Un Bordeaux-New York en 34 millisecondes ? C'est l'exploit du nouveau câble sous-marin d'Orange

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 octobre 2023 à 18h30
23

Quatre ans après le début des travaux entre les continents européen et nord-américain, Orange a annoncé la mise en service du câble sous-marin AMITIE, pour une connectivité transatlantique plus dense et rapide que jamais.

Après avoir inauguré son bateau câblier à la Seyne-sur-Mer à la fin du mois de septembre en présence de Clubic, Orange a annoncé ce mercredi 18 octobre la mise en service d'un nouveau câble sous-marin. Ce dernier, baptisé AMITIE, est capable de relier Bordeaux à New York en 34 millisecondes, dans un environnement sécurisé entre la France et les États-Unis.

Cette nouvelle infrastructure de télécommunication, lancée après quatre années de travaux intenses, vient compléter le mégacâble Dunant, en service depuis janvier 2021, toujours entre les deux continents.

Orange renforce l'axe Europe-Amérique du Nord grâce au câble AMITIE…

Long de 6 800 kilomètres, le câble sous-main AMITIE est composé de 16 paires de fibre offrant une capacité de 400 Tbits/s. Il établit une liaison entre Lynn (près de Boston, dans le Massachusetts), Le Porge (en Gironde, près de Bordeaux) et Bude (du côté de l'Angleterre). Il sera notamment sous le contrôle de Meta, de Microsoft, ou encore de Vodafone.

Il vient renforcer la connectivité transatlantique en proposant une solution performante et résiliente sur l'un des axes de connectivité les plus denses de la planète. Orange a d'ailleurs joué un rôle clé pour la mise en service du câble, en garantissant une liaison continue entre New York ou Ashburn, aux États-Unis, et l'Europe.

Les câbles Dunant et AMITIE, enfouis dans le sous-sol marin pour préserver l'activité de pêche, empruntent des routes distinctes, ce qui minimise les risques de coupure sur cet axe stratégique. Soulignons aussi la latence minimale pour AMITIE (34 millisecondes entre Bordeaux et New York), qui fait mieux que Dunant et ses 38 millisecondes pour relier Ashburn à Paris. L'expérience utilisateur s'en trouvera encore améliorée.

Les routes des câbles Dunant et AMITIE © Orange
Les routes des câbles Dunant et AMITIE © Orange

… et confirme son rôle d'acteur de poids sur le marché des câbles sous-marins

Les deux câbles, qui font la fierté d'Orange Marine, le responsable de la partie française de ces derniers, ont été conçus pour évoluer avec les futures technologies de transmission optique. Ils garantiront des performances élevées sur les 20 prochaines années. Cette évolutivité permettra d'absorber la demande croissante de connectivité, résultat de l'augmentation des usages numériques, et d'y répondre.

Plus précisément, Orange a à sa charge l'exploitation et la maintenance de la station d'atterrissement du câble en France, proposant ainsi un accès direct aux points névralgiques de la connectivité mondiale. Le savoir-faire en la matière d'Orange Marine n'est aujourd'hui plus à démontrer. La société fournit aussi les infrastructures terrestres nécessaires au bon fonctionnement du câble.

Le Sophie Germain, nouveau navire câblier d'Orange Marine © Orange
Le Sophie Germain, nouveau navire câblier d'Orange Marine © Orange

Orange propose à ses clients wholesale (comme Google et Meta historiquement) et entreprises un lien depuis les États-Unis vers les principaux hubs européens, tels que Paris, Madrid, Francfort, Londres et Amsterdam. Les routes entre Bordeaux et Marseille, deux points d'entrée majeur, ont aussi été renforcées pour relier directement l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie aux États-Unis.

Sources : Clubic, Orange

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

pinkfloyd
je viens de ping fbi.gov et je suis a 6ms… je comprend pas trop le titre ( et l’article) en fait…<br /> EDIT : oui je suis débile, ma remarque ci dessus est fausse, j’assume
Guillaume1972
Pour tout ceux qui font preuve de curiosité, je les invite à s’intéresser à la pose des premiers câbles (télégraphiques au départ) transatlantiques, perso, je trouve cela fascinant et passionnant.
a-snowboard
C’est pas dit que t’ai eu affaire au site situé aux USA…
Mel92
Il y a 6154km à vol d’oiseau entre mon domicile dans la région parisienne et le siège du FBI à Washington. En supposant un trajet dans le vide et des équipements qui ne prennent aucune latence, le ping se ferait idéalement en 41ms.<br /> Conclusion, la machine qui répond à ton ping n’est pas aux USA. Elle est même pas très loin de chez toi. C’est la magie d’Internet…
Zastava
Bonjour<br /> Vitesse de la lumière dans le vide : 300 000 km/s<br /> distance Boston Bordeaux 6800 km<br /> 300 000/6800=44.1<br /> 1 seconde /44.1 = 0.0227 donc environ 2,3 centièmes de secondes ou 23 millisecondes.<br /> Donc le signal, 0,034 secondes soit 34 millisecondes pour le cable, malgré tous les matériels divers, va à 200 000 km/s donc 33% moins vite que la lumière.<br /> Effectivement le ping vers FBI nous envoie vers des données en cache en Europe.<br /> Avec un ping de 6ms, cela pourrait donner un cache quelque part dans un rayon théorique de 1800 km maxi à la vitesse de la lumière.<br /> Mais bon alors que dans le cas du cable sous marin, c’est un trajet avec peu de matériels entre les deux, pour le cache du FBI, on doit passer par un tas de cochonneries qui ralentissent et c’est difficile de savoir à quelle distance, les données se trouvent.<br /> Pour moi le ping donne 8ms mais ça c’est vrai pour beaucoup de site même proches.<br /> Le ping vers Clubic est plus élevé chez moi que vers le FBI
taist
personnellement, je l’ai trouvé un peu fatigué à l’arrivée !
iksarfighter
Starlink est plus rapide que les câbles sous-marins car les ondes dans le vide vont à 300.000 alors que la lumière dans la fibre va à 200.000.
Bombing_Basta
N’oublie pas que seul les photons qui passent dans les fibres vont à la vitesse de la lumière.<br /> Le départ et l’arrivée du signal passent forcément par une conversion électronique des électrons vers les photons, et inversement, avec toute l’électronique de traitement du signal qui ralentis tout ça, sans parler des nombreux amplificateurs nécessaires pour maintenir un signal lumineux utilisable sur de telles distances.<br /> C’est ça qui augmente le ping, et non que des photons qui n’iraient qu’à 2/3 de la vitesse de la lumière dans le vide (on est plutôt à 3/4 avec une fibre «&nbsp;normale&nbsp;»).<br /> D’ailleurs ça serait intéressant de savoir quelle type de fibre est utilisée.<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Fibre optique | Vitesse de transmission<br /> La notion de vitesse du signal dans une fibre est distincte de celle de débit (vitesse de transmission des données), confusion largement répandue dans la presse. La vitesse du signal dans la fibre est globalement la même pour la fibre optique et le câble en cuivre; elle se situe à environ 70 à 75&nbsp;% de la vitesse de la lumière dans le vide,. Certaines fibres expérimentales creuses, atteignent des vitesses proches de 99&nbsp;% de la vitesse de la lumière. Sur les transmissions à grande dista<br /> Et sinon, pendant ce temps free fait quoi ? Investissement dans des pubs reefs toutes plus débiles les unes que les autres…
nicgrover
Comme cela les US siphonneront nos données plus vite…
Bombing_Basta
Les ondes dans le vide des 100Km aller 100Km retour de l’atmosphère ?<br /> La latence reste également plus élevée, à 53 ms contre 13 ms pour les lignes terrestres, mais il s’agit tout de même de chiffres honorables, d’autant que la qualité du réseau devrait s’améliorer au fil des mois.<br /> Clubic.com – 5 Aug 21<br /> Que vaut le réseau Starlink en France et en Europe ? Les premiers calculs de...<br /> Alors que le réseau internet satellitaire de SpaceX est encore en cours de déploiement, il est déjà possible d’étudier la qualité de la connexion Starlink à différents endroits du globe. Les 1 600 satellites actuellement opérationnels permettent à...<br />
MattS32
Zastava:<br /> Donc le signal, 0,034 secondes soit 34 millisecondes pour le cable, malgré tous les matériels divers, va à 200 000 km/s donc 33% moins vite que la lumière.<br /> Non, le signal dans le câble sous-marin se propage bien à la vitesse de la lumière. Simplement, la vitesse de la lumière dans une fibre n’est pas la même que la vitesse de la lumière dans le vide…<br /> Pour qu’une fibre puisse fonctionner, il faut que l’indice de réfraction de son coeur soit supérieur à l’indice de réfraction de sa gaine optique. Sinon le signal n’est pas guidé dans la fibre. Comme l’indice de la gaine optique est forcément au moins de 1 (un indice de réfraction inférieur à 1, ça n’existe pas), il faut un indice de réfraction supérieur à 1 pour le cœur.<br /> En général, il est de l’ordre de 1.5 (1.46 pour de la silice pure pour une longueur d’onde moyenne dans la lumière visible, sachant que l’indice de réfraction peut varier un peu en fonction de la longueur d’onde). Ce qui du coup donne bien une vitesse de la lumière dans la fibre de l’ordre de 200 000 km/s, puisque justement la vitesse dans un milieu d’indice de réfraction n est C/n.<br /> À noter aussi qu’on retrouve ces 200 000 km/s pour la vitesse de propagation d’un signal électrique dans un fil de cuivre. Ce qui fait qu’un câble en cuivre a les mêmes délais de propagation qu’une fibre optique.<br /> Zastava:<br /> Avec un ping de 6ms, cela pourrait donner un cache quelque part dans un rayon théorique de 1800 km maxi à la vitesse de la lumière.<br /> 900 km à la vitesse de la lumière, 600 km à la vitesse de la fibre ou du cuivre.<br /> Parce que le ping, c’est un temps aller-retour, pas aller simple. Et bien sûr, ça inclus effectivement des délais de traitements dans différents routeurs (avec un traceroute on peut voir le nombre de routeurs intermédiaires) ou autres équipements actifs.
pinkfloyd
Yup au temp pour moi, merci de m’avoir repris, j’ai pas vérifié, y a effectivement un cache FR ( vers Paris ) , car oui 6ms c court<br /> je viens de ping de vrai serveur aux states je suis a 90ms pour l’un et 93 ms pour l’autre, donc plus cohérant avec l’article<br /> d’ailleurs pour ceux qui voudrait vérifier ou ca tombe geographiquement ( approximativement ) :<br /> geotraceroute.com<br /> Geo Traceroute<br /> Online geolocalized visual traceroute<br />
Martin_Penwald
On dit LE Massachusetts, comme on dit le Vermont, le Dakotah du Nord, le Montana … Par contre, c’est vrai qu’on dit la Californie, la Floride, la Rizona, la Louisiane, la Pennsylvanie.<br /> Je me demande comment le genre des états a été déterminé.
MattS32
Martin_Penwald:<br /> Je me demande comment le genre des états a été déterminé.<br /> Souvent c’est une question de sonorité, il y a des noms qui «&nbsp;sonnent&nbsp;» plus féminin (par exemple, les noms en -ie, en -a, en -ane… même s’il y a des exceptions comme le Montana…), ou d’étymologie (Vermont, ça vient de Vert mont, et mont est masculin… et là encore le Montana fait l’exception, puisque son origine c’est montagne en espagnol… mais peut-être que c’est à cause du mont quand même qu’il est masculin)… Et je suppose qu’il y a aussi un «&nbsp;par défaut&nbsp;» : c’est UN état, donc si on n’a pas de raison de le féminiser, il est masculin par défaut.<br /> Ça serait tellement plus simple avec un genre neutre correctement (ie pas comme en allemand, où il y a un genre neutre, mais où les villes, pays et même les objets peuvent quand même être masculins ou féminin… et ou «&nbsp;fille&nbsp;» est un nom neutre ) utilisé
Valmont69
Les noms «&nbsp;California&nbsp;» et «&nbsp;Florida&nbsp;» viennent de l’espagnol et son féminin dans leur langue d’origine donc repris tel quel en français.<br /> La «&nbsp;Louisiane&nbsp;» (qui était d’ailleurs bien plus grande que l’état qui porte son nom aujourd’hui) vient du français, comme c’est une région c’est plutôt féminin et la racine «&nbsp;louis&nbsp;» fait honneur au roi de France.<br /> Pour la Pennsylvanie, aucune idée.<br /> Ça fait rêver ces temps de trajet, même 1 seconde l’aller / retour aux US pour les humains, ça ferait gagner beaucoup de temps, à quand la téléportation humaine par fibre optique sous-marine ?
Palou
Martin_Penwald:<br /> la Rizona<br /> Tiens, c’est un nouvel état ? je connaissais l’Arizona …
Belgarath
Allo ! Le 22 à Asnière.
Samsam
J’imagine bien Free faire ce genre de liaison mais en low cost, avec de la ficelle à la surface de l’eau et deux yaourts vides à chaque extrémité.
Freya
01net en avait fait un excellent article détaillé, notamment sur la flotte Orange. J’y ai appris que la France est le leader de la pose de câbles sous-marins via Orange Marine et ses bateaux.<br /> 01net.com – 26 Sep 23<br /> On est montés à bord du navire qui répare les câbles Internet sous-marins<br /> Orange Marine a inauguré le 21 septembre son nouveau navire câblier, le Sophie Germain. À bord, jusqu'à 60 personnes travailleront sur la maintenance des câbles sous-marins qui structurent l'Internet mondial. Nous l'avons visité et nous avons...<br />
Valmont69
pinkfloyd:<br /> je viens de ping fbi.gov et je suis a 6ms… je comprend pas trop le titre ( et l’article) en fait…<br /> EDIT : oui je suis débile<br /> Il n’y a rien de débile dans la vie.<br /> L’IP 104.16.148.244 apparait comme géolocalisée aux USA car elle appartient à Cloudflare, société elle-même basée à San Francisco (Californie).<br /> J’ai un peu le même «&nbsp;problème&nbsp;» avec mes serveurs basés en France mais «&nbsp;derrière&nbsp;» des IP publiques appartenant à AT&amp;T.<br /> Les serveurs apparaissent donc aux USA si on utilise les services de IP Address Lookup | Geolocation par exemple pour les localiser.<br /> Cela peut poser des problèmes car certaines sociétés européennes exigent que leurs données soient stockées en Europe et il n’est pas toujours évident d’expliquer à quelqu’un qui n’est pas dans l’IT que la géolocalisation d’une IP ne veut en fait pas dire grand-chose.<br /> Un trace route va souvent communiquer une information plus pertinente, le pénultième saut va en général donner le pays réel.<br /> Concernant le site du FBI, il semble qu’il soit mis en cache à Paris par Cloudflare pour qu’il soit accédé depuis la France (et il semble qu’il en soit de même par exemple à Londres pour le Royaume-Unis).<br /> Ça accélère le traitement de requête HTTP et c’est probablement aussi une bonne façon de se prémunir d’attaques par DDOS.
Guy3166
@Guillaume1972<br /> il y a 20 heures<br /> Tout à fait. Ça à commencé au temps des PTT puis France Télécom et enfin, Orange.Sur ce plan, la France n’à pas à rougir comparer à d’autres pays, notamment les usa.
thibotus01
Et Niel qui est content d’avoir cassé les prix des forfaits mais toujours 0 budget pour améliorer son peering. Sacré Free.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet