&nbsp;travaillANT&nbsp;» <br /> Enfin ça n’empêche pas néanmoins, comme tu le dis, que certains ont hélas perdu aujourd’hui
norwy
Pas de souci.<br /> Malheureusement, rester dans ce type de boites «&nbsp;obsolètes&nbsp;» expose à ce type de désastre. Quand on bosse dans la tech, on a beaucoup de choix.
kroman
Il n’est pas trop tard pour sauver l’entreprise avec un 3310 5G <br />
Belgarath
«&nbsp;Pour préserver sa rentabilité, et assurer son avenir.&nbsp;» Comme dab, d’abord la rentabilité et après l’avenir.
youmetooandyou
mais c’est pareil !<br /> T’as pas d’avenir si t’es pas rentable. Personne investit dans une entreprise qui perd de l’argent structurellement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet