Chargemap : plus besoin de carte pour recharger votre voiture électrique

07 octobre 2023 à 18h00
6
Brancher sa voiture sur une borne de recharge n'est que le début d'un parcours qui peut être semé d'embûches © Markus Spiske / Unsplash
Brancher sa voiture sur une borne de recharge n'est que le début d'un parcours qui peut être semé d'embûches © Markus Spiske / Unsplash

L'opérateur de mobilité simplifie grandement le processus de recharge, en permettant de procéder au paiement et au démarrage d'une session par l'intermédiaire de son application mobile.

Il est vrai que la recharge d'une voiture électrique peut sembler plus compliquée que celle d'une voiture à combustion. Le réseau de stations de recharge n'est pas uniforme, et il est nécessaire d'utiliser soit les applications dédiées de chaque opérateur pour procéder au paiement, soit une carte d'un service tiers telle que Chargemap ou Freshsmile. Enfin, les interfaces utilisateur des bornes et les lecteurs RFID ne fonctionnent pas à tous les coups, ce qui peut engendrer beaucoup de frustration.

Une petite touche de modernité bienvenue

Les propriétaires de Tesla vous le diront : la recharge dans le réseau de bornes du constructeur est généralement plus simple que chez les autres. Il suffit de brancher le connecteur de la station de recharge sur la voiture, et tout se fait automatiquement, du lancement de la session jusqu'au paiement.

Chargemap s'est fixé pour défi d'atteindre un niveau de simplicité presque similaire. Il est désormais possible d'initier une recharge depuis les stations des opérateurs partenaires directement via l'application mobile. Ainsi, une fois la voiture connectée à une borne compatible, il suffit de la sélectionner dans l'application Chargemap, de lancer le processus et d'aller boire un café ou manger un cookie.

Du lancement de la session au paiement, tout peut être fait à partir de l'application Chargemap © Chargemap
Du lancement de la session au paiement, tout peut être fait à partir de l'application Chargemap © Chargemap

Cette mise à jour apporte non seulement une recharge entièrement dématérialisée, mais l'application peut également fournir des informations sur l'état d'avancement du processus et envoyer une notification au propriétaire lorsque la voiture est rechargée. Enfin, elle permet d'interrompre la session en toute simplicité.

Une fonctionnalité en cours de déploiement

Cette mise à jour venant tout juste d'être lancée, le nombre de stations de recharge compatibles est encore relativement limité. Seuls les réseaux Electra et Powerdot, avec respectivement 630 et 2980 points de charge en Europe, sont concernés. Chargemap annonce toutefois que Driveco et Total Energies rejoindront « très bientôt » ce club très sélect. Certains acteurs importants manquent toutefois à l'appel, et il faut espérer qu'ils ne tarderont pas à faire leur apparition.

Chargemap précise également que les bornes de recharge rapide et ultrarapide seront les principales concernées. Pour s'y retrouver, pas de panique, il est possible de n'afficher que les stations compatibles sur la carte de l'application, et peut-être que des services tiers pourraient en faire autant plus tard. Après tout, la possibilité de filtrer les stations de recharges électriques sur les applications de cartographie semble à la mode.

Enfin, dernier détail qui a son importance : même si cette mise à jour supprime le besoin d'un badge Chargemap physique, son acquisition reste indispensable. Les nouveaux utilisateurs devront toujours s'acquitter de la somme de 19,90 euros pour l'obtenir. Et, pour être honnête, il sera toujours préférable de l'avoir sur soi, au cas où…

Source : Chargemap

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

dvaid
Comme le fait depuis longtemps ouest charge avec son application.<br /> Article sponsorisé ?
kyosho62
dvaid:<br /> Article sponsorisé ?<br /> Si ce n’est pas indiqué, c’est pas sponsorisé.
Lucasdu59
Chargemap présente l’avantage de l’interconnexion avec bcp d’opérateurs…mais le fait payer très cher !<br /> On paie la carte, puis des commissions de 15 à 20% sur le prix public, alors qu’ils ont négocié des «&nbsp;prix de gros&nbsp;». Tout ça pour ne pas avoir à sortir sa carte bleue et à s’inscrire, ce qui prend parfois moins de 3 minutes sur une borne.<br /> Je regrette d’avoir pris cette carte et de l’avoir utilisée. J’ai halluciné lorsque j’ai comparé les prix débités par Chargemap par rapport à ceux affichés sur place par les opérateurs (exemple : annoncé 0,55 EUR le kW et payé via Chargemap 0,71…)
fightermad
Ils n’ont pas fait tout ça simplement quand même, pourquoi ne pas payer directement en CB comme dans une station service…sans cartes de l’un ou l’autre et sans commissions
philouze
en fait un TPE par borne c’est très cher et nécessite une liaison au réseau très solide. Au final le monde entier s’est mis aux cartes proprio pour cette raison : pas d’abo TPE, sécurisation minimale.<br /> Néanmoins j’ai déjà croisé quelques bornes rapides (allego ? ) équipée TPE et qui marchaient nickel en sans contact.
Hakan_EBABIL
@Lucas vous savez mieux que moi - directeur technique de Chargemap - que nous avons négocié des prix de gros Il n’existe pas de tel prix et c’est dommage de diffuser ces inexactitudes. Pour le reste, nous prenons une marge de 10% qui nous permet de couvrir des frais d’itinérance, de support client (hé oui, y’a un call center quand vous appelez), d’infrastructure d’hébergement, d’équipe qui développe le service, etc. Au passage, ces 10% permettent aussi de financer les équipes de modération des données notamment, les équipes qui travaillent pour vous fournir un planificateur d’itinéraire, etc. Ces 10% sont nécessaires parce que contrairement à beaucoup d’autres acteurs du marché, nous ne sommes pas financés par des pétroliers. Donc voilà après, chacun choisi en son âme et conscience mais je trouve que c’est dommage de cracher sur Chargemap sans connaître l’envers du décors.<br /> Aussi, pour répondre à @dvaid, la différence avec ce que nous avons fait, et pourquoi nous avons mis autant de temps pour délivrer cette fonctionnalité, c’est que nous avons des scénarios de lancement de charge extrêmement différents d’un opérateur à l’autre et il a fallu unifier ces scénario. Nous avons eu beaucoup de discussion avec les opérateurs pendant le développement de cette fonctionnalité.
eagle6
Merci pour votre retour honnête.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet