DuckDuckGo a 15 ans et cherche toujours à canarder Google

02 octobre 2023 à 11h10
16
© DuckDuckGo
© DuckDuckGo

Alors que Google vient de fêter ses 25 ans, l'un de ses concurrents les plus féroces a aussi soufflé ses propres bougies. Le moteur de recherche alternatif DuckDuckGo vient en effet de célébrer son 15e anniversaire.

Est-il vraiment possible de détrôner Google ? Alors que le célèbre moteur de recherche propulse encore 90 % des recherches effectuées en France et dans le monde, la concurrence ne s’épuise toujours pas. La preuve, DuckDuckGo a encore de grandes ambitions pour l’avenir.

Des chiffres qui restent marginaux

Dans un billet de blog publié à l’occasion du 15e anniversaire de la firme, le P.-D.G. Gabriel Weinberg a encore réitéré son envie d’offrir une alternative à Google « pensée pour les internautes ». En sous-texte, on devine évidemment l’envie de proposer un outil moins hostile à la vie privée que Google.

DuckDuckGo est d’ailleurs né du constat qu’il fallait proposer, dès 2008, une alternative au « pouvoir effrayant et à la surveillance inquiétante d’entreprises telles que Google et Facebook ». À cette époque pourtant, Google avait tout juste 10 ans, Facebook même pas cinq et les révélations d’Edward Snowden sur l’ampleur de la surveillance numérique n’allaient pas avoir lieu avant encore quelques années.

© DuckDuckGo
© DuckDuckGo

Malgré tout, même après le scandale Cambridge Analytica et ses leçons glaçantes sur l'importance de la vie privée en ligne, et les innombrables polémiques que Google a essuyées sur l'utilisation d'informations personnelles, DuckDuckGo n'a jamais réussi à percer de manière significative. Bien qu'il connaisse un succès d'estime, le moteur de recherche ne représente en France que 0,7 % des recherches effectuées sur le Web et moins de 0,6 % dans le monde.

Un public mûr pour des changements d'habitude

Pourtant, Gabriel Weinberg y croit toujours et explique que le navigateur web DuckDuckGo ainsi que les extensions pour Chrome et Firefox ont été téléchargés 250 millions de fois. Un succès certes moins important que celui de Google Chrome, mais qui permet tout de même à DuckDuckGo d’être « une entreprise saine et rentable qui protège la vie privée des utilisateurs au lieu de l’exploiter ».

Un récent sondage publié par l’institut Kantar indique d’ailleurs que 68 % des Français ont connaissance d’outils pour protéger leurs données personnelles en ligne (et que 48 % en utilisent au moins un). La prise de conscience est là, reste encore pour DuckDuckGo à trouver comment capitaliser efficacement dessus.

DuckDuckGo
  • Anonymat et confidentialité
  • Protection contre les traqueurs
  • Extension et intégration facile

DuckDuckGo n’est pas un simple moteur de recherche, il se positionne sur la confidentialité et prône une transparence sans faille en matière de protection des données.

Il révolutionne la recherche en ligne puisque ses fonctionnalités avancées offrent un véritable contrôle sur les préférences, garantissant un accès à des résultats non filtrés. Dans un monde numérique où la vie privée revêt une importance cruciale, Duckduckgo se distingue en n’espionnant pas ses utilisateurs, ne conservant ni l’adresse IP ni la localisation. Accessible gratuitement sur tous les navigateurs web, dont une extension via Chrome, ainsi que sur Windows, macOS, Android et iOS, cet outil demeure le choix incontournable pour une navigation web en toute confiance et sans compromis.

DuckDuckGo n’est pas un simple moteur de recherche, il se positionne sur la confidentialité et prône une transparence sans faille en matière de protection des données.

Il révolutionne la recherche en ligne puisque ses fonctionnalités avancées offrent un véritable contrôle sur les préférences, garantissant un accès à des résultats non filtrés. Dans un monde numérique où la vie privée revêt une importance cruciale, Duckduckgo se distingue en n’espionnant pas ses utilisateurs, ne conservant ni l’adresse IP ni la localisation. Accessible gratuitement sur tous les navigateurs web, dont une extension via Chrome, ainsi que sur Windows, macOS, Android et iOS, cet outil demeure le choix incontournable pour une navigation web en toute confiance et sans compromis.

Source : DuckDuckGo

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Werehog
DuckDuckGo représente facilement 90% de mes recherches, le reste c’est Google. Ça ne peut pas se substituer complètement à Google, c’est moins complet, moins efficace, mais la plupart du temps ça fait le taf
Kriz4liD
En s alliant avec Microsoft ?
JohnLemon
En fait j’ai un vrai problème avec le logo : ce canard avec son nœud papillon me donne immédiatement envie de lui coller une solide tarte. Il me fait souffler d’exaspération quand je l’utilise par accident après avoir oublié le préfixe (je l’ai mis en moteur par défaut) et ça me fait aller sur Google dans la seconde pour faire la même requête.<br /> Ça peut paraître très bête, mais ça compte pour moi. Changez de logo svp, haha<br /> Juste quelque chose de plus neutre avec des formes abstraites faisant penser à un volatile. Ça ira très bien.
Oracle1
Tout aussi efficace et pertinent que google, c’est le concurrent le plus sérieux, mais peut être victime de sa mascotte et l’habitude des gens a chercher sur google !!
TheWitcher
Ca ne fait que balancer les résultats de Bing.
Caramel34
JohnLemon:<br /> En fait j’ai un vrai problème avec le logo : ce canard avec son nœud papillon me donne immédiatement envie de lui coller une solide tarte.<br /> LOL idem et rien que de le voir je n’ai vraiment pas envie de l’utiliser, image pas très sérieuse, de mon point de vue.
jvachez
Il est trop tard pour eux, les moteurs de recherche classiques vivent leurs derniers jours, l’IA commence à les remplacer.
MattS32
TheWitcher:<br /> Ca ne fait que balancer les résultats de Bing.<br /> Oui, mais sans les trackers de Bing, et sans que ces résultats soient altérés par ce que Microsoft sait de toi.
LeChien
La plupart du temps pas pertinent, et cela inclut le fait de placer trop loin un résultat qui le serait.
hellcat1944
Euh… On parle bien du moteur qui censure les résultats de recherche en fonction des délires à la mode de la bien-pensance ? De celui qui entretient toujours une relation obscure avec Bing et envoyait, l’année passée encore, toutes les IP aux trackers de Microsoft ? Ou encore celui qui redirigeait, et donc loggait, toutes les requêtes en lien avec les favicons des sites visités, sur ses serveurs ? De celui dont le CEO, à chaque fois qu’il se fait prendre la main dans le sac, nous ressort ses discours pompeux à base de «&nbsp;nous n’avons pas répondu aux attentes, on refera plus, promis !&nbsp;». Je sais même pas pourquoi on en parle encore de ce truc.
Belgarath
Eh bien moi ! Je fais partie des 0,7 % français.
YBoy360
Si, avec les trackeurs Bing… Je préfère, par éthique, rester chez Google. C’est moins pire que Qwant, mais pas loin (lui utilisait la régie pub de MS)…
Mikawelll
Mdr. Juste non.
Zimt
C’est vrai qu’il n’ont pas encore l’intelligence sémantique digne de Google, mais déjà en à peine un an, ils sont fait de très gros progrès.
Guy3166
Moi, j’utilises QWANT.Je suis Français et Européen.
Bigbadsquirel
Pour votre culture générale, ce n’est pas un CANARD mais une OIE
MattS32
T’es sûr de ça ? Parce que chez DuckDuckGo, ils ont donné un nom à cette mascotte, et ce nom c’est «&nbsp;Dax the duck&nbsp;» (voire par exemple ici et ici) pas «&nbsp;Dax the goose&nbsp;». Et il y a visuellement trop peu de différences entre une oie et un canard pour pouvoir les différencier sur un dessin aussi simplifié…
LeChien
Quand la mascotte cancane, l’oie l’oit-elle ?
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet