Nokia reste le roi des smartphones

01 février 2005 à 00h00
0
Selon l'institut d'études Canalys, Nokia reste le roi des Smartphones avec la vente de près de 5 millions d'unités au quatrième trimestre 2004, loin devant Palm

Deuxième bonne nouvelle pour Nokia. Après une étude de Strategy Analyics attribuant à Nokia une part de marché globale en hausse à 33%, c'est au tour de Canalys d'évaluer la part de marché du constructeur finlandais à plus de 45% sur le segment des smartphones, ces téléphones mobiles "intelligents" équipés d'un véritable système d'exploitation.

Selon cette étude, il s'est vendu environ 11 millions de smartphones au quatrième trimestre dont 4.9 millions de Nokia (45%), 1.5 millions de Palmone (13.8%), 0,86 millions de HP (8%) (essentiellement des Pocket PC communicants) et 0.8 millions de Blackberry de RIM (7.6%). L'étude ne mentionne pas Sony Ericsson, dont la gamme P800/P900 semble s'essouffler.

La part de marché de Nokia s'explique par une gamme de smartphones assez large, allant de produits destinés au grand public comme le 6600, à des produits plus professionnels comme les communicators 9300 et 9500.

Sur le plan logiciel, les ventes de Nokia et PalmOne permettent à Symbian et Palm OS de rester devant Windows Mobile, malgré les efforts de Microsoft pour convaincre de nouveaux constructeurs. On notera également la montée en puissance de RIM dont la solution Java/Linux est désormais incontournable sur ce segment.

Reste à savoir si l'arrivée de l'UMTS et l'apparition de nouveaux usages accélèrera la pénétration des "smartphones" parmi les mobinautes. Avec environ 40 millions d'unités vendues en 2004, ces derniers ne pèsent en effet que 3% du marché global de la téléphonie mobile évalué à plus de 600 millions d'unités par an.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet