Alcatel participe à la reconstruction 'mobile' de l'Irak

18 février 2004 à 00h00
0
Après le conflit US/Irak du printemps 2003, la reconstruction des infrastructures irakiennes, dont celles de la téléphonie mobile, semblait ne concerner que les entreprises américaines.

Il apparaît, finalement, que le bras de fer entre les Etats-Unis et l'Union européenne ait permis à certains industriels, dont le siège social n'est pas installé dans un des pays de l'ex-coalition « pro guerre », d'obtenir des contrats.

Le 17 février 2004, l'équipementier télécoms & réseaux français Alcatel (www.alcatel.com) a annoncé l'ouverture officielle du premier réseau commercial mobile (GSM) dans le centre de l'Irak, Bagdad incluse.

Alcatel a participé à ce projet dans le cadre d'un accord global signé en septembre 2003 avec l'opérateur égyptien Orascom Télécom (www.otelecom.com).

Le 25 novembre 2003, le premier appel passé sur ce nouveau réseau GSM en Irak a été un succès. Ambitieux, Orascom Télécom a pour objectif de toucher un million d'abonnés à travers ce réseau d'ici deux ans.

Le réseau s'appuie notamment sur la solution Evolium d'Alcatel, associant un sous-système de coeur de réseau (NSS), un centre de commutations mobiles (MSC), une plate-forme pour la fourniture de services « à forte valeur ajoutée » (messagerie vocale, SMS).

Solution évolutive, Evolium supporte les technologies mobiles GSM, GPRS, Edge et de troisième génération (UMTS).

Pour Marc ROUANNE, Directeur général des activités communications mobiles d'Alcatel, ce nouveau contrat « marque une étape importante des relations entre Alcatel et Orascom Télécom au Moyen-Orient. De plus, nous sommes persuadés que ce réseau permettra aux Irakiens de reconstruire leur pays plus rapidement. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet