Google : bientôt un fil d'actualité dans la page d'accueil du moteur de recherche ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
13 octobre 2023 à 16h35
14
Google testerait actuellement une intégration de son fil Discover, sur la page d'accueil de son moteur de recherche © Alexandre Boero pour Clubi
Google testerait actuellement une intégration de son fil Discover, sur la page d'accueil de son moteur de recherche © Alexandre Boero pour Clubi

Google serait en train d'expérimenter une nouvelle interface pour sa page d'accueil, avec l'inclusion d'un fil Discover.

Depuis toujours, la page d'accueil de Google est un modèle de sobriété et de minimalisme. Toutefois, cela pourrait bien changer dans les semaines à venir, puisque le géant américain teste actuellement l'intégration de divers outils sur cette même page d'accueil, à commencer par son fil d'actualités Discover. À cela viendraient s'ajouter divers widgets, et tant pis pour le côté un peu surchargé de l'ensemble.

Bientôt une page d'accueil Google avec des vrais morceaux de Discover ?

Elle est visitée chaque jour par des millions d'internautes, la page d'accueil de Google pourrait prochainement accueillir Discover, mais aussi divers widgets comme la météo, les résultats sportifs, la bourse… C'est en effet ce qu'a découvert MSPowerUser, avec une page d'accueil autrement plus chargée, donnant un petit air de Microsoft Bing à Google.

Avec Discover et divers widgets, la page d'accueil de Google prendrait un petit côté... Bing © MSPowerUser
Avec Discover et divers widgets, la page d'accueil de Google prendrait un petit côté... Bing © MSPowerUser

Rappelons que Discover est un fil d'actualités et de contenus personnalisés, accessibles notamment sur Android, en slidant à gauche de la page d'accueil ou encore via Google Search.

Pour façonner son flux, Google puise notamment dans l’historique de navigation, les différentes recherches web, mais aussi les informations glanées par Maps, par YouTube ou sur le PlayStore, pour proposer un flux à même de captiver l'utilisateur.

Une simple expérimentation, pour le moment

Lara Levin, porte-parole de Google, a confirmé ce changement dans une déclaration au magazine The Verge. Celle-ci a toutefois tenu à préciser qu'il s'agit d'une expérience menée actuellement dans certaines régions, notamment en Inde.

Ce n'est pas la première fois que Google teste de nouvelles fonctionnalités sur sa page d'accueil, et il faudra sans doute patienter encore un peu avant de savoir si cette nouvelle expérimentation se montrera convaincante aux yeux du géant américain.

La page d'accueil de Google Search en France © Google
La page d'accueil de Google Search en France © Google

Rappelons que si la page d'accueil de Google est très (très) consultée chaque jour, et qu'elle fait office de page de démarrage chez de nombreux internautes, cela fait longtemps déjà que Google permet de se passer de cette dernière, en lançant une recherche directement depuis la barre d'adresse du navigateur.

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Bilbo
Ce serait une bonne chose car je trouve très intéressant d’avoir un fil d’actualités ciblées comme c’est déjà le cas avec l’interface Windows: il suffit en effet de positionner le curseur à un endroit précis de la barre de lancement pour voir s’afficher un ensemble de news dans les thèmes favoris.<br /> La présentation des actualités dans des tuiles dynamiques est très réussie, et permet de faire défiler plusieurs news dans une même tuile.
Oracle1
Mauvaise idée a mon avis, feraient mieux de se concentrer sur la pertinence de la recherche et les résultats et rester neutre au lieu de propager des news qui seront pris a tord ou pas pour de la propagande et de la pub cachée !!
bmustang
et sur bing, c’est possible google ?
Biggs
Déjà que j’en peux plus de ce que sont devenus les navigateurs au fil du temps, avec des pages d’accueil de plus en plus surchargées, ça va pas arranger les choses.
tfpsly
Le retour de iGoogle ?<br /> image1348×768 118 KB
Etre_Libre
Non merci Google, pas envie d’un Bing bis… horreur de ces pages surchargées, juste pour faire une simple recherche.
lepef32
Surprenant quand on se rappelle de l’origine de google qui s’etait justement placé à l’opposé de la concurrence de l’époque (Altavista ect) en proposant une page totalement épurée et centrée sur la recherche au lieu des «&nbsp;sapins de noel&nbsp;» surchargés et lents d’en face
Caramel34
C’est comme la recherche dans la barre de tâches de W11 en somme.
MattS32
C’était une époque où les connexions étaient lentes et où la priorité avait donc été mise sur la légèreté de la page, que tout le monde devait charger avant de pouvoir lancer une recherche.<br /> Aujourd’hui les choses ont bien changé, avec l’intégration des moteurs de recherche dans les navigateurs, il ne doit plus y avoir grand monde qui passe par la page d’accueil du moteur de recherche pour faire une recherche. Ça réduit le besoin d’une page épurée au maximum, d’autant plus que les connexions sont aussi beaucoup plus rapides, et donc autant enrichir cette page pour lui donner une fonction.
TheWitcher
Retour aux années 2000 avec les yahoo, aol, msn search et autres usines à gaz…<br /> Google s’était distingué en étant épuré.
iceman64b
Ce n’est pas tout le monde qui a une connexion «&nbsp;rapide&nbsp;»; des connexions en dessous de 1 Mbps, il y en a encore et plus que l’on pourrait croire!<br /> De plus, essayer d’accéder aux applis Google (carré de points) sans passer par la page d’accueil ? Essayer de faire une recherche à partir d’une image, à partir de la barre d’adresse ?
MattS32
Pour les applis et pour la recherche d’images, perso je ne passe pas non plus par la page d’accueil, je tapes simplement directement la bonne adresse… Avec la suggestion auto du navigateur, c’est pas plus compliqué d’aller directement sur Calendar ou Images que d’aller sur la page d’accueil…
Shooot
Nooooon ! Pas comme Yahoo !<br /> Espérant que ça soit désactivable dans les paramètres.
Alby
Pitié, NON!!! C’est exactement parce que Google est épuré que je l’utilise au lieu de Edge… Microsoft c’est de la distraction à tout va partout… quand t’essaye de supprimer, ça revient à chaque mise à jour importante, ils te mettent des infos inutiles sur TOUT ton écran, des notifications dispensables pour te déconcentrer quand tu travailles, leur OS est taillé pour faire semblant de travailler et d’être productif, mais on lui demande juste de faire le boulot c’est tout.<br /> J’ai juste besoin de ma barre de recherche. Etre productif est plus important qu’avoir l’air productif. S’il vous plaît.
MattS32
Alby:<br /> C’est exactement parce que Google est épuré que je l’utilise au lieu de Edge<br /> L’article parle de Google le moteur de recherche, pas de Google Chrome le navigateur Internet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet