M. Raffarin dévoile son plan en faveur de l'industrie du jeu vidéo

23 avril 2003 à 00h00
0
Jean-Pierre RAFFARIN a présenté samedi dernier les grandes lignes du plan national de soutien à l'industrie du jeu vidéo, lors de l'inauguration de la Cité du numérique du Futuroscope à Poitiers (86).

Dès le mois de novembre 2002, après avoir présenté le plan RE/SO 2007, le Premier ministre avait annoncé un "coup de pouce" de l'Etat en faveur de cette industrie française touchée par la crise, lors d'un déplacement dans le quartier du Sentier à Paris.

Infogrames, Vivendi Games et Ubisoft, trois sociétés françaises, font partie du top 10 mondial de la conception et de l'édition de Jeux Vidéo, "l'un des domaines où la créativité, la capacité d'innovation et l'excellence françaises se sont exprimées avec le plus de force ces dernières années", a souligné le Premier ministre.

Samedi à Poitiers, M. RAFFARIN a réaffirmé l'importance du secteur. "Pour faire du jeu vidéo un secteur stratégique de la société numérique, l'engagement des pouvoirs publics est une nécessité", a insisté le Premier ministre.

Le plan d'action du gouvernement en faveur du secteur se base sur les 10 propositions de l'APOM (Association des producteurs d'oeuvres multimédia) transmises au Premier ministre le 2 avril dernier.

En référence à ces propositions, Jean-Pierre RAFFARIN a choisi de mettre l'accent sur : une nouvelle dynamique économique ; les modalités de financement des entreprises et de leurs projets (ANVAR, Fonds d'aide, Loi Fontaine sur l'innovation) ; les conditions d'emploi et la formation des professionnels ; et la valorisation culturelle du secteur.

Le Premier ministre a notamment annoncé que la part réservée au jeu vidéo dans le Fonds d'aide à l'édition multimédia (FAEM) allait être "individualisée et portée en 2003 à 4 M d'euros, permettant ainsi au FAEM de financer 20 pré-productions à hauteur de 200 KE chacune, en finançant ainsi 40% de leur coût moyen, évalué à 500 KE."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet