Vous n'allez plus reconnaître YouTube : édition de vidéos, IA, musique, les nouveautés pleuvent !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 septembre 2023 à 17h45
1
© Primakov / Shutterstock.com
© Primakov / Shutterstock.com

Lors de son événement Made On YouTube, la plateforme éponyme de Google a dévoilé une série d'annonces d'outils basés sur l'IA, pour séduire ses créateurs. Ces innovations, que nous vous présentons, ouvrent de nouvelles perspectives au service et à ses utilisateurs.

On ne sait même pas par où commencer, tellement les annonces faites par YouTube ce jeudi 21 septembre sont nombreuses. Entre une fonctionnalité d'IA générative pour vos Shorts, le lancement d'une nouvelle application, un produit de doublage vocal et le très attendu Creator Music, faites votre choix et poussez bien votre lecture jusqu'au bout, si vous voulez tout savoir. Car on vous offre un résumé complet de ce Made On YouTube 2023.

Avec YouTube Create, simplifiez la production de vos vidéos

Une nouvelle application est née. Vous connaissiez déjà YouTube Studio, YouTube Kids ou encore YouTube Music comme outils secondaires au service vidéo, mais Google vient de propulser la version bêta de YouTube Create. Il s'agit d'une application mobile qui doit offrir aux créateurs une suite d'outils d'édition vidéo avancés.

Parmi les fonctionnalités, on retrouve un montage et un découpage de précision, le sous-titrage automatique, des fonctionnalités de voix, et l'accès à une vaste bibliothèque d'effets et de musiques libres de droits. L'application simplifie la création de vidéos de haute qualité, avec un gain de temps considérable, à destination des Youtubeurs de tous les niveaux.

La France fait partie des pays qui proposent d'ores et déjà YouTube Create au téléchargement. Après une rapide prise en main, nous pouvons vous confirmer que le potentiel de création est réel et intéressant, même si l'on note quelques lenteurs au lancement d'un projet (l'import d'une vidéo).

© YouTube
© YouTube

L'IA au service de la créativité, la musique au service de vos vidéos

YouTube lance aussi Dream Screen. Ici, nous avons affaire à une fonctionnalité d'IA qui permettra aux créateurs d'ajouter des arrière-plans vidéo ou des images générées par l'IA générative de Google à leurs Shorts, ces très courtes vidéos de YouTube au format portrait, limitées à 60 secondes. Dream Screen sera lancée « dans le courant de l'année », nous indique Google.

Un aperçu de Dream Screen © Google
Un aperçu de Dream Screen © Google

La plateforme s'engage à utiliser l'IA comme un outil visant à amplifier la créativité des artistes. Car le but est bien qu'il reste sur YouTube et aille le moins possible créer ailleurs, n'est-ce pas ? L'AI Music Incubateur, qui s'est maintenant étendue à l'échelle mondiale, permettra aux créateurs d'atteindre un public mondial, avec une meilleure rétention des viewers et des youtubeurs sur le service de Google.

YouTube veut révolutionner la création avec le doublage automatique

Et puisque nous parlons de musique, la recherche assistée dans Creator Music deviendra réalité. Elle aidera les créateurs à trouver rapidement de la musique libre de droits. On vous rappelle le principe : vous tapez une requête, l'IA vous suggère une musique libre de droits qui correspond à ce que vous recherchez. Pour le moment, Creator Music n'est disponible qu'aux États-Unis, mais il faut s'attendre à ce que l'outil débarque en France dans les prochains mois.

Enfin, YouTube introduit Aloud, une fonction de doublage automatique permettant aux créateurs d'atteindre un public planétaire. Pour le moment, Aloud n'est disponible que pour certains créateurs. Elle est actuellement testée en anglais, en portugais et en espagnol.

L'IA viendra à votre rescousse sur YouTube Studio © Google
L'IA viendra à votre rescousse sur YouTube Studio © Google

Si vous utilisez souvent le YouTube Studio, vous pourriez avoir quelques surprises à partir de l'année prochaine. L'outil proposera des suggestions de sujets et de plans détaillés générés par l'IA, suggestions qui seront personnalisées et basées sur ce que le public regarde sur votre chaîne, ou habituellement. Voilà que YouTube fait un pas de géant dans l'ère de la créativité alimentée par l'IA, pour repousser les limites de l'expression artistique, et simplifier le travail des créateurs.

YouTube
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Afk
Alors c’est bien mignon de mettre en place des outils supplémentaires pour les créateurs, mais ça serait bien de commencer à mieux les rémunérer pour commencer non ?<br /> Je dis ça parce que même si l’IA, ça fait briller le cul de toute l’industrie de la tech, en attendant, ça ne paye pas les monteurs, pas les équipes pour les filmer et donc tu peux avoir les meilleurs suggestions de cadrage et d’idées générés sur la créativité des autres vidéastes avant toi, si tu n’as pas l’argent de le faire, c’est inutile.<br /> Surtout pour l’outil Create, on parle d’une appli mobile, pas d’un éditeur vidéo complet sur ordinateur et rodé par toute l’industrie. Donc encore une fois, merci de penser à ceux qui font du TikTok, mais ces derniers-là, ils sont sur TikTok et je ne vois pas de bonne raison actuellement qui les feraient basculer sur YouTube.<br /> Franchement, toutes ces nouveautés ne m’enchantent pas parce que on tue encore un peu plus la spontanéité pour la remplacer par les dernières tendances du moment qui ne dureront peut-être même pas.<br /> J’aurais peut-être tort à l’avenir, mais pour toutes les équipes et les personnes dont je regarde le travail sur YouTube, ça ne leur apportera rien et ça risque juste encore de noyer leur contenu au milieu de tout un temps de contenu généré par IA parce que LOL, suffit d’un clavier et on fait des vues.<br /> Je trouve ça triste, et lamentable comme vision de l’avenir de YouTube.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet