Au tour de Mark Zuckerberg de se faire remonter les bretelles par l'UE

12 octobre 2023 à 14h00
9
Mark Zuckerberg doit faire face aux remontrances de l'Union européenne © CBS News
Mark Zuckerberg doit faire face aux remontrances de l'Union européenne © CBS News

L'Union européenne a observé une très forte croissance de désinformation sur les réseaux sociaux appartenant à Mark Zuckerberg et lui demande d'y mettre de l'ordre.

Les réseaux sociaux sont devenus l'un des nouveaux lieux d'expression privilégiés de la guerre de la communication, qui accompagne toujours la guerre dans la vraie vie. Résultat, les fausses nouvelles et les campagnes de désinformation y pullulent en ce moment.

Au point que l'Union européenne, qui tente de veiller au grain, a dû rappeler à l'ordre plusieurs grandes plateformes, dont celles appartenant à Meta.

Des deepfakes et des contenus manipulés

Thierry Breton est sur la brèche ces derniers jours. En effet, le Digital Services Act européen, destiné à mettre de l'ordre sur l'Internet du Vieux Continent, vit avec cette nouvelle explosion du conflit israélo-palestinien son épreuve du feu. Ainsi, le commissaire européen du Numérique essaie de rappeler à l'ordre les grands réseaux sociaux.

C'est ce qu'il vient notamment de faire dans une lettre adressée à Mark Zuckerberg. « Nous avons eu connaissance de rapports faisant état d'un nombre important de "deep fakes" et de contenus manipulés qui ont circulé sur vos plateformes et dont quelques-uns apparaissent encore en ligne », explique-t-il.

Mark Zuckerberg est sommé de rendre des comptes © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock / Clubic
Mark Zuckerberg est sommé de rendre des comptes © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock / Clubic

Des sanctions sont-elles à prévoir ?

Le commissaire réclame au patron des réseaux Facebook et Instagram de répondre à son interpellation sous 24 heures et de lui indiquer les moyens qu'il compte mettre en place pour régler ce problème.

Pour rappel, il ne s'agit pas de la première intervention de Thierry Breton depuis l'attaque du Hamas. Ce 11 octobre, le dirigeant européen adressait le même genre de courrier à Elon Musk pour lui faire état d'observations sur la politique de modération de X.com et lui demander d'améliorer la modération des contenus illégaux repérés.

Avec le Digital Services Act, l'Union européenne a maintenant le pouvoir d'imposer des amendes extrêmement conséquentes, pouvant aller jusqu'à 6 % du chiffre d'affaires global d'une plateforme afin de faire plier les récalcitrants.

Source : Le Figaro

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

manu_XP
pourquoi l’union européenne ne crée par son propre réseau social au lieu d’emmerder tout le monde.
bennukem
Car personne n’irait à par quelques européens
max6
Peut-être parce qu’aucun état démocratique n’a «&nbsp;créé&nbsp;» de réseau social ce sont des sociétés privées qui n’ont rien à voir avec des états.<br /> Et il n’est ici pas question «&nbsp;d’emmerder tout le monde&nbsp;» mais de faire respecter les lois des états qui autorisent ces réseaux d’accéder à leur pays.<br /> Et toute organisation se trouvant à l’intérieur des frontières d’un pays se doit de respecter la législation de ce pays ou d’en partir.<br /> Allez donc aux USA et faites quelque chose d’illégal puis dites aux flics qui viennent vous arrêter d’aller «&nbsp;emmerder&nbsp;» quelqu’un d’autres parce que vous n’êtes pas Américain qu’on rigole un peu
gothax
Aller ! Un peu de courage l’UE; casser cette entreprise de désinformation, de manipulation et de vol de données qu’est méta !!!
Wowbagger
J’aurai pas mieux dit
pecore
Et @manu_XP<br /> En quoi avoir un acteur européen changerait il quoi que ce soit ?<br /> Cela ne ferait pas disparaitre les autres. Cet acteur serait de toutes manières en concurrence avec les acteurs chinois et américain, sauf qu’il se battrait avec une main attachée dans dos puisque moralement obligé de respecter les lois communautaires, alors que les autres ne le feraient pas.<br /> Bref, c’est un mauvais procès que de dire que c’est faute d’avoir notre propre réseau européen que c’est la fête du fake sur les autres. Ce serait exactement pareil s’il y en avait un. Et si en plus ce réseau était géré par un État, ou un groupe d’États, on l’accuserait de faire de la propagande et de filtrer les messages qui ne conviennent pas à la politique de ces États.
Blap
C’est marrant comme les commentaires peuvent être different selon qu’on traite de Facebook ou Twitter pour la meme problématique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet