Vous êtes sous iOS 17 : méfiance, la messagerie vocale en direct vous expose aux escrocs

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 octobre 2023 à 14h15
6
La fonctionnalité Messagerie vocale en direct d'iOS 17 peut s'avérer... perverse si tombée entre de mauvaises mains © Apple x Canva x Clubic
La fonctionnalité Messagerie vocale en direct d'iOS 17 peut s'avérer... perverse si tombée entre de mauvaises mains © Apple x Canva x Clubic

Disponible depuis septembre, iOS 17 a propulsé une nouvelle fonctionnalité, Messagerie vocale en direct, qui au-delà de son aspect pratique, peut être détournée pour lancer des arnaques.

Avec iOS 17, Apple a lancé la fonctionnalité Live Voicemail, « Messagerie vocale en direct » dans sa version française, qui permet aux utilisateurs de lire la transcription d'un message vocal, et ce, en temps réel. L'outil, très pratique vous en conviendrez, peut néanmoins être exploité par des individus mal intentionnés, d'autant plus que celui-ci est activé par défaut sur les iPhone. Il est fort heureusement possible de s'en protéger.

Une fonctionnalité d'iOS 17 qui ne vous met pas à l'abri des arnaqueurs

La firme de Cupertino n'est pas peu fière d'offrir aux utilisateurs d'iOS 17 une expérience plus interactive. Avec Messagerie vocale en direct, Apple vous donne la possibilité de lire la transcription écrite du message vocal à mesure que votre interlocuteur est en train de parler. Vous pouvez donc, en temps réel, décider de finalement prendre l'appel, d'attendre que ce dernier soit terminé, de bloquer l'appelant ou d'envoyer un message à cette personne.

C'est pratique, certes, mais ça ouvre aussi la porte à des escrocs qui peuvent exploiter cette fonctionnalité. Elle crée un sentiment d'urgence chez les utilisateurs, compte tenu de la prise de décision en temps réel, sentiment que les hackers voient comme une opportunité.

Un individu malveillant peut en effet laisser un message vocal alarmant ou vous incitant à l'action, afin justement de vous forcer à prendre une décision impulsive, pensant peut-être que vous êtes en train d'interagir avec une personne ou une entité officielle, comme votre banque par exemple.

L'iPhone 15 d'Apple, tout beau tout neuf © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone 15 d'Apple, tout beau tout neuf © Pierre Crochart pour Clubic

En cas de crainte, mieux vaut désactiver l'option, et fort heureusement, c'est facile

Le P.-D.G. du bloqueur de spams américain YouMail, Alex Quilici, a expliqué à nos confrères américains d'ABC7 que la messagerie vocale en direct pourrait inciter les gens à décrocher rapidement, craignant de perdre de l'argent ou de rater une opportunité importante, même si l'appel est frauduleux.

Un fraudeur pourrait ainsi vous pousser à taper sur une touche de votre clavier pour confirmer ou non une information, ce qui vous forcerait ensuite à décrocher.

Pour celles et ceux qui souhaitent se protéger contre de telles escroqueries, il existe une solution simple : désactiver la messagerie vocale en direct depuis votre iPhone qui, rappelons-le, l'active par défaut via iOS 17. Pour cela, il vous suffit de suivre ce court chemin :

  • Allez sur « Réglages » ;
  • puis « Téléphone » ;
  • et appuyez sur « Messagerie vocale en direct » pour enfin désactiver l'option.

Source : ABC7

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

ayaredone
Mon répondeur est plein, ça doit me protéger aussi ?
Kriz4liD
Ca marche comment quand la messagerie est gérée par l opérateur ?
Comcom1
Dans le doute suffit de pas répondre, si c’est important ça laisse un message et/ou ça rappel…<br /> Perso je ne me prenais déjà pas la tête avant les doigt sale parce qu’en train de bricoler je laisse passer l’appel, d’ailleurs ça filtre aussi bien des fois des vrais VS des faux appels
paulposition
"Live Voicemail est une option activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver en vous rendant dans « Réglages », puis « Téléphone » et enfin « Live Voicemail ».<br /> Seule condition : votre iPhone doit être configuré en anglais pour en bénéficier. La langue française n’est pas encore supportée par iOS 17, et Apple n’a pas communiqué de date pour la compatibilité de Live Voicemail avec la langue de Molière." (CF Arrêtez d'écouter vos messages vocaux sur iPhone, lisez-les)
MisterDams
Pour moi ça change rien, il existait déjà des fonctionnalités équivalentes en audio (dispo chez SFR sous le nom de «&nbsp;Répondeur Live&nbsp;» il me semble) pour écouter l’enregistrement en direct et récupérer l’appel…<br /> Dans tous les cas, c’est pas plus oppressant que de décrocher.
GaryGate
Apple support:<br /> Live Voicemail is available only in English in the United States and Canada, excluding Guam, Puerto Rico, and the U.S. Virgin Islands.<br /> L’option n’est même pas disponible en France, quelle que soit la langue. Il est étrange que l’auteur de l’article n’ait pas vérifié.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet