🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Meta annonce officiellement le Quest 3 : le nouveau roi de la réalité virtuelle ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 septembre 2023 à 16h45
11
© Meta
© Meta

Le rythme des sorties de casques de réalité virtuelle a ralenti, mais Meta frappe un grand coup avec le successeur de l'excellent Quest 2.

Véritable coup de canon dans le monde de la réalité virtuelle, la sortie – le 13 octobre 2020 – du Quest 2 avait marqué les esprits : non content d'être de qualité, le casque signé Meta était à tout petit prix.

Aujourd'hui, il ne semble pas question de rééditer cet exploit. L'annonce du Quest 3 semble augurer d'un produit de grande qualité, mais le tarif demandé est sensiblement supérieur à celui du petit frère.

Un SoC deux fois plus puissant

Au travers de son annonce, Meta confirme effectivement que la sortie de son Quest 3 est imminente, calée au 10 octobre prochain. Les précommandes sont même déjà ouvertes avec un système d'exclusivité par pays.

En France, c'est le couple FNAC/Darty qui profite de cette exclusivité et sur les pages des deux enseignes, on peut découvrir la précommande du Quest 3 à 549 euros pour la version 128 Go et 699 euros pour la variante, dotée de 512 Go d'espace de stockage. Rappelons effectivement que comme le Quest 2, ce nouveau casque de réalité virtuelle est un modèle autonome. En ce sens, il n'a pas besoin d'être connecté à un PC.

Il peut bien sûr l'être pour remplacer n'importe quel casque VR, mais ce n'est pas indispensable grâce à cet espace de stockage qui vient compléter le processeur SoC XR2 Gen 2 signé Qualcomm. À ce sujet, Meta indique qu'il est « doté d’un processeur graphique deux fois plus puissant, réduisant les temps de chargement et offrant un gameplay plus fluide que le Meta Quest 2 ».

Meta Quest 3 © Meta
Meta Quest 3 © Meta

© Meta

Le Xbox Cloud Gaming bientôt au programme

Meta insiste sur cet aspect jeu vidéo en présentant d'ailleurs une vidéo qui illustre les progrès réalisés à tous les niveaux. L'aspect esthétique est de loin celui qui gagne le plus sur cette séquence de The Walking Dead.

Pour continuer sur l'aspect technique des choses, il convient de noter que le XR2 Gen 2 est épaulé par 8 Go de RAM, là encore une nette augmentation par rapport au Quest 2 (+ 33 %). Les écrans ne sont pas en reste : la définition de chaque œil progresse à 2 064 x 2 208 contre 1 832 x 1 920 sur le Quest 2. En revanche, la fréquence de rafraîchissement reste stable à 90 Hz même si Meta avance le test d'une fréquence de 120 Hz.

Les angles de vision sont inchangés à 110 degrés pour l’horizontale et 96 degrés pour la verticale. Meta n'a pas intégré de suivi des mouvements de la tête comme sur le PS VR2 par exemple, mais le repérage des mains est au menu et le confort du casque devrait être amélioré. Si le poids reste identique ou presque (515 grammes contre 503), il est question de lentilles pancake offrant « un profil optique 40 % plus fin pour un meilleur confort ».

Meta Quest 3 © Meta
Meta Quest 3 © Meta

© Meta

Meta insiste sur la qualité des écouteurs ou la simplicité d'installation du Quest 3. Nous préférons nous attarder sur une annonce qui va faire du bruit : Meta précise que le Xbox Cloud Gaming arrivera en décembre prochain sur le Quest 3. En plus des « 500 jeux et expériences immersives » du Quest Store, il sera possible de « jouer à Halo Infinite, Minecraft Legends, Forza Horizon 5 et à des centaines d’autres jeux Xbox de haute qualité ».

© Meta
© Meta

Source : Meta

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Cleindori
J’espère que tu le testeras pour que la décision soit prise d’acheter ou non
crush56
Meta n’a pas intégré de suivi des mouvements de la tête comme sur le PS VR2par exemple<br /> Le mouvement des yeux vous voulez dire ? Tous les casques suivent le mouvement de la tête, c’est le principe même. Ou alors je n’ai pas bien saisi.<br /> En revanche pas d’eye tracking et ça c’est vraiment dommage pour l’amélioration des perfs.<br /> En tout cas ça peut être sympa, notamment le game pass , j’attends de voir
onclebob
Avec ce quest 3 je croie que meta va avoir le même problème que sur psvr(2)/pcvr depuis quelques années… pourquoi optimisé pour le quest3 alors que la majorité des gens se trouvent sur quest2… à mon avis si il y à une mise à jour qui augmente la résolution faudra pas espérer plus. Du coup pourquoi acheter un quest 3 ? la réalité augmenté ? même sur l’apple vision pro la caméra n’est pas encore assez bonne alors sur un quest 3…<br /> Au final moi je rétiens que le quest2 va être bon marché…
crush56
Même si le jeu n’est pas mis à jour, tu as quand même un meilleur écran avec une résolution plus élevée, donc moins de screendoor effect, un plus grand fov et probablement un jeu plus fluide vu que plus puissant
fawaz
A voir si les nouvelles lentilles et la nouvelle résolution permettent une amélioration significative de l’image. Ce qui est pénible sur le 2 ce sont les god rays qui gâchent l’expérience quand on regarde un film dans un cinéma virtuel. Dès qu’il y a du contraste, ça bave dans tout les sens. Dommage aussi que la version de base ne démarre pas à 256 Go.<br /> On est d’accord que le game pass c’est juste pour jouer en 2D sur un écran virtuel ?
onclebob
c’est vraie que les lentilles pancake vont améliorer la vision, mais les ±200 pixel supplémentaire j’en suis moins sure… Mais bon si on veut de beau graphisme ce n’est peut être pas le quest le meilleur choix.<br /> Même avec les lentilles pancake il y a du god rays, à ma connaissance hormis diminuer la luminosité il n’y a rien à faire. Le Xcloud au dernière nouvelle c’est toujours du 1080p avec la compression du h264 sur écran géant ca promet…<br /> Je n’ai rien contre meta c’est un bon produit pour rentrer dans la vr mais si vous avez un quest2 mieux vaut attendre les autres casques de meta, car si meta sort un concurrent du pico5 pro max, la ca va être intéressent…
salvia34
ils n’ont pas un dossier de jeux VR sur le Game Pass ?
Korgen
Pour la même raison que la ps5 est sortie après la ps4.<br /> Si Meta fait comme avec le Quest 1, le Q2 sera retiré du marché quand le 3 sortira. A terme tu n’auras de bons prix que sur l’occasion. Le Q3 bénéficiera aussi de titres non compatibles avec les versions précédentes.
fawaz
Oui il y en a mais il me semblait qu’on ne pouvait y jouer qu’en passant par un PC (comme on fait actuellement avec le Quest 2). Donc je ne comprends pas pourquoi ce serait une nouveauté sur le 3. Un Rogue Squadron ne pourra jamais être installé et fonctionner en autonome sur un Quest 3. Ou alors en streaming via une machine virtuelle ? Bonjour les lags même avec la fibre.
chinou51
Dommage que le champs de vision n’ait été élargi. Dommage également que le prix ne soit pas resté identique(l’inflation aura bon dos).
nirgal76
Pour la liaison avec le PC, tant qu’il garde le principe de compresser l’image pour la transmettre au casque, ils peuvent bien augmenter la résolution, la netteté de l’image ne sera pas au rendez vous. Pour des jeux comme MSFS, ça rends les choses très difficile. Lire sur les instruments, surtout ceux à écran LCD, est très compliqué à cause de ce flou, même en optimisant les réglages et en utilisant des outils comme OpenXR Toolkit.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet