Alcatel ouvre un espace dédié au FOMA, la 3G nipponne

20 janvier 2004 à 00h00
0
Associé à son partenaire Fujitsu Ltd., fabricant japonais de solutions télécoms et informatiques, l'équipementier français Alcatel a annoncé mardi 20 janvier 2004 l'ouverture en France d'un « showroom » dédié au FOMA, service de téléphonie mobile de troisième génération du premier opérateur mobile nippon : NTT DoComo.

Les collaborations entre ces trois acteurs s'expliquent aisément : Pour commencer, Alcatel (à 66%) et Fujitsu (à 34%) détiennent la joint-venture Evolium SAS.

L'activité de cette société est centrée sur le développement, à partir du GSM - Global System for Mobile communications, de systèmes pour réseaux mobiles de nouvelle génération : GPRS - Global Packet Radio Service, Edge - Enhanced Data for GSM Evolution, UMTS - Universal Mobile Telecommunications System...

Par ailleurs, le fabricant Fujitsu est un des gros fournisseurs de l'opérateur mobile NTT DoCoMo !

Unique en France, l'espace dédié au service 3G de l'opérateur japonais a été installé dans les locaux franciliens d'Alcatel. Destiné aux professionnels, ce showroom permet aux visiteurs de découvrir FOMA ainsi que des services 3G 'grand public' qui utilisent la technologie W-CDMA (Wideband-Code Division Multiple Access).

Pour ce faire, Alcatel et Fujitsu gèrent conjointement le showroom FOMA en France. L'espace est relié au propre réseau 3G de NTT DoCoMo au Japon, et ce via « une ligne privée internationale. » C'est Fujitsu qui fournit station de base et téléphones FOMA disponibles sur le showroom.

Les services présentés sont d'ores et déjà proposés aux abonnés de NTT DoCoMo au Japon : i-mode (importé en France par Bouygues Telecom), i-αppli, i-motion, i-motion mail, M-stage V-Live, M-stage Visual Net, multi-accès et accès Internet sur PC.

Déjà fort bien placé au niveau mondial dans le domaine de la fourniture d'équipements DSL (Digital Subscriber Line), avec une part de marché mondiale de près de 37% à la fin du troisième trimestre 2003, Alcatel ne peut manquer l'ère du multimédia mobile.

« Le showroom FOMA apporte aux observateurs européens une ouverture extrêmement précieuse sur les services innovants proposés au Japon par NTT DoCoMo », a affirmé Marc ROUANNE, Directeur général des activités communications mobiles d'Alcatel.

La création de cet espace dédié à la 3G nipponne et au W-CDMA ne signifie pas que l'équipementier français boude l'UMTS. Mais au contraire, qu'il a les moyens d'affronter la concurrence sur différents marchés, et ce quelles que soient les technologies utilisées.

Parallèlement aux centres 3G Reality du groupe cet espace FOMA, a insisté Marc ROUANNE, « permettra à Alcatel de mieux comprendre les attentes de l'utilisateur final en matière de services multimédias mobiles. Notre objectif ultime étant d'accélérer la mise à disposition de services 3G attractifs. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet