Le logiciel libère le Forum social mondial 2005

01 février 2005 à 00h00
0
Privilégier les logiciels libres plutôt que les logiciels propriétaires, est-ce une promesse de croissance pour les pays pauvres ?

A l'heure où Microsoft propose de commercialiser une version "Reduced" de Windows XP pour satisfaire Bruxelles, la 5ème édition du Forum social mondial a été l'occasion pour les partisans des logiciels "libres" de donner de la voie.

Ces "altermondialistes" estiment que les logiciels utilisant la licence publique générale (GPL ou GNU), GNU/Linux par exemple, sont de véritables outils de démocratisation de l'accès aux technologies de l'information pour les pays en voie de développement.

Basé sur le principe du "copyleft", la licence publique générale permet "d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser le logiciel et ses versions dérivées." Libre ne signifie donc pas forcément gratuit...

Le Brésil pays d'accueil du FSM a bien compris le message. Le pays a mis en place dans des quartiers difficiles des télécentres équipés de matériel informatique, de logiciels libres et de points d'accès publics à l'Internet. Cette initiative semble avoir emporté l'adhésion des populations locales et des ONG.

Par ailleurs, le pays mène campagne pour promouvoir la migration de Windows vers GNU/Linux dans ses administrations. L'objectif est à la fois de réaliser des économies (les licences des logiciels propriétaires coûtent chères) et de stimuler l'industrie informatique locale (à travers le projet Freedows par exemple.)

Lors du FSM, le Président du Brésil Luiz Inacio "LULA" da Silva a précisé que 10% de la population brésilienne (182 millions d'habitants) dispose d'un ordinateur à domicile et que le Gouvernement lui-même est le plus gros acheteur de PC du pays.

Outre le Brésil, la Chine et les pays riches que sont la Corée du Sud, le Japon, l'Allemagne et la France ont également mis en place d'ambitieux projets informatiques alternatifs basés sur les logiciels libres.

Pour conclure, malgré un couac samedi dernier les 800 ordinateurs mis à disposition lors du FSM du 26 au 31 janvier 2005 à Porto Alegre, Brésil, ont bien fonctionné sous "free softwares".

Selon les organisateurs, 200.000 personnes ont participé à cette "grand-messe altermondialiste". Par comparaison, à la même période le Forum économique mondial de Davos, en Suisse a réuni plus de 2.200 participants, parmi eux les personnalités les plus influentes du monde politique et économique dont Bill GATES.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet