RSF décerne à la Chine la Palme de la répression sur le Net

30 mars 2004 à 00h00
0
Reporters sans frontières (www.rsf.org) dénonce les champions de la répression en ligne à l'occasion de la 7ème édition de la Fête de l'Internet célébrée du 29 mars au 4 avril 2004 par la France et différents pays francophones, dont le Canada (Québec) et Madagascar.

Cette année, l'association de défense de la liberté de la presse a décerné huit « Trophées de la répression sur le Net », la Chine ayant décroché la « Palme d'Or » et son Président, Hu JINTAO, la Palme du « meilleur acteur »

La Chine a obtenu ce trophée de RSF pour avoir : « emprisonné en moins d'un an 60 cyberdissidents, filtré des centaines de milliers de sites Internet et pratiqué une surveillance implacable des courriers électroniques. »

Hu JINTAO a été primé « pour ses déclarations régulières sur les progrès de son pays en matière de droits de l'homme. »

Outre la Chine, l'Arabie saoudite a obtenu le « 1er prix de censure », avec plus de 400 000 publications en ligne officiellement censurées ; le « Prix du geôlier » est revenu au Viêt-Nam, deuxième prison du monde pour les cyberdissidents.

A la suite de ce trio, Cuba a remporté le « Prix du (secteur) public » pour « la mainmise et le contrôle absolu de l'information du gouvernement cubain sur le Réseau, au travers de l'entreprise publique ETEC SA. »

Le « Prix du meilleur décor » a été décroché par les Maldives pour avoir condamné deux cyberdissidents à la prison à vie. De son côté, la Syrie a gagné le « Prix de la critique » pour avoir muselé deux internautes ayant diffusé sur le Net « des informations critiques sur le régime. » Quant au Prix spécial des médias, il a été décerné au Président du Zimbabwe, Robert MUGABE « prédateur de la liberté de la presse » qui « s'acharne » contre Internet.

Cerise sur le gâteau ? Le « Grand prix de l'hypocrisie » a été décerné à l'ONU pour son Sommet mondial sur la société de l'information, dont RSF a été exclue - à l'inverse de pays comme la Chine et Cuba.

Enfin, le « Prix spécial du jury » a été décroché par Nicole FONTAINE, ministre française déléguée à l'Industrie pour son projet de loi sur l'économie numérique (LEN), « texte dangereux pour la liberté d'expression des internautes »... Ce sentiment est notamment partagé par la ligue ODEBI...

Reporters sans frontières rappelle pour conclure que 72 cyberdissidents sont passés derrière les barreaux lundi « pour avoir publié sur Internet des textes critiques envers leurs gouvernements. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet