Mobiles : Le Royaume-Uni protège ses enfants

12 janvier 2005 à 00h00
0
Par mesure de précaution, l'agence britannique de protection radiologique (NRPB) invite les parents à limiter l'usage du téléphone mobile chez les enfants.

Alors que la menace d'une téléphonie mobile nocive pour la santé ne fait plus la une en France, le Royaume-Uni relance le débat.

Dans un nouveau rapport, l'agence britannique chargée de la protection radiologique (NRPB) souligne que les conséquences de l'exposition aux champs de radiofréquences électromagnétiques pour les utilisateurs de mobiles et les personnes habitant ou travaillant à proximité d'une station de base, ne sont toujours pas clairement définies.

Dans ce contexte, William STEWART, Président du très officiel National Radiological Protection Board (www.nrpb.org), demande aux parents de limiter l'usage du téléphone cellulaire chez leurs enfants âgés de moins de 8 ans, une population fragile en pleine croissance.

"Plus inquiet" qu'il y a 5 ans lors de la publication d'un autre rapport sur le sujet, William STEWART a déconseillé l'installation de stations de base près des établissements scolaires.

Ces mesures de précaution sont très médiatisées en Angleterre, un pays où il n'est pas rare de voir des "kids" mobiles en bandoulière.

Quoi qu'il en soit, jusqu'ici les rapports scientifiques "ne suggèrent pas que les technologies mobiles respectant les règles internationales de sécurité et de santé entraînent des maladies", a souligné Mike DOLAN, Directeur de l'association britannique des opérateurs mobiles (MOA).

Le distributeur britannique Communic8 a tout de même préféré retarder la commercialisation du MYMO, un mobile pour enfants de 4 à 10 ans contenant des numéros d'urgence présélectionnés.

Au Royaume-Uni, plus de 50 millions de téléphones mobiles sont désormais utilisés, soit deux fois plus qu'en 2000.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet