NTT DoCoMo ouvre à Tokyo le 'Mobile Society Research Institute'

20 avril 2004 à 00h00
0
Le premier opérateur mobile japonais, NTT DoCoMo, inaugure un centre dédié à la mesure et à l'analyse de l'impact de la téléphonie mobile sur la société.

NTT DoCoMo (www.nttdocomo.com), premier opérateur japonais de téléphonie mobile devant KDDI et J-Phone, renforce ses activités de R&D et de veille.

Dans un communiqué publié début avril 2004, l'opérateur mobile nippon a signalé l'ouverture à Tokyo du « Mobile Society Research Institute. »

Ce centre est chargé de mesurer et d'analyser les répercussions sociales de la téléphonie mobile sous quatre angles : l'impact sur la société et la culture ; la législation ; l'impact sur l'industrie ; la téléphonie mobile en tant qu'infrastructure sociale.

Au sein de l'institut, différents spécialistes, des télécoms à la psychologie, étudieront le présent et le futur des communications mobiles. Les résultats de leurs travaux seront proposés au public à travers des rapports, publications et forums.

Takemochi ISHII, professeur émérite de l'Université de Tokyo et Président du Tokio Marine Research Institute, prend la tête du comité exécutif de l'Institut « mobile » ouvert par NTT DoCoMo.

A travers le Mobile Society Research Institute, l'opérateur mobile japonais a bien l'ambition de participer activement à la création « d'une nouvelle culture des télécommunications.»

A l'heure actuelle, NTT DoCoMo propose ses services à 48 millions de clients environ, dont plus de 40 millions sont abonnés à l'i-mode.

« Internet de poche » importé en France par Bouygues Telecom, l'i-mode s'appuie sur une norme propriétaire utilisant un réseau cellulaire numérique de seconde génération (débit maximal 9,6 Kbits/s).

Parallèlement à ce service, DoCoMo a été le premier opérateur au monde a lancé un service de téléphonie mobile de troisième génération : FOMA. Lancé en octobre 2001, le service 3G de DoCoMo est basé sur la norme Wideband CDMA et supporte des débits de 64 Kbit/s à 384 Kbit/s.

Fin mars 2004, NTT DoCoMo a signalé avoir enregistré plus de 3 millions d'abonnés à son service FOMA.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet