Google et Overture inventent la publicité contextuelle de seconde génération

02 juillet 2003 à 00h00
0
Fini l'achat de mot clefs ? Après avoir révolutionné la publicité sur internet avec les liens sponsorisés, payés au clic, sur les pages de réponse des principaux outils de recherche, Google et Overture présentent de nouveaux programmes affichant des messages contextualisés.

Suite au rachat de Applied Semantics au printemps, Google propose depuis quelques jours un nouveau programme baptisé AdSense. Contrairement à AdWords, dont le message apparait après que l'internaute ait saisi un mot clef dans une boite de recherche, AdSense affiche une publicité pertinente, en fonction du contenu d'une page web "statique".

Ce type de programme est destiné à monétiser les weblogs, newsgroups, pages perso ou encore les espaces invendus de sites médias, comme l'indique Franck Poissin, DG de Google France, interrogé par le journal du Net.

Face à Google, le leader historique Overture annonce son propre programme baptisé "ContentMatch", déjà mis en place sur MSN.com, également basé sur une analyse contextuelle.

Ce type de publicités contextualisés permet donc à Google et Overture de s'adresser à d'autres supports que les outils de recherche mais également de constituer une sérieuse concurrence pour les régies publicitaires traditionnelles, basées sur les bannières graphiques.

Face à ces deux annonces, leur principal concurrent européen, Espotting, reste dubitatif. "Cela fait 18 mois que nous proposons des liens contextuels à nos partenaires. Nous travaillons déjà avec des médias comme LeMonde, Libération ou LaTribune sur ce sujet et nous pensons qu'un outil sémantique ne sera jamais en mesure d'apporter autant de pertinence que nos équipes, qui disposent d'une véritable compétence éditoriale" explique Jeremy GARAMOND, Business Developper chez Espotting France.

Reste donc à savoir où doit s'arrêter la compétence de l'homme face au rôle grandissant des machines. La réponse est entre les mains des annonceurs...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet