Java devrait rapporter 15.5 milliards de dollars aux opérateurs en 2008

06 mai 2004 à 00h00
0
Selon une nouvelle étude du groupe ARC, les services mobiles basés sur java devraient rapporter 15.5 milliards de dollars aux opérateurs cellulaires d'ici 2008

Après les logos et sonneries, les applications java seront-elles la nouvelle machine à cash de l'internet mobile ? Selon une nouvelle étude du groupe ARC baptisée "Applications mobiles et systèmes d'exploitations 200-2008", les services mobiles basés sur java devraient rapporter environ 15.5 milliards de dollars aux opérateurs cellulaires d'ici 2008 contre 1.4 milliards de dollars en 2003.

Contrairement au Japon et à la Korée où près de 80% des utilisateurs de médiaphones java sollicitent cette fonctionnalité, les Européens sont encore particulièrement en retard dans l'utilisation de cette technologie. Pour le moment, les applications Java sont à 76% liées au divertissement (jeux, goodies, etc..) mais cette proportion pourrait chuter à 40% en 2008 en raison de la montée en puissance de messageries et en particulier de messageries instantanées basées sur cette technologie.

Malgré le succès attendu de cette technologie sur les téléphones mobiles, l'étude pointe toutefois plusieurs menaces telles que la grande fragmentation du java et la difficulté du portage d'applications entre deux terminaux, deux opérateurs ou encore deux constructeurs différents. L'étude indique également que Java devra faire face à la montée en puissance de l'environnement BREW de Qualcomm et bien sûr à l'arrivée de Smartphones à système d'exploitations ouverts comme ceux basés sur Symbian, Palm OS, Linux ou windows Mobile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet