Le CERN invente l'internet à 5.44 Gb/s

20 octobre 2003 à 00h00
0
Après avoir été à l'origine de l'invention de l'hypertexte et du web avec les travaux de l'un de ses chercheurs, Tim BERNERS-LEE, le CERN reste décidemment à la pointe dans les technologies internet. A peine 6 mois après établi un record de vitesse à 2.38 gigabits par seconde, le CERN récidive et annonce un nouveau record à 5.44 gigabits par seconde.

Ce centre de recherche nucléaire, basé à Genève, près de la frontière française, a en effet réussi à envoyer 1,1 téraoctets de données en environ 30 minutes vers le California Institute of Technology, communément appelé Caltech, à plus de 7.000 km de distance. La bande passante moyenne était de 5,44 gigabits par seconde soit 680 mégaoctets (l'équivalent d'un CD-Rom) par seconde !

Un tel débit est donc environ 5.000 fois plus rapide que les connexions 1024 kb/s proposées actuellement par les principaux fournisseurs d'accès ADSL mais ne présente pas un grand intérêt pour les simples particuliers. Par contre il démontre qu'un réseau IP est en mesure de faire face à d'énormes quantités d'informations, ce qui intéresse les centres de recherche, qu'ils soient civiles ... ou militaires.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet