Igor Schlumberger, LeGuide.com : "Nous ne sommes pas favorables à une logique d'affiliation"

21 janvier 2005 à 00h00
0
Directeur du Comparateur de prix , Igor SCHLUMBERGER revient sur son modèle économique, la concurrence et ses perspectives de développement

Jérôme BOUTEILLER - Igor Schlumberger, bonjour. En quelques mots, pourriez vous rappeler votre parcours personnel ?

IS - Bonjour. j'ai un profil d'entrepreneur. Après avoir fondé un éditeur de logiciels pour Macintosh, j'ai rejoint en 1998 une société spécialisée dans la publication plurimédia : print, minitel et déjà Internet. A la suite de cette première expérience, nous avons lancé "PromoSoldes", devenue LeGuide.com en 2000. Après avoir chef de projet, j'ai pris la présidence de la société dont je suis également devenu le premier actionnaire.

JB - Comment définissez vous l'activité de votre société ? Quel est votre business model ? Quelles sont vos performances ?

IS - Notre activité repose sur un double service, aussi bien destiné aux internautes acheteurs en ligne qu'aux sites marchands. Nous sommes à la fois un guide d'achat, qui vise à fournir l'information la plus objective possible aux internautes, et un média qui "vend une audience qualifiée" aux marchands, qui sont nos clients.

Nous avons observé un doublement de notre chiffre d'affaires en 2004, en partie grâce à notre nouveau moteur de recherche qui référence aujourd'hui plus de 13 millions de produits contre à peine 800.000 début 2004. En novembre 2004, nous avons atteint une audience de 2.270.000 visiteurs uniques pour 16 millions de pages vues, et nous avons redirigé un total de 2.800.000 internautes vers nos partenaires marchands, soit plus d'un clic par seconde. 40% de ces clics sont "gratuits" ou à l'affiliation et 60% sont facturés aux marchands selon un tarif qui s'étend de 14 à 20 centimes, en fonction des quantités.

JB - La plupart des shopbots sont désormais payés "au clic". Anticipez vous de nouveaux modes de rémunération, de type affiliation, basés sur le taux de transformation ?

IS - Nous ne sommes pas favorables à ce principe dans la mesure où une logique d'affiliation, en reposant sur des taux de commission différents entre les marchands, influence la neutralité de notre activité rédactionnelle de guide d'achat. Nos choix doivent se fonder sur la qualité des offres des marchands et non privilégier ceux qui offrent la rémunération la plus attractive. Par ailleurs, le système de l'affiliation ne me paraît pas juste : en effet, comme le taux de transformation d'un visiteur en client varie entre deux sites selon que la boutique en ligne est bien conçue ou non, un marchand très performant devra payer davantage qu'un autre dont l'interface de vente en ligne est médiocre et qui donc ne transforme pas ses visiteurs en clients. Nous préférons donc un tarif unique et un modèle au clic. C'est mieux pour tout le monde.

JB - Qui sont vos principaux clients ?

IS - Nous sommes présents depuis 1998 sur le marché et nous avons désormais un portefeuille de plus de 200 clients du e-commerce, avec des acteurs traditionnels de la VPC comme LaRedoute et des "pure players" comme alapage.com, Cdiscount, MisterGoodDeal
et PriceMinister.

JB - Êtes vous impressionné par le dynamisme de certains "pure players" français ?

IS - Il y a toujours un compromis à faire entre croissance et qualité de service. Je mentionnerai les performances de RueduCommerce, Cdiscount, Pixmania et PriceMinister mais je pense que c'est qui réunit le mieux ces deux qualités. Nous avons réalisé une enquête auprès de nos abonnés après Noël et trop d'entre eux ont déclaré ne pas avoir reçu toutes leurs commandes à temps. Ce type d'inconvénient gâche un peu la fête ; la logistique et les systèmes d'information restent des points sur lesquels les marchands doivent continuer d'investir.

JB - Vous disposez d'un grand bassin d'audience. Avez-vous déjà été tentés par la vente directe de produits ?

IS - Non, ce n'est pas notre métier même si certains de nos concurrents ont été tentés de le faire. Il me paraît impossible d'éditer un guide d'achat objectif censé orienter les consommateurs vers les marchands où effectuer les meilleurs achats possibles, tout en étant soi-même un site marchand qui a tout intérêt à mettre en avant ses propres offres !

JB - Et pourquoi pas le CtoC avec des modèles type eBay, PriceMinister ou 2xmoinscher.com ?

IS - Nous sommes un intermédiaire de confiance entre les internautes et les sites marchands et à ce titre, nous ne souhaitons pas mêler un processus de vente à notre activité. Par ailleurs, nous référençons déjà les offres de produits d'occasion de grands noms du e-commerce français,
dès que ces derniers sont bien intermédiaires et responsables devant les consommateurs.

JB - Lycos a racheté Pangora, a racheté Kelkoo, Google lance bientôt Froogle en France... L'avenir d'un guide d'achat n'est-il pas de fusionner avec un portail ?

IS -Nous pensons que l'indépendance reste une force et qu'elle nous apporte une plus grande réactivité. Je suis en outre issu d'une famille d'industriels et je pense que "se vendre" vite, même à bon prix, n'est pas forcément une preuve de réussite.

JB - Comment se passe votre internationalisation ?

IS - Aujourd'hui, 20 % de nos clics viennent de la version francophone internationale et de la version allemande de notre site.
Avec l'euro, les consommateurs sont de plus en plus tentés par l'opportunité de comparer les prix entre deux pays. Nous sommes convaincus que les ventes transfrontalières vont augmenter dans les prochaines années et nous voulons être prêts pour répondre à cette demande.

JB - A quoi ressemblera LeGuide.com en 2010 ?

IS - Nous resterons le partenaire e-commerce des internautes et des boutiques en ligne en veillant à augmenter toujours plus l'information sur les produits et les marchands, en proposant plus de choix et en poursuivant notre développement international.

JB - Igor Schlumberger, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet