Google et Microsoft cannibalisent toujours plus le web !

22 mai 2003 à 00h00
0
Le panorama eStat/@position, deux sociétés spécialisées respectivement dans la mesure et l’analyse d’audience, et le référencement, fait le point sur les évolutions des cinq indicateurs clés du web français, dressant ainsi un portrait du paysage Internet actuel pour le mois d’avril.

Les moteurs de recherche et annuaires sont classés en fonction du nombre de visites qu’ils ont généré sur les sites mesurés par eStat et ce mois ci, Google poursuit toujours et encore son ascension (+0,77 points). Au total, Google.fr (41,58%) et Google.com (16,99%) génèrent 58,57% du total des requêtes via les moteurs de recherche, loin devant le numéro 3, .fr et ses 8,98%.

Depuis plus d'un an, la part des recherches effectuées via Google n'a cessé d'augmenter. Et rien ne semble arrêter le moteur de recherche !

L’étude note aussi deux types évolutions quant au trafic entrant par type d'accès : les liens externes (visites générées sur un site à partir de liens sur d’autres sites) en tête du classement, représentant 39,20%, progressent de 3,63 points tandis que la part des moteurs de recherche et l’accès direct (saisie d’une URL), perdent respectivement 2,17 et 1,46 points.

Concernant le classement des fournisseurs d'accès, c'est le Groupe Aol qui enregistre la meilleure progression (+0,99 points) au mois d’avril . Avec 11,3% d'utilisateurs, Aol est toujours en 2ème position du classement après le Groupe Wanadoo (28,13%). En troisième position, Free se maintient avec un pourcentage d'utilisateurs quasi-stable (6,49%).

Windows XP enregistre une forte progression (+3 points) pour les systèmes d’exploitation. Avec 34,19% d'utilisateurs, il est désormais quasiment à égalité avec Windows 98. Celui-ci
est en effet toujours premier et utilisé par 36,75% des internautes.
Quoi qu’il en soit, Windows continue de cannibaliser le marché des systèmes d'exploitation, atteignant, pour l'ensemble de ses versions, un total de 95,26%, s’offrant même un hausse de 0,27 points ce mois-ci, laissant 3,16% à Macintosh et 0,34 à Linux !

On notera, pour finir, que dans le domaine des navigateurs où Microsoft est en situation de quasi monopole, Internet Explorer 6 enregistre une progression de 3,98 points avec une utilisation de près de 55% des internautes tandis que la version 5 recule de 3,47 points et n'est plus utilisée que par 39,27% des internautes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet