Cette app fera tourner Sonoma sur votre vieux MacBook... sans sourciller ?

10 octobre 2023 à 11h45
8
Les vieux MacBook ont encore des choses à vivre ! © Nao Triponez / Pexels
Les vieux MacBook ont encore des choses à vivre ! © Nao Triponez / Pexels

Quoi de plus agaçant que de se séparer de son vieux MacBook en raison de l'avancée du software chez Apple ? C'est désormais révolu : le logiciel OpenCore Legacy Patcher (OCLP) permet de ne pas mettre trop vite vos machines à la retraite.

Chaque sortie d'une nouvelle version de macOS est toujours un moment partagé entre l'excitation et la tristesse. Excitation, parce que le système d'exploitation progresse à grands pas. Tristesse, car cela signifie aussi que certains ordinateurs plus anciens ne pourront pas le prendre en charge.

Sonoma est la 14e et dernière version de l'OS Apple, présentée en juin 2023. Avec sa sortie, tous les modèles d'ordinateurs antérieurs à 2018, non compatibles avec celle-ci, se sont fait écarter. Mais une équipe a développé OCLP, justement pour éviter cet écueil.

OpenCore Legacy Patcher : un second souffle pour les vieux Mac

L'outil a été développé en open source par une équipe de développeurs de logiciels libres. Cela fait plusieurs années que leur projet est en route, et celui-ci vient enfin de sortir en version 1.0.0, totalement gratuite. Le lien pour télécharger le soft se trouve dans la source GitHub en bas de cet article.

Le but de ces développeurs est assez simple, ils souhaitent que les utilisateurs d'Apple ne doivent plus se soucier de ce fameux problème de compatibilité entre modèles d'ordinateurs et version d'OS. Un objectif tout à fait louable, tant d'un point de vue éthique qu'écologique.

Un outil (presque) miraculeux

Théoriquement, OCLP permettrait même de faire fonctionner Sonoma sur un modèle de MacBook datant de 2008. Dans les faits, il a tout de même ses limites, dues principalement au hardware. Si vous prenez par exemple l'USB 1.1, il ne sera plus supporté, car Apple a supprimé le code qui permet de le prendre en charge depuis macOS 13 Ventura.

Cela donnera un résultat pas franchement pratique si vous essayez de faire fonctionner OCLP avec un MacBook Air de 2010 par exemple, puisque son pavé tactile et son clavier ne fonctionneront pas. Heureusement, cet obstacle peut être contourné à l'aide d'un hub USB. Quelques autres limitations matérielles existent également, mais ce n'est franchement pas cher payé lorsque l'on voit le résultat.

Sonoma tournera sur vos vieux Mac, mais avec quelques désagréments © PixieMe / Shutterstock
Sonoma tournera sur vos vieux Mac, mais avec quelques désagréments © PixieMe / Shutterstock

Pour installer OCLP, il vous faudra simplement vous munir d'une clé USB de 16 Go et vous rendre sur GitHub. Il vous suffira alors de télécharger le fichier d'installation système sur celle-ci afin de lancer l'installation directement en branchant la clé sur votre ordinateur. La manipulation est plutôt bien expliquée, et il est toujours possible de faire machine arrière au cas où les choses se passeraient mal. Une sauvegarde de votre système avant toute manipulation est donc impérative.

L'initiative de ces développeurs fait partie de celles que l'on aimerait voir plus souvent. Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez redonner vie à l'une de vos anciennes machines ! La liste des ordinateurs compatibles est disponible dans le lien vers le site Comment ça marche ci-dessous.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

a-snowboard
Parce qu’il n’a pas la dernière mise à jour faut mettre la bécane à la retraite ?<br /> C’est pousser à la consommation non ?
twist_oliver
Parce qu’il n’a pas la dernière mise à jour faut mettre la bécane à la retraite ?<br /> Franchement, à part dans de rares cas, oui pour des questions de sécurité : un système à jour est moins vulnérable qu’un système qui n’est plus mis-à-jour.
brice_wernet
Il faut être bien formaté par le marketing pour dire une telle chose.<br /> La plupart des failles sont logicielles et comblées côté logiciel. Ce discours mérite beaucoup de nuances.<br /> Un vieil ordi/une vieille tablette/un vieux téléphone peu avoir plus de risques, mais généralement les exploits les plus courants sont côté logiciels installés. Pas OS.<br /> (j’utilise quotidiennenment une tablette en android 8 et un tel en Android 9)
Werehog
Pour des gens qui ont une utilisation bureautique/surf, un navigateur à jour ça suffit. Tant qu’on ne télécharge pas n’importe quoi n’importe où, le risque est extrêmement faible…
twist_oliver
mais généralement les exploits les plus courants sont côté logiciels installés. Pas OS.<br /> L’OS est un logiciel et des failles sont régulièrement trouvées car tout logiciel utilise tout un tas de librairies qui elles-mêmes sont sources de failles.<br /> Mettre une bécane à la retraite ne veut pas dire ne pas lui attribuer un second usage mais il devra être choisi en connaissance de cause et dans tous les cas cela ne l’empêchera de devenir une machine zombie pour l’envoi de spams ou le stockage de contenu illégal en peer2peer, à moins bien sûr de ne pas la connecter à Internet.
ayaredone
J’ai bien envie de tester sur mon MB Pro de fin 2013, pour le fun. Va falloir que je retrouve aussi le plumeau à poussière…
sant69
Monterey installé sur mon vieux macbook unibody 2008. Cela fonctionne parfaitement pour un usage classique (web, mail…) sans ralentissement insupportable (les ventilos carburent un peu plus). L’intérêt étant pour moi d’avoir accès aux dernières fonctions d’icloud et de safari (non mis a jour depuis el capitan) rendant mon vieux mac parfaitement opérationnel avec mes autres ibidules.<br /> En revanche je ne pense pas aller au delà de monterey même si ventura ou sonoma sont proposés en mises à jour.
frigolu
OCLP fonctionne très bien, et ce n’est pas nouveau. Depuis quelques années on utilise bien plus volontiers Open Core que Clover pour les hackintosh, le développement étant très actif et les tutoriels de grande qualité. Open Core pour les machines non Apple (et son pendant Legacy Patcher réservé aux machines Apple) ), c’est un loader UEFI qui injecte du code pour que MacOS croit tourner sur une machine Apple supportée. C’est génial car il n’y a aucune modification a apporter à l’OS en soit (on installe l’OS officiel sans aucune modification), aucun fichier à modifier, le code est injecté / patché en mémoire au besoin depuis le loader. J’utilise OC depuis 4 ans pour des hackintosh et OCLP depuis un peu plus d’1 an. OCLP tourne sans encombre sur mon MBP 2015 qui était sous Ventura puis maintenant Sonoma, alors qu’officiellement il ne peut plus recevoir de mises à jour depuis Monterey. Tout est pleinement fonctionnel. Même OC est très bien conçu, il tourne sur des hackintoshs professionnels depuis plusieurs années et il a avantageusement remplacé Clover. L’installation et la configuration d’OCLP est automatisée, le loader se compile sur la machine, est installé, puis chaque fois que le système est mis à jour (on fait les mises à jour normalement), OCLP le détecte et propose de mettre à jour le loader si besoin (c’est le cas de mon MBP2015 dont le GPU n’est plus supporté depuis Ventura, sans le patch GPU d’OCLP l’affichage est très lent et saccadé). C’est une sacré pièce de code, une belle petite prouesse.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet