TV par satellite : Bruxelles accepte l’accord entre Telenor et Canal+

05 janvier 2004 à 00h00
0
L'exécutif européen a annoncé lundi 5 janvier 2004 avoir autorisé l'accord concernant la distribution par satellite de chaînes à péage en Scandinavie, entre l'opérateur norvégien Telenor (www.telenor.no) et la chaîne cryptée française Canal+ (www.groupecanalplus.com).

Dans le détail, la Commission européenne a donné son feu vert à plusieurs accords de « coopération exclusive » entre l'opérateur norvégien Telenor, sa plate-forme télévisée satellitaire Canal Digital et Canal+ Nordic pour la radiodiffusion directe (« direct-to-home »)

L'objet de ces accords est de permettre la distribution par satellite de chaînes de télévision « premium » de Canal+, dans la région.

« La décision d'autorisation prise par la Commission constitue une étape importante sur la voie de la garantie d'une saine concurrence sur les marchés nordiques de la télévision à péage au profit des consommateurs scandinaves », a déclaré Mario MONTI, commissaire européen en charge de la concurrence.

Initialement, Canal Digital a été constituée sous la forme d'une entreprise commune par Canal+ Nordic et Telenor. En 2001, Canal+ Nordic a vendu à l'opérateur norvégien la participation qu'elle détenait dans Canal Digital (50%).

Canal+ a depuis conclu des accords de distribution afin de garantir « la continuité du service » de télévision à péage.

La Commission estime que la coopération entre Canal+ Nordic et Canal Digital durant un laps de temps limité « permet le maintien d'un niveau raisonnable de concurrence avec le deuxième distributeur scandinave de chaînes télévisées à péage diffusées par satellite, MTG/Viasat. »

L'exécutif européen a par ailleurs ajouté dans son communiqué que ces accords « préservent la possibilité, pour des concurrents potentiels, d'entrer à moyen ou long terme sur le marché nordique de la télévision à péage » et que les accords profiteront en définitive aux consommateurs finals.

Bruxelles conclut que « les accords notifiés ont par conséquent été exemptés de l'application des règles de concurrence communautaires pour une durée de cinq ans. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet