Pierre de la COSTE : "Le Club de l'Hyper-République promeut et défend la démocratie électronique"

10 janvier 2005 à 00h00
0
Auteur du rapport "l'Hyper-République : Bâtir l'administration en réseau autour du citoyen", P. de la COSTE fait de la gouvernance électronique une priorité.

AB - Monsieur de la COSTE, bonjour. Au-delà du vote Internet à distance, comment les NTIC peuvent-elles moderniser, clarifier et rendre plus accessibles les processus électoraux ? Faire progresser les débats et mettre en action la démocratie électronique ?

PLC - Effectivement comme vous le soulignez, la "démocratie électronique" ne se résume pas au vote en ligne. Le débat politique sur Internet et l'utilisation de l'Internet comme outil de transparence au service des citoyens sont des éléments peut-être plus importants encore.

Avec l'administration électronique, qui se développe fort heureusement rapidement en France, le citoyen devient une sorte d'homme de verre de plus en plus transparent au regard de l'administration.

Il est souhaitable que les services publics deviennent aussi des "maisons de verre" et que les citoyens puissent contrôler l'usage que l'on fait de leurs données personnelles, les délais de traitement des dossiers individuels, mais aussi, plus largement, l'utilisation de leurs impôts.

C'est pourquoi l'Etat, les collectivités locales, les administrations doivent faire un effort pour mettre sur cette place publique qu'est Internet, l'ensemble des informations qui concernent les citoyens, notamment les éléments budgétaires.

Ensuite, le débat public sur Internet (forum, chats, blogs, etc.) doit prendre le relais et permettre d'éclairer le vote, qu'il soit en ligne ou "classique".

AB - Vous avez présenté début 2003 un rapport sur l'Hyper-République au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat. Quelle est votre définition de l'Hyper-République ? Comment a-t-elle évolué depuis la publication de cette analyse ?

PLC - L'Hyper-République c'est la mise en réseau des moyens traditionnels de l'Etat au service des valeurs républicaines : Défense de l'intérêt général, de la "res-publica", contre les forces susceptibles de s'emparer de nos destins, de nos libertés, de notre éducation, de notre démocratie.

Le puissant mouvement de modernisation de l'Etat lancé par le Gouvernement, avec notamment la création de l'ADAE (Agence pour le développement de l'administration électronique) montre que la France a pris la bonne voie.

AB - Le Club de l'Hyper-République a été lancé lors du Forum Mondial iDémocratie 2004. Vous envisagez ce Club comme un espace ouvert de réflexions et d'action. Pouvez-vous en dire plus ?

PLC - L'objectif de ce Club, c'est la défense et l'illustration de la démocratie électronique. Il est fondé sur le respect de sensibilités et de tendances diverses des membres du Club. Celles-ci ne doivent pas fusionner sur la base du plus petit commun dénominateur, mais au contraire débattre, s'affronter, puis expérimenter les solutions de vote en ligne.

AB - Suite au tsunami qui a endeuillé l'Asie du Sud Est fin décembre 2004, le Club
de l'Hyper-République a choisi de participer au mouvement de solidarité internationale. Comment expliquez-vous l'afflux sans précédent des dons en ligne destinés aux organisations caritatives ?

PLC - Je me suis contenté d'observer que toutes les grandes organisations humanitaires disposaient maintenant de modes de paiement électronique sécurisé en ligne. Certains d'entre eux expliquent même que le paiement en ligne doit être privilégié sur le paiement par chèque. En effet, les frais administratifs et postaux, ainsi que les délais d'encaissement occasionnés par les dons en chèque sont considérables.

En outre, le paiement électronique est rapide et sans frais. Il permet d'affecter les économies ainsi réalisées aux besoins réels des populations. Un certain marketing viral sur un mail lancé par le Club a permis de sensibiliser pas mal de gens.

Compte tenu du nombre considérable de dons, l'augmentation de la proportion de dons électroniques peut avoir un réel impact sur la rapidité et le volume de l'aide réellement affectée. Merci de relayer cet appel !

AB - Les blogs représentent-ils une menace pour la presse en ligne "officielle" ?

PLC - Oui... si la presse en ligne ne s'adapte pas, mais j'en doute. Il faut qu'elle monte elle même ses blogs. Je vous donne en tout cas rendez-vous sur le blog de l'Hyper-République : http://hyperrepublique.blogs.com/public/

AB - Pierre de la COSTE, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet