MSN relooke son portail et dévoile une version alpha de son nouveau moteur de recherche

01 juillet 2004 à 00h00
0
Face à Google ou YST, MSN annonce un nouveau look pour son portail et dévoile sa nouvelle technologie de recherche interne, encore en version "alpha".

Microsoft veut à son tour devenir un géant de la recherche en ligne. Face à Google ou au nouveau , MSN annonce un nouveau look pour son portail et dévoile sa nouvelle technologie de recherche interne, encore en version "alpha". L'information avait été révélée la veille par Bill GATES lors d'un déplacement à Sydney en Australie.

Gregory Salinger, Directeur Général de MSN, commente l'annonce " Nous sommes aujourd'hui heureux de proposer aux 350 millions d'utilisateurs de MSN dans le monde et à nos 10 millions d'utilisateurs en France, des améliorations significatives de MSN Search. Notre objectif est d'offrir le meilleur outil de recherche et de permettre aux internautes d'accéder plus vite à une information qualifiée. Cette évolution est une première étape vers le lancement, dans les prochains mois, de notre propre algorithme de recherche, issu d'innovations technologiques basées sur le savoir-faire du pôle R&D de Microsoft".

A l'instar des réflexions de ses concurrents, MSN dévoile tout d'abord une nouvelle page d'accueil à l'url http://search.msn.fr. Très légère, cette page permet un accès direct aux principaux services MSN mais exploite l'ancien moteur de recherche, basé sur la technologie Inktomi (Propriété de Yahoo). Les pages de réponse ont toutefois été repensées avec une distinction plus claire entre réponses naturelles et liens sponsorisés et l'intégration de l'actualité dans les réponses.

Mais la vraie nouveauté est la mise en ligne de la version alpha de l'algorithme de recherche conçu par MSN et Microsoft et connu initialement sous l'appelation "MSNbot". Disponible à l'adresse http://techpreview.search.msn.fr/, le nouvel outil de recherche n'est pas encore intégré au portail MSN et sera lancé officiellement un peu plus tard dans l'année. Selon Abondance.com, plus d'un milliard d'URL auraient été indexés mais les premiers tests sont pour le moment assez décevants. Ce nouvel outil de recherche devrait innover, en particulier avec la capacité de rechercher online et offline, sur son disque dur, à l'image du "Spotlight" dévoilé cette semaine par pour son Mac OS X "tiger".

Plus de 5 ans après avoir gagné son bras de fer contre Netscape sur le segment des navigateurs web, Microsoft a donc décidé de reprendre l'initiative dans la recherche en ligne en internalisant cette activité et en s'attaquant au leadership de Google sur ce segment. Fidèle à ses principes, Microsoft devrait miser sur la complémentarité avec ses logiciels (Windows, IE, Messenger, WindowsMedia, etc...) pour y parvenir à moins qu'une autorité de régulation de la concurrence s'y oppose...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet