🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Montres connectées : elles ne seraient pas si bonnes pour la santé !

18 septembre 2023 à 13h40
12
© Apple
© Apple

Apple Watch, Fitbit… Selon une étude, les bracelets des montres connectées sont de véritables nids à bactéries, abritant des espèces pouvant être dangereuses pour la santé. Heureusement, il existe un moyen très simple de s'en débarrasser.

Pour mener à bien leur étude, publiée dans la revue Scientific Research, les chercheurs de la Florida Atlantic University (FAU) ont testé des bracelets en plastique, en caoutchouc, en tissu, en cuir et en métal (or et argent). À la recherche d'une corrélation entre le matériau du bracelet et l'accumulation de microbes, ils ont constaté que 95 % des bracelets étaient contaminés par une bactérie dangereuse.

Des bactéries potentiellement mortelles

Des millions de personnes utilisent une montre ou un bracelet connecté quotidiennement, sans se douter que l'appareil peut être un danger pour leur santé, pouvant causer une variété de graves maladies comme la septicémie ou la pneumonie. Ainsi, 85 % des bracelets analysés par les scientifiques étaient porteurs de staphylocoques, qui peuvent causer des infections. 60 % d'entre eux abritaient la bactérie E. coli, et 30 % des pseudomonas, un agent pathogène potentiellement mortel.

Les chercheurs se sont également rendu compte que le taux de bactéries présent sur le bracelet est plus important si son porteur est un sportif et utilise sa montre pendant ses séances. Aussi, le bracelet d'un vétérinaire participant à l'étude était le plus infecté par les microbes. « Ces résultats soulignent la nécessité de nettoyer les bracelets après avoir travaillé avec des animaux ou s'être livré à des activités rigoureuses à la salle de sport ou à la maison », préconisent les chercheurs.

© Fitbit
© Fitbit

Un geste simple pour se protéger soi-même et les autres

Le nombre de bactéries varie aussi selon la matière du bracelet : « D'une manière générale, il a été constaté que les bracelets en caoutchouc et en plastique présentaient un nombre plus élevé de bactéries, tandis que les bracelets en métal, en particulier en or et en argent, n'en présentaient que très peu, voire pas du tout », détaillent les chercheurs.

« La quantité et la taxonomie des bactéries trouvées sur les bracelets dans cette expérience montrent qu'il est nécessaire de procéder à un assainissement régulier et populaire de ces surfaces », concluent-ils. Il suffit donc simplement de nettoyer régulièrement sa montre connectée ainsi que son bracelet. Les chercheurs recommandent d'utiliser une solution à 70 % d'éthanol, ce qui est en général inclus dans les solutions désinfectantes, une pratique d'autant plus essentielle si vous êtes au contact de personnes vulnérables.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

max6
Parce que les bracelets en plastique et en caoutchouc des montres classiques portées par milliard eux n’ont jamais retenu de bactéries. Si c’est pas de l’étude orienté ça je ne vois pas ce qui pourrait en être.
MattS32
Pourquoi titrer sur les montres connectées ? À la lecture de l’article, je ne vois rien de spécifique aux montres connectées, le problème doit exister avec n’importe quelle montre bracelet…<br /> Le titre original de l’étude ne fait d’ailleurs pas mention du «&nbsp;connecté&nbsp;» : "Prevalence and Disinfection of Bacteria Associated with Various Types of Wristbands ".
Droz
Ca me fait penser à ceux qui disaient que les Ipads pouvaient contaminer des familles entières pendant le COVID.
Yorgmald
En fait ça concerne ces montres là mais aussi les classiques, les bracelets, les bagues et tout autres bijoux en soit.<br /> L’étude est trop réductrice et ne sert pas a apprendre un truc incroyable, juste confirmer qu’il faut se laver le corps mais aussi ses bijoux et autres babioles.
ayaredone
Personne ne s’en doutait je suis sûr
mrassol
Yorgmald:<br /> se laver le corps mais aussi ses bijoux<br />
K702
Encore une étude anxiogène réalisée par des scientifiques devant justifier le budget qui leur a été alloué ainsi que leur prime de fin d’année.
kplan
Je ne suis pas certain qu’une étude ait été faite récemment sur le sujet.<br /> Une bonne partie de la population utilisant des montres connectées n’utilisait pas de montre tout court. Le nombre grandissant d’utilisateurs de montres connectées, en particulier dans les milieux plus variés que les montres classiques (dans le lit, dans l’eau, au sport, …) alors que beaucoup d’utilisateurs de montres dites «&nbsp;classiques&nbsp;» l’enlèvent à ces occasions, méritait peut-être une nouvelle étude.<br /> Les matières ayant aussi évolué, le développement bactérien doit aussi être différent.<br /> Rappeler qu’il faut laver sa montre connectée régulièrement, sur la base d’une véritable étude, n’est finalement peut-être pas une si mauvaise idée.
Pernel
Perso, un lavage régulier avec de l’eau et du savon comme pour le GSM. De temps en temps, un nettoyage avec du vinaigre blanc.<br /> Au pire j’ai de l’isopropanol mais je suppose qu’un lavage régulier au savon et/ou vinaigre blanc doit largement suffire.
yeerum
Vision d’horreur la dernier fois que j’ai retirer les bracelet en caoutchouc de ma montre!!!<br /> J’en ai racheter en métal et çà va beaucoup mieux. Bon en vrai c’était parce que ceux en caoutchouc étaient trop fragiles.
promeneur001
Maintenant, il nous faut une étude mesurant combien de personnes ont attrapé une maladie et en sont morts. Alors, il sera temps d’alarmer ou non la population.
LeChien
Ne supportant pas les bracelets non respirant, je n’ai pas trop de difficulté à nettoyer mes bracelets tissus.<br /> Ce se glisse même facilement dans une housse textile (parce-que velcro) pour aller en machine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet