Bientôt la fin des vols de cartes SIM dans les ascenseurs ?

19 septembre 2023 à 12h10
15
© zoff /Shutterstock
© zoff /Shutterstock

Les ascenseurs ont dû subir beaucoup de vols de cartes SIM cette année. Mais les bailleurs ont peut-être trouvé la solution.

Les cartes SIM ne se trouvent pas seulement dans votre iPhone 15. Elles sont utilisées par d'autres appareils, comme les ascenseurs, et leur permettent de lancer des appels d'urgence, si quelqu'un est coincé dedans par exemple. Malheureusement, ces dernières sont de plus en plus la cible de voleurs, ce qui bloque automatiquement le fonctionnement des cabines. Autant dire qu'il faudrait vite trouver une solution !

Les déprédations en hausse en 2023

Un certain nombre de villes françaises doivent faire face à un nouveau fléau : le vol des cartes SIM des ascenseurs d'immeuble. Les délinquants y voient en effet un bon moyen de se doter d'un numéro pour pouvoir mener des escroqueries par téléphone.

Une commune comme Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, aurait ainsi ces derniers temps été tellement touchée par ces vols que quelque 4 000 ménages résidant sur le territoire auraient été immobilisés à un moment ou un autre. En effet, dans ces villes, des immeubles peuvent monter sur une quinzaine d'étages, empêchant les plus fragiles de se déplacer.

Toujours à Aubervilliers, 80 des 150 ascenseurs sous la responsabilité de l'Office public de l'habitat (OPH) ont ainsi été attaqués. Ces attaques ont aussi un coût. « Les factures sont exorbitantes : pour un seul téléphone, on a dû payer 66 000 euros en un mois. En tout, on estime à 500 000 euros le montant payé pour ces fraudes », indique le directeur de l'OPH, Jean-Baptiste Paturet.

© Andrey_Popov / Shutterstock
© Andrey_Popov / Shutterstock

De SIM à NTM

Alors, que faire ? Changer le type de carte téléphonique utilisé, selon le bailleur social. Les cartes SIM disparaissent ainsi petit à petit des ascenseurs (mais aussi des téléphones) pour laisser la place aux cartes dites NTM. Celles-ci ont pour particularité de ne pouvoir être utilisées que sur un seul appareil et de se bloquer quand elles sont transplantées dans un autre téléphone que celui pour lequel elles ont été conditionnées.

Le déploiement de ce programme de changement de cartes téléphone prend un certain temps, avec chaque installation demandant environ 4 heures de travail. Mais selon l'OPH, les résultats se feraient déjà sentir. « Les cas de vols commencent déjà à diminuer », est-il ainsi expliqué.

Source : BFMTV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

jvachez
Passer à l’E-SIM sinon comme ça plus de carte à voler.
backsec
Passer aux puces NTM ? Pas trop tôt. Ça fait des dizaines d’années que des résidents les réclament à leurs bailleurs en l’écrivant sur les murs.
negima
On faisait comment avant ? Ligne fixe France Télécom ?
bennukem
On passait la nuit dans l’ascenseur.
qeyst
C’est étrange qu’ils n’ont pas de plan avec l’opérateur pour limiter les destinataires de ces numéro, dans ce cas le voleur ne trouvera pas d’utilité à voler la carte sim sans se compliquer la vie avec NTM ESIM…
Prot
Toujours on s’attaque d’autres moyens mais jamais la source du problème.
MattS32
negima:<br /> On faisait comment avant ? Ligne fixe France Télécom ?<br /> Yep. C’est encore le cas dans certaines installations. J’ai récemment eu un mail d’Otis pour justement nous proposer de passer au cellulaire pour notre ascenseur pour anticiper sur la fin du réseau cuivre.
Kriz4liD
Nop , t appuies sur l alarme , elle sonne , et tu pries pour que quelqu’un appel les secours
Bestdoud
J’ai pas compris ce que faisait Joe star dans l’ascenseur. il frappa celui qui veut voler la carte sim ?
jvachez
D’ailleurs ça craint pas un peu d’utiliser un réseau mobile ? Dans les garages à plusieurs niveaux les ondes passent mal.
MattS32
Le module cellulaire n’est pas dans l’ascenseur, il est dans le local technique, généralement situé en haut de la colonne d’ascenseur, sur le toit ou dans les combles de l’immeuble.
gamez
Les cartes SIM ne se trouvent pas seulement dans votre iPhone 15.<br /> evidemment puisqu’on en trouve aussi dans le 15 pro.
Z-aon
Avec une fiabilité dans les choux. Imagine devoir subir un ascenseur à l’arrêt pendant plusieurs semaines car la ligne FT est hors service… ça va couiner des les copropriétés. Avec des lignes GSM la gestion et le dépannage des téléphones de secours obligatoires et beaucoup plus simple, plus rapide et moins cher car gérer uniquement par le prestataire de maintenance.
DrCarter95
Ça doit être à cause d’un voleur de SIM que la pauvre Mme Musquin a passé Noël dans un ascenseur…
wackyseb
Supprimer l’ascenseur. Détruire les immeubles de plus de 5 étages. etc… et mettre en prison définitivement ces individus qui provoquent toutes ces incivilités.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet