Le papier électronique refait parler de lui

21 mai 2003 à 00h00
0
Après le plasma et les cristaux liquides LCD, l'écran devrait vivre une nouvelle révolution. Pionnier du "papier électronique", la start-up américaine E Ink Corp., basée à Cambridge dans le Massachuset, a dévoilé un nouveau prototype de son produit.

Aussi fin que trois cheveux humains, ce nouvel écran a également l'avantage d'être flexible. Pour le moment uniquement disponible en noir et blanc, l'écran dispose néanmoins d'une résolution comparable à celle d'un ordinateur.

Développé dès 1997 dans les laboratoires du prestigieux M.I.T, près de Boston, ce type d'écran s'appuie sur des capsules remplies de microbilles noires ou blanches, dont la présence sur le la partie visible de la capsule est commandée par une impulsion électrique. Les chercheurs travaillent sur l'arrivée de la couleur mais également sur l'affichage plus rapide des images (actuellement 0.25 seconde pour changer de page) pour pouvoir diffuser de la vidéo.

Au delà de la question du coût de production de ce type de "papier électronique", dont E Ink annonce la commercialisation courant 2004, les ingénieurs prévoient qu'il pourrait un jour équiper tous les appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, baladeurs, consoles, etc...) voire de nouvelles catégories de produits souples comme les cartes de crédit ou les vêtements.. Patience...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet