La Basse Normandie sécurise monétique et e-transactions

15 janvier 2004 à 00h00
0
Le CESR - Conseil économique et social régional de Basse Normandie a annoncé jeudi 15 janvier 2004 avoir adopté à l'unanimité un avis sur la monétique et les transactions électroniques sécurisées (http://www.cesr-basse-normandie.fr).

Cette initiative est née d'une proposition du Président du Conseil régional, René GARREC. La saisine a été présentée le 15 décembre dernier par le rapporteur Philippe GUETIN, président du CTN (Centre des technologies nouvelles) et de la Commission « développement économique - énergie » du CESR.

La monétique, rappelle le CESR, est définie comme « l'ensemble des techniques électroniques, informatiques et télématiques permettant d'effectuer des transactions, des transferts de fonds ou toute autre opération reliant un utilisateur final équipé d'une carte, à un ensemble de services. »

En France, la Basse Normandie est considérée comme « l'un des berceaux de la monétique », différentes applications telles que la carte Sesam-Vitale et le porte monnaie électronique, sont nées des travaux de recherche menés à Caen depuis le début des années 1980 au sein du SEPT (Services d'études communes de la Poste et de France Télécom).

Avant de rendre son avis, le CESR a étudié en profondeur le secteur « dans son acceptation la plus large, en intégrant dans sa globalité la chaîne des transactions électroniques sécurisées. »

A travers cette étude, le CESR estime qu'il conviendrait d'organiser au niveau de la région une manifestation annuelle afin de présenter aux différents acteurs concernés les avancées technologiques en matière de monétique « avec une participation active des entreprises. »

Dans un premier temps, la thématique « monétique » sera probablement ajoutée aux prochains Rendez-vous des solutions Internet (RSI) de Deauville.

Enfin, le CESR préconise la mise en place d'un « comité de pilotage » ou d'une équipe de projet « pour mieux cordonner les actions à l'échelon régional. »

A travers une politique ambitieuse de valorisation de la recherche, la région Basse Normandie va-t-elle être reconnue comme un pôle monétique d'envergure européenne ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet