VirginMega.fr passe à l’offensive contre Apple iTunes Music Store

01 juillet 2004 à 00h00
0
La direction du service payant de musique en ligne VirginMega.fr aurait saisi le Conseil de la concurrence contre le groupe informatique américain .

Selon l'AFP, la direction du service payant de musique en ligne VirginMega.fr, propriété de la société Virginmega, SAS, aurait signalé mercredi avoir saisi le Conseil de la concurrence (www.conseil-concurrence.fr) contre la société Apple.

Lancé en avril 2002, Virginmega.fr propose aux internautes depuis la mi-mai 2004 une nouvelle interface web et près de 300 000 titres issus des catalogues des "majors" du disque (Warner Music Group, Universal Music, EMI, Sony Music et BMG) mais également des labels indépendants : Naïve, Scorpio, etc.

La direction française de Virginmega estime "anticoncurrentielles" certaines pratiques commerciales du groupe informatique américain.

VirginMega.fr affirme qu'Apple (www.apple.com/fr/itunes/) refuse de lui accorder la licence technologique qui permettrait à ses internautes de transférer les titres musicaux téléchargés depuis sa plate-forme vers l'iPod de la marque à la pomme, le plus vendu des lecteurs de musique numérique à l'heure actuelle.

La synchronisation des titres téléchargés au format MP3 ou AAC, d'une collection de Cds ou depuis le service "légal" de musique en ligne Apple iTunes Music Store, est censée être automatique de l'iPod (15 à 40 Go) vers un Mac ou un PC sous Windows via le "juke-box numérique" iTunes 4.

Outre le "refus de licence", VirginMega France estime qu'à travers le couplage commercial du lecteur iPod avec l'iTunes Music Store accessible aux Etats-Unis depuis plus d'un an, et désormais depuis la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, Apple cherche à bloquer la concurrence sur les marchés européens.

En outre, la direction de VirginMega.fr aurait déclaré à l'AFP que la technologie Apple "interdit aux possesseurs de d'iPod de télécharger légalement de la musique autrement que sur le site iTunes Music Store".

Il y a quelques mois, Steve Jobs avait déjà refusé de fournir une licence à , dont le PDG Rob GLAZER avait proposé une forme d'alliance stratégique. Jobs avait alors jugé qu'une telle alliance n'était pas pertinente et que Apple se débrouillait très bien seul".

Lors de sa première semaine d'exploitation en Europe, mi-juin 2004, Apple iTunes Music Store a vendu 800 000 titres, un beau succès. Outre le service Apple, d'autres plates-formes légales de musique en ligne vont très rapidement entrer en concurrence avec celle de Virgin sur le marché français, de Sony à la Fnac.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet